samedi 17 décembre 2011

Babillard de décembre


- Petit rappel sur l'importance d'encourager les points de vente de Brins d'éternité. J'ai réussi, après de longues discussions, à renouveler le contrat de consignes pour un an à la librairie Clément-Morin. Alors, avis aux Mauriciens qui auraient envie de découvrir le périodique ! Cela dit, le no 31 paraîtra en février, et j'ai très hâte d'en diffuser la couverture (que j'adore) au début de janvier.

- Le lancement d'Agonies, première anthologie de La maison des viscères, fut un franc succès. Beaucoup de gens y étaient, l'ambiance était des plus agréables. Comptes rendus ici et ici.

- Avec 2012 qui approche, j'ai décidé de prendre quelques résolutions. Du côté littéraire, je vais essayer de me donner des échéanciers réalistes, pour une fois. Vous vous rappelez du roman que je comptais terminer avant le 31 décembre ? Il a bien peu progressé depuis la dernière fois que j'en ai parlé, pour diverses raisons, dont scolaires, et aussi parce que je corrigeais un autre projet (le roman T.).

- Cela dit, j'ai eu une bonne nouvelle littéraire il y a quelques temps : mon recueil de nouvelles Le sabbat des éphémères paraîtra en 2013 aux 6 brumes. En plus, j'ai travaillé, avec Guillaume Houle, à élaborer une sélection de mes textes les plus "étranges". Le sommaire me semble homogène et plutôt intéressant. À suivre, en temps voulu.

- Bonne nouvelle littéraire no 2 : Ma nouvelle "Quand les pierres rêvent" est au sommaire du prochain Solaris. Quelques mots sur sa genèse : l'idée initiale vient de l'atelier d'écriture 2010 d'Élisabeth Vonarburg, qui m'avait donné trois contraintes pour écrire une nouvelle : désert, érotisme et créatures métamorphes. J'avais écrit un texte à l'atelier, qui ne me plaisait pas en l'état. Plusieurs mois plus tard, j'ai repris l'idée de départ, que j'ai développée et modifiée. Et le résultat est cette nouvelle, une sorte de SF onirique...

- Les éditions de la Madolière, que j'affectionne comme lectrice, offrent une superbe promotion avant Noël : pas de frais de port, même outre-atlantique, à l'achat de deux de leurs livres (jusqu'au 20 décembre). Détails ici

- Roulement de tambours : j'ai officiellement déposé mon mémoire hier. Étrange sensation... J'ai du mal à croire que c'est terminé... Et à présent, c'est la thèse qui m'attend !

- C'est la première année que j'ai aussi hâte à Noël. Vieillesse, besoin de vacances ? Quoi qu'il en soit, en attendant de retourner visionner un énième film d'horreur de Noël : joyeuses fêtes à tous !


6 commentaires:

  1. Prochain Brins d'éternité en janvier... Slurp! :D

    Hé! Bravo pour ton recueil! Tu peux être certaine que je te demanderai une dédicace en temps voulu... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Isabelle : plutôt en février ;) Mais c'est en janvier que nous diffuserons la couverture.
    Et merci pour le recueil ; je ne manquerai pas de te demander une dédicace quand ton tour viendra !

    RépondreSupprimer
  3. Wouah! Plein de bonnes nouvelles! Par contre, tu me fais penser que j'ai oublier un petit détail suite au lancement du dernier Brin d'éternité. Gloups!

    RépondreSupprimer
  4. Plein de bonnes nouvelles! :) 2012 s'annonce bien! :)

    C'est drôle, moi aussi j'ai hâte à Noël cette année.. mais surtout à cause du congé que ça laisse présager!

    RépondreSupprimer
  5. Donc, je note : prochain lancement de BE, quelque part en février 2012... ;)

    RépondreSupprimer
  6. Prospéryne : Effectivement, j'ai regroupé quelques bonnes nouvelles ici. Mais 2011 m'a aussi apporté son lot de mauvaises nouvelles. Quoique, avec 2012 qui approche, je ne veux pas trop y penser ;) Et ce n'est pas grave pour Brins d'éternité ; contente que mon billet t'ait été "utile". Et de belles vacances entourée de tes livres favoris !

    Geneviève : Comme je te l'ai dit en personne, j'ai plutôt hâte à 2012, compte tenu que 2011 n'a pas été une année très évidente. J'ai donc espoir que 2012 soit une année plus simple, moins angoissante, et un peu moins contre la montre, aussi. Question de ne pas voir les vacances de Noël comme un Eldorado ! Parce que tu as tout à fait raison : c'est au congé que j'ai hâte, pas à la fête de Noël en tant que telle ;)

    Isabelle : La date du lancement sera probablement annoncée sur notre blogue en janvier, au plus tard début février. Au plaisir de t'y voir !

    RépondreSupprimer