Romans


Les cendres de Sedna, Alire, 2016

Après la mort tragique de sa mère et de sa tante, le jeune Wilmard Boudreau, qui a grandi à Berthierville, est venu habiter l’île Kanty, au cœur de l’archipel de Tête-à-la-Baleine, en Basse-Côte-Nord, en compagnie de son père, Anselme, et de sa cousine Hypoline. De tempérament rêveur, Wilmard est aussitôt attiré par les rumeurs qui courent dans la région concernant un de leurs voisins, le vieux Nayati, que l’on dit immortel mais aussi la proie d’une malédiction ancienne. Et puis il y a Taliana, l’une des domestiques de Nayati, qui attise son désir…
Quand Hypoline découvre, en travaillant au jardin familial, le squelette d’un homme-oiseau au milieu duquel brille un pendentif, c’est Taliana qui, malgré les protestations de Wilmard, l’oblige à porter le bijou à son cou, une Taliana qui, aux yeux du jeune homme, s’intéresse beaucoup trop à sa cousine !
Depuis, Wilmard est inquiet et c’est pourquoi, en découvrant un soir le lit abandonné de sa cousine, il se lance aussitôt à sa recherche. Mais des forces mystérieuses venues d’un lointain passé imprègnent l’archipel, et Hypoline, à bord d’une barque guidée par les créatures marines, vogue vers son tragique destin… vers la colère de Sedna.

Commander le livre

 Escalana (Les villages assoupis #3), Marchand de feuilles, 2014

Escalana (Les Villages Assoupis #1) d'Ariane Gélinas
Musicienne et collectionneuse de sonorités insolites, Abigail s’est exilée en Haute-Mauricie pour oublier un passé cruel. Lorsqu’un bruit singulier attire son attention près du village fantôme d’Escalana, elle décide de capturer cette vibration qui semble l’interpeller du fond des âges. Elle découvre alors une mine abandonnée au sud du Réservoir Gouin, à proximité de laquelle surviennent des événements inquiétants. Des enfants disparaissent dans les galeries, l’amnésie dévore les souvenirs, certaines personnes cessent de vieillir... Que recèlent réellement les souterrains d’Aven ? Et surtout, qu’est-ce qui a trouvé refuge dans les méandres obscurs de la mine ?

Commander le livre

L'île aux naufrages (Les villages assoupis #2), Marchand de feuilles, 2013

L'île aux naufrages (Les Villages Assoupis #2) d'Ariane Gélinas
Dans son manoir de l’île d’Anticosti, le comte Florian Moret se languit de rencontrer une femme de la trempe de son épouse décédée. Son souhait semble sur le point de se réaliser lorsqu’il rencontre une jeune femme au visage pâle. Esthète à la Huysmans, version forêt boréale, le comte rêve dès lors de la convier à une somptueuse soirée, de lui faire visiter son immense salle aux trophées. Mais que se passe-t-il dans cette fameuse baie qui a la forme d’un crochet à boucher ? La forêt qui la borde semble être habitée d’enfants sanguinaires. Qui survivra à l’étrange maladie qui se répand sur cette île où les bateaux ont tant de fois fait naufrage ? Un détour par le village fantôme de l’Anse-aux-Fraises, où poussent des plantes médicinales, semble inévitable. Mais est-ce que ces remèdes seront suffisants pour empêcher Florian Moret de succomber au mal ?

Commander le livre.

Transtaïga (Les Villages Assoupis #1), Marchand de feuilles, 2012

Transtaïga (Les Villages Assoupis #1) d'Ariane Gélinas

Entre la route de la Baie-James et le réservoir Caniapiscau s’étend la Transtaïga, longue de 666 kilomètres. Des ombres dansent dans ses fossés bordés d’épinettes blanches. C’est cette route qu’emprunte Anissa en direction de Combourg, village fantôme dont elle est l’héritière.
Plus de vingt ans après son exil forcé, la jeune femme doit rentrer au bercail et prendre la relève de sa grand-mère à la tête de Combourg. En effet, les présages sont maintenant incontestables. Anissa quitte donc Radisson en emportant des offrandes pour son aïeule, enfermées vivantes dans le coffre de sa voiture. Elles serviront à fortifier le village et à témoigner de sa bonne foi. Mais qui sait dans quel état Anissa retrouvera sa terre natale ?
Dans ce premier tome de la trilogie Villages assoupis, Ariane Gélinas creuse la terre gelée du nord pour dévoiler une ancienne cité qui renaîtra de ses cendres. Combourg sera désormais grandiose et imprenable ou ne sera pas. "


Commander le livre.

L'enfant sans visage, éditions XYZ, 2011

L'enfant sans visage d'Ariane Gélinas
Seuls quelques milliers d’insulaires, au Groenland, ont survécu à la guerre bactériologique qui a dévasté la Terre. Deux d’entre eux, Henrik et Camilla, se rendent à Nuuk, la capitale, pour faire subir une importante opération à leur jeune frère de dix mois, né sans visage. Bientôt, ils feront la rencontre d’êtres mystérieux, les amalgames, que la fonte des glaces a tirés de leur hibernation prolongée.


Commander le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire