dimanche 7 mars 2010

Un parfum de printemps


Un billet après la léthargie de l’hiver, qui a quelque peu paralysé les lieux… Février fut en effet bien occupé, puisque j’ai beaucoup travaillé sur la portion théorique de mon mémoire, qui est présentement en préparation. Après de longues tergiversations sur le sujet à retenir, j’ai finalement décidé de poursuivre mes investigations sur les mémoires de Berbiguier de Terre-Neuve du Thym, sur qui j’ai déjà signé un article dans la revue Postures, dont j’avais posté un extrait ici même. Quant à la portion création, qui doit être liée à la théorique, elle sera constituée de mémoires imaginaires, empreintes de fantastique, à l’image des Farfadets de Berbiguier, et prendra pour cadre le XIXe siècle. J’ai en tout cas bien hâte de débuter la rédaction au cours des prochains mois ! En attendant, j’ai quelques nouvelles à fignoler, dont celle pour l’atelier d’écriture dirigé par Élisabeth Vonarburg.

À propos de nouvelles, je présenterai l’une d’entre elles à l’événement Philopolis, qui est en quelque sorte le successeur de la Nuit de la philosophie, à laquelle j’avais assisté l’an dernier. Je prendrai ainsi part au lancement du second numéro de la revue Indispositions, au cours duquel je lirai un extrait de mon texte, Discours de l’artifice, à l’instar des autres auteurs au sommaire. Le lancement se tiendra au cours de la seconde journée de Philopolis, entre 11h45 et 12h45, au R-M150, à l’UQAM.

Sur une note plus personnelle, je vous invite également à aller fureter du côté de l’espace personnel de Frédérick, qui propose ce mois-ci un reportage sur nos visites des marchés aux puces de Shawinigan et de Trois-Rivières, visites comme toujours fort troublantes. Peu de trouvailles livresques cette fois-ci, si ce n’est un exemplaire d’Elvifrance, mais beaucoup de découvertes insolites… Je vous laisse les découvrir !



1 commentaire:

  1. Bon travail pour ton mémoire, tu me feras lire ça, j'ai bien hâte de voir ce que tu pourras pondre :P

    Et ouhla, ça semble Twilight Zone, ce Marché aux Puces!

    RépondreSupprimer