mercredi 31 août 2011

Demain, septembre.


Dernière journée du mois d'août, déjà... J'ai l'impression que voilà quelques jours à peine, je planifiais mes projets estivaux (dont je faisais mention dans ce billet). Enfin, j'ai au moins la satisfaction d'avoir avancé dans plusieurs des projets que j'avais mentionnés. J'ai donc pensé qu'il serait intéressant de faire un retour sur ceci, question de préparer l'automne à venir.

Cet été, j'ai expérimenté une nouvelle méthode de travail à propos de laquelle j'étais d'abord très réticente : travailler sur plusieurs "dossiers" à la fois. D'ordinaire, je suis du genre "une chose à la fois", à me consacrer intensivement à un seul projet. Mais cet été, je n'avais pas le choix, compte tenu des délais que j'avais. À contrecœur, j'ai donc accepté d'avancer en parallèle dans mon mémoire, de corriger un roman, des nouvelles, un article, une novella... Et je dois admettre que j'ai assez bien respecté mes délais, entre autres parce que je commence à connaître mon rythme de travail.

Je termine actuellement les corrections d'"Amarante", ma novella pour La maison des viscères, qui seront prêtes dans quelques jours. J'ai beaucoup travaillé sur ce texte, qui a été un défi très stimulant à réaliser. "Amarante" est certainement l'écrit le plus horrifique que j'ai jamais produit. Le tout mêlé d'érotisme, comme c'était le cas, traditionnellement, dans la collection Gore du Fleuve Noir. Avis aux amateurs du genre ! (J'en profite pour vous inviter à visionner la vidéo promotionnelle d'Agonies, l'anthologie dans laquelle paraîtra ma novella, en compagnie des textes de Jonathan Reynolds et de Pierre-Luc Lafrance).

Du côté des nouvelles, j'ai complété cet été les corrections de deux textes à paraître, soit "Le Lac du Fou" (Alibis 40) et "Quand les pierres rêvent" (Solaris 181). Ce à quoi s'ajoute un article, "Identité trouble", à venir dans le numéro 14 de la revue Postures. La première nouvelle est une de mes premières incursions dans le genre "noir", avec "Le cahier de cruautés", paru plus tôt cette année dans Clair/obscur. Cette nouvelle, d'inspirations diverses, (le Parc national de la Mauricie, le village de Parent, la philosophie orientale...) m'a donné envie de récidiver dans le genre. Je verrai bien pour la suite ! Quant à "Quand les pierres rêvent", il s'agit d'une nouvelle de SF qui se trame dans un curieux oasis... Je préfère ne pas en dire davantage, pour conserver la surprise de cet univers, assez dépaysant, je l'espère. Sinon, j'ai aussi corrigé un roman, que je nommerai pour l'instant sous le nom énigmatique (et très abrégé) de "T". L'écriture de celui-ci s'est échelonnée sur la première partie de l'année 2011, alors que mon horaire de cours était allégé. J'y reviendrai sur ce blogue, en temps voulu.

Bref, je peux dire que j'ai passé majoritairement l'été (et une bonne partie du printemps) à corriger... J'ai aussi pas mal retravaillé mon mémoire, qui est bien avancé.

Et il y avait par ailleurs (question de ne pas demeurer cloîtrée dans mon bureau pendant tout l'été) notre voyage au Saguenay et dans le Nord-du-Québec, des soirées en bonne compagnie, Fantasia, Frédérick et ses précieux encouragements... De toute façon, ce n'est pas un secret, j'aime le mouvement et m'impliquer dans divers projets. Et comme j'ai la chance de vivre dans un environnement stimulant, en faisant majoritairement ce que j'aime, je ne vais certainement pas m'en plaindre. Même si corriger et recorriger, ça devient parfois redondant !

Vivement de commencer un nouveau projet, donc. Si tout se passe bien, j'élaborerai le plan d'un roman fantastique (que j'ai en tête depuis un moment) en septembre ou en octobre. En tout cas, je l'espère. J'ai bien hâte de l'écrire, question de passer quelques mois sans corriger (bon, après ça recommencera, mais je ne veux pas en entendre parler !) Et avec l'automne viendra aussi le Salon du livre de Montréal, la parution du prochain numéro de Brins d'éternité, la planification d'un petit voyage régional (l'an dernier, c'était à Parent, cette année nous allons sans doute nous laisser tenter par la Montérégie et une brochette de noms de villages incroyables : Saint-Paul-de-l'Île-aux-noix, Le Village-de-la-Belle-Élodie, l'Abri-du-Vent-de-Nord, Pit-à-Grenon, Venise-en-Québec...) Et comme l'automne a toujours été ma saison préférée... Et vous, quel regard jetez-vous sur la saison estivale qui s'apprête à se terminer ?

(Photo de inDeevid)

2 commentaires:

  1. J'aime lire tes compte-rendus de projets d'écriture, passé ou avenir. C'est inspirant pour mes propres projets et ça me convie à persévérer moi-même.

    Quelques uns de me projets à venir seront présentés, pour ma part, sur mon blogue, qui sera ré-ouvert demain. Comme je lui ai trouvé, dorénavant, sa ligne directrice , il sera plus vivant qu'il ne l'a jamais été.

    Je partage ton avis, septembre est une saison magnifique, et je dirais particulièrement pour ses travaux d'écriture. Il fait ni trop chaud, ni trop froid pour y vaquer. Ça nous donne une pause de l'été où il est difficile d'exercer son art quand on a pas de climatiseur chez soi et où le soleil ne cesse de nous appeler pour aller faire un tour dehors. Ah!

    À la prochaine!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton commentaire, Gabrielle ! Je trouvais effectivement le moment bien choisi (avec le début imminent de l'automne) pour faire une sorte de "bilan". Je suis curieuse aussi de découvrir demain la description de tes projets sur ton blogue, que je ne manquerai pas d'aller visiter. Et je te souhaite un mois de septembre des plus inspirants, propice à la poursuite de tes projets littéraires ! À la prochaine,

    Ariane

    RépondreSupprimer