mercredi 28 septembre 2011

Ode à l'arrière-pays


Billet écrit en collaboration avec Frédérick

Il y a quelque temps, nous avons quitté Trois-Rivières pour une brève expédition dans une région qui nous était jusqu'alors peu familière : Le Haut-Richelieu. Nous avions alors quatre buts : 1) trouver Venise à Venise-en-Québec ; 2) traverser des villages aux noms alléchants, mais véridiques (voir la carte plus bas), comme Saint-Paul-de-l'île aux noix, l'Abri-de-vent-de-Nord, Saint-Valentin, le Village-de-la-Belle-Élodie et le Pit-à-Grenon ; 3) nous perdre dans un labyrinthe de maïs géant et 4) payer notre tribut au dieu du kitsch en arpentant le marché aux puces de Carignan. Preuves visuelles dans ce billet.


Patriotes du 21e siècle, nous commençons par descendre le Richelieu sur la rive Est.


Presque parvenus à la frontière du Vermont, nous arrivons à Venise-en-Québec, petite ville sympathique de quelques milliers d'habitants (sur la photo ci-bas, "le Terrasse Beach Club", à l'abandon... à moins que...). Les temps semblent durs à Venise, les algues bleues étant plus nombreuses que les habitants ! Les plantes vertes, sans doute baptisées ainsi par un daltonien, sont partout, cherchant à s’agripper aux pieds des voyageurs insouciants... Un pas de plus...

L'ensemble avait, avouons-le, un certain charme post-apocalyptique ! Mais quittons les plantes mutantes et continuons de chercher Venise et ses vertes lagunes.
Peut-être dans cette zone interdite ?
Ou disséminées dans cet horizon lointain ?
Ou dans les feuilles de cet arbre déprimé ?
 Conclusion : difficile de capturer la Sérénissime. Essayons plutôt de sillonner nos villages aux noms étonnants. Qui nous révèlent des paysages agricoles... et des paysages agricoles...
 De vieilles fermes à l'air vilain défient les voyageurs...
  Et de sympathiques affiches... en apparence inoffensives.
 
Et notre village fantôme préféré (en fait, plutôt un village "mort", compte tenu qu'il n'en reste aucune trace) : le village-de-la-Belle-Élodie, maintenant incorporé à son voisin, Saint-Valentin, village cannibale. Tout de même, en hommage à la légendaire beauté d'Élodie, un restaurant, la Belle Héloise, a été construit. La compétition féminine est féroce...
 (vous aurez deviné, sauf bond spatiotemporel, que cette photo n'est pas de nous)

Prochaine étape : se perdre dans le labyrinthe de maïs géant Artic Gardens, une lubie d'Ariane, au prénom prédestiné.
Incapables de nous perdre (la prédestination, encore ?), nous apprenons néanmoins que des gens mettent des heures à sortir de l'endroit ! Certains finissent même par y habiter de manière définitive (ex.: un clown bizarre croisé en chemin).
Heureusement, Frédérick est plus fiable que Thésée ! Confiants, nous photographions des épis, activité périlleuse entre toutes, et nous fouillons dans les herbes piquantes. Résultat : le nord ne nous échappe toujours pas. Nous gardons tout de même un agréable souvenir des méandres du labyrinthe.

 Retour par l'autre rive du Richelieu, près du Canal de Chambly, là où les routes n'ont pas d'issue.
 Pour aboutir à notre dernier objectif, en l'honneur du kitsch, le (très) grand marché aux Puces de Carignan.

Et tout ça, à moins de trois heures de Trois-Rivières !

Jamais plus nous ne verrons le maïs de la même manière 
ni n'entendrons le nom de Venise sans songer aux algues carnassières

Ariane & Frédérick

5 commentaires:

  1. Vos récits de voyages sont toujours très drôles :)

    RépondreSupprimer
  2. Euh... C'est sûr que le Haut-Richelieu trois mois après les pires inondations depuis 150 ans, c'était ptêt pas le meilleur moment pour apprécier le Richelieu et ses alentours...

    Mais bon, j'suis pas sûre que ça ait jamais été très animé! ;) lolol!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique camouflage animalier : tes cheveux sont presque de la couleur des épis fanés :-)

    RépondreSupprimer
  4. T'es une conteuse, Ariane.
    Pour son récit, j'attends le prochain road trip avec impatience. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Pat : Merci ! Le côté humoristique est en bonne partie de Frédérick, qui a toujours une blague de monstres (ou de cannibales) en tête ;)

    Gen : C'est vrai que les inondations semblent avoir été terribles cette année. Cela dit, le Haut-Richelieu me semble en effet assez calme en général, torrents ou pas !

    Lordius : Un peu plus et on pourrait croire que c'était délibéré héhé. Je devrais aller me balader dans les champs plus souvent !

    Sylvie : Merci beaucoup. Le prochain road trip (et le dernier de l'année, avec l'hiver qui s'amène) sera celui à Terre-Neuve. Sauf imprévus, je devrais en rapporter quelques images et faire un billet à ce sujet. Même si je ne veux pas trop faire de ce blogue un carnet de voyage ;) Bref, c'est à suivre. Vivement de te relire aussi !

    RépondreSupprimer