lundi 5 juillet 2010

Atelier d'écriture et autres projets parallèles


Encore une fois, je suis bien silencieuse ici-même ces derniers temps, puisque je travaille à la fois sur mon mémoire ainsi qu'à la réécriture d'un court roman, qui m'a considérablement occupée le mois dernier. Il s'agit en fait de la reprise d'une ancienne nouvelle, qui me semblait nécessiter davantage de déploiement. Je pense que le format du court roman (ou pour être plus exacte, de la novella, puisque le texte comprend près de 25 000 mots) lui convient beaucoup mieux.

Je reviens aussi d'une fin de semaine bien remplie, consacrée à l'atelier d'écriture d'Élisabeth Vonarburg. C'était ma première expérience à l'atelier, que j'ai trouvé fort intéressant. Nous étions peu de participants (six en tout), ce qui était idéal pour discuter à fond de chacun des textes proposés. J'ai aussi apprécié de travailler sur deux nouvelles, la première, envoyée préalablement aux autres auteurs avant l'atelier et la seconde, écrite sur place, à partir de trois contraintes (les miennes : désert, créature métamorphe et sexe !). Je me suis aperçue lors de cet exercice que j'avais de la difficulté à écrire en dehors de mon bureau, dans le calme complet. Je retire donc surtout de cette expérience d'écriture sur place une idée de nouvelle, qui sera à réécrire, lorsque je l'aurai suffisamment élaborée. J'ai aussi pris conscience que j'avais besoin de beaucoup de temps pour planifier une histoire avant de l'écrire (au moins quelques jours) et que je n'étais vraiment pas à l'aise de réfléchir au fil de la plume, sans connaître un grand nombre de détails sur l'univers mis en place. Autre constat, le premier élément que je pose est toujours le décor, les personnages venant ensuite, tandis que bon nombre des autres participants fonctionnaient à l'inverse. Quoiqu'il en soit, cet atelier fut fertile en réflexions sur mes propres réflexes d'auteurs, en plus de me donner plusieurs pistes pertinentes pour écrire deux nouvelles.

Dans un autre ordre d'idées, le prochain numéro de Brins d'éternité paraîtra cet été, et je vous invite à visiter notre site, pour connaître le sommaire. Au programme, huit fictions, une BD, nos articles habituels... Un incontournable, donc !

2 commentaires:

  1. À l'atelier long on pigeait cinq mots, et parmi les cinq j'ai aussi eu "créature métamorphe" et "sexe" :-)

    (Hé, qui a crié "fétichiste" dans le fond de la salle?)

    Je suis curieux de voir ce que tu en feras :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, quelle étrange coïncidence !
    Je serais en tout cas très curieuse aussi de lire ce que ces mots t'ont inspirés et de "comparer" le résultat avec ma propre nouvelle (en espérant que je parvienne à réécrire le texte de mon côté, je suis encore en train d'y réfléchir). Intéressant aussi, Élisabeth a également écrit sur place une nouvelle à partir des mêmes mots que moi, qui différait pas mal de ma propre composition.

    RépondreSupprimer