Troisième et dernière journée de l'édition 2011 du congrès Boréal.
La programmation commence avec la table ronde Revues et fanzines de l'imaginaire, dans la salle Nicolet, à 9h30. J'avais l'honneur d'animer cette discussion, en compagnie de François-Bernard Tremblay (Clair/obscur), David B. Lachance (Asile), Sébastien Mazas (Nocturne) et Joël Champetier (Solaris). Mon constat à la fin de la table ronde ? Le sujet est si riche que nous aurions pu aisément lui consacrer deux heures. Images souvenirs :
Salle Nicolet, 10h30 à 11h30. L'édition pour les nuls, avec quatre connaisseurs du domaine, Guillaume Voisine (directeur littéraire de Brins d'éternité), Claude Bolduc (ajoint à la production chez Vents d'Ouest), Francine Pelletier (adjointe à l'édition chez Alire) et Dominic Bellavance (auteur qui a beaucoup réfléchi sur le milieu de l'édition, notamment sur son blogue).
Sur la photo suivante, voici nos panélistes, dont Guillaume Voisine, à gauche, les poings serrés (peut-être fâché par la tonne de textes impubliables qu'il doit souvent lire malgré lui ?). Encore une fois, les paris sont ouverts... Quelqu'un se souvient ce qu'il était en train de raconter ?
(photo de É. Vonarburg)
En simultané se déroulait la table ronde De l'encre au pixel : l'arrivée du livre électronique dans la Salle Saint-François. Outre pour écouter cette discussion d'actualité, j'étais présente pour l'annonce de La maison des viscères, un projet d'édition d'Alamo Saint-Jean et de Frédéric Raymond (projet que j'ai déjà mentionné sur ce blogue). Ces derniers lanceront en effet cet automne leur première anthologie, sous forme électronique et papier. Un projet à suivre, en définitive, avec un programme éditorial original !
Quelques images des panélistes :
Retour à la Salle Nicolet, pour Comment j'ai écrit... (11h30-12h30). Trois auteurs renommés (Daniel Sernine, Yves Meynard et Élisabeth Vonarburg) nous racontaient la genèse d'une de leurs oeuvres en particulier. Le tout animé par Alamo Saint-Jean. Une discussion que plusieurs attendaient avec impatience... et gageons qu'ils n'ont pas été déçus !
Preuves à l'appui :
(photo envoyée par É. Vonarburg)
Tandis que la Salle Saint-François accueillait à ce moment-là To Quebec and the Stars, qui rassemblait des auteurs qui écrivent en anglais au Québec (et ailleurs). Un aperçu :
Pause pour le dîner et retour à l'Hôtel Espresso pour la suite des discussions. Dans la salle Nicolet, on discute science-fiction, à l'occasion de la table ronde SF de l'avenir ou avenir de la SF : l'état du genre au Québec. Le tout, avec trois spécialistes du genre : Martin Lessard, qui vient de publier son premier roman chez Denoël (et qui a signé plusieurs nouvelles dans Brins d'éternité), Jean-Louis Trudel (animateur) et Élisabeth Vonarburg, qu'il n'est pas nécessaire de présenter.
(photo envoyée par É. Vonarburg)
En parallèle se déroulait dans la salle Saint-François un panel anglophone, Terra Incognita, qui rassemblait pas moins de cinq auteurs. Cette fois-ci, la discussion tournait autour des livres méconnus, que les panélistes souhaitaient faire découvrir au public. C'est d'ailleurs mission réussie, puisque dans la salle, la majorité de l'assistance prenait des notes, pour ses lectures futures.
De gauche à droite : René Walling, Mark Shainblum, Marie Bilodeau, Claude Lalumière et Alison Sinclair.
15h00-16h00. Déjà, c'est le temps de la dernière table ronde dans la salle Nicolet. Pour ce faire, nous avons retenu un sujet, La nouveauté est-elle encore possible ? qui terminait pertinemment, à notre avis, les multiples discussions de la fin de semaine. Cette fois-ci, trois panélistes étaient en vedette, soit Carmélie Jacob (animatrice), Martin Lessard et Yves Meynard.
Et les discussions se terminaient dans la salle Saint-François avec la table ronde La représentation de la science dans les comics américains. Et, visiblement, nos panélistes ont eu du plaisir à discuter du sujet, comme le prouvent ces images :
Mario Tessier (auteur de nouvelles, d'essais...) Alamo Saint-Jean (auteur de la relève) et Philippe-Aubert Côté (auteur de nouvelles, dont deux primées... mais j'anticipe !)
Et bien entendu, le congrès ne pouvait que se terminer par la traditionnelle remise de prix. Une cérémonie animée par Alain Ducharme :
Les premiers prix sont remis par Julie Martel, qui organise chaque année le concours d'écriture sur place. En compagnie du juré Yves Meynard, Julie a récompensé cinq des textes soumis, dont :
1er prix : Élisabeth Vonarburg
2e prix : Pascale Raud
Mentions : Frédérick Durand, Hugues Morin et Daniel Sernine
Bravo aux auteurs !
Christian Sauvé nous présentait ensuite la nouvelle mouture des prix Boréal, qui se sont associés, à partir de cette année, aux prix Aurora.
Et les gagnants...
•Prix Boréal – Création artistique audiovisuelle: Sybiline (Lajoie, Chantal) (Couvertures : Solaris 173, Solaris 175 et Brins d’éternité 26)
•Prix Boréal – Création artistique audiovisuelle: Sybiline (Lajoie, Chantal) (Couvertures : Solaris 173, Solaris 175 et Brins d’éternité 26)
Note : Sybiline était absente, je n'ai donc pas d'image à cet effet.
•Prix Boréal – Fanédition: Brins d’éternité [fanzine]
Photo de Démie Lecompte
•Prix Aurora/Boréal – Meilleurs ouvrages: Solaris (Revue. rédacteur en chef: Joël Champetier)
Photo d'Élisabeth Vonarburg
•Prix Aurora/Boréal – Meilleure nouvelle: Philippe-Aubert Côté: « Pour l’honneur d’un Nohaum » (Solaris 176)
Photo d'Élisabeth Vonarburg
•Prix Aurora/Boréal – Meilleur roman: Héloïse Côté : La tueuse de dragons (Alire)
Jean Pettigrew (éditeur d'Alire) et Jean-Louis Trudel, pour SF Canada.
Et voilà, après ce compte rendu, qui ne rend que partiellement compte du congrès (il faut être sur place pour mesurer l'effervescence de l'événement), c'est maintenant le temps des remerciements. Évidemment, Boréal ne serait pas possible sans l'appui de plusieurs personnes. Merci aux participants, aux panélistes, à notre invité d'honneur, Joël Champetier, au conseil d'administration, au responsable des prix Aurora/Boréal, Christian Sauvé, et à Julie Martel, pour le concours d'écriture sur place, aux responsables des prix Solaris et Jacques-Brossard, à nos exposants, à nos bénévoles, à nos subventionnaires, etc.
Je termine sur une photo du comité d'organisation, sans qui Boréal 2011 n'aurait pas été possible :
Moi-même, David Hébert, Geneviève Fournier-Goulet, Carmélie Jacob, Guillaume Voisine et Simon Polnicky-Racine.
C'est un rendez-vous à Québec en 2012 !
-- À noter que l'album en ligne officiel du congrès n'est pas encore disponible. Lorsqu'il le sera, j'ajouterai un lien ici.
Chèvre.
RépondreSupprimerExcellente série de billets. Ça me donne l'impression de ne pas avoir tout rater.
RépondreSupprimerQuébec l'an prochain? On réserve où??? :P
RépondreSupprimerDavid B. : Capricorne.
RépondreSupprimerRichard : Merci Richard, ton commentaire me fait très plaisir. Je tenais à rendre compte de l'ensemble des tables rondes, même si les images ne témoignent jamais tout à fait de l'ambiance...
Prospéryne : En effet, Boréal 2012 aura lieu à Québec. Cette fois, l'événement sera organisé par Québec-Sf, et je ne serai pas impliquée dans l'organisation. Les informations pour réserver, à ma connaissance, ne sont pas encore diffusées. Mais je te conseille de visiter de temps à autre le site officiel (congresboreal.ca) pour te tenir au courant !
Merci Ariane pour tes rétrospectives! Je seconde Richard : ainsi, j'ai moins l'impression d'avoir manqué un tas de trucs... :)
RépondreSupprimerBravo à toute l'équipe et grand merci pour les photos. Pour Québec oui les infos seront disponibles sur le site du congrès dès que possible. On commence tout juste à chercher des salles vu que les solutions de l'an dernier n'ont pas été totalement satisfaisantes.. (ah ne parlons pas de l'hôtel universel, sinon pour dire à tout le monde de jamais loger là)...
RépondreSupprimerLily, membre du comité de Québec
Isabelle et Lily : Ça me fait plaisir !
RépondreSupprimerLily : Je suis soulagée d’apprendre que l'Hôtel Universel ne sera pas considéré pour l'an prochain *rires* Merci de nous tenir au courant lorsque l'emplacement du congrès aura été déterminé, et à bientôt :)
Ariane
P.S. J'éprouve des problèmes avec mon blogue ce matin, mais c'est bien moi !