samedi 21 janvier 2012

Parution prochaine de Transtaïga


Comme Le Devoir vient de l'annoncer, juste ici, je pense qu'il est temps que je l'écrive officiellement sur ce blogue : mon roman Transtaïga paraîtra bientôt. Vous imaginez mon enthousiasme !
Date de sortie en librairie à venir, de même que la couverture. Mais pour l'instant, je vous propose un résumé (je précise que ce n'est pas le quatrième).

À la suite d’un incident dramatique, Anissa s’enfuit du chenil où elle travaille depuis des années auprès des huskies. Avec un cadavre dissimulé dans le coffre de sa voiture, elle décide de gagner Combourg, village fondé par sa grand-mère maternelle, à quelques kilomètres de la route Transtaïga. Dans ce lieu qui ne figure sur aucune carte, Anissa souhaite poursuivre son existence à l’abri des regards. Le temps venu, elle prendra la tête de la communauté, car elle doit jouer un rôle important en tant que descendante. Héritière du village et des traditions chamaniques de son aïeule, elle devra en acquérir la maîtrise, de même qu’apprendre à interpréter les signes des esprits.
Mais, en chemin, elle fait la connaissance d’Aurélien, qu’elle décide de prendre comme passager. Passionné comme elle par les villes fantômes, le jeune historien intrigue Anissa dès leur rencontre. Ensemble, ils parcourent la Transtaïga, riche en souvenirs et en présages, jusqu’à ce que la jeune femme, attentive aux signes invisibles, n’ait pas le choix de faire jaillir le sang une nouvelle fois…
Ce roman, le premier de la trilogie thématique « Les villages assoupis », vous convie à une incursion dans les villes fantômes et les territoires sauvages de la taïga. Teinté de motifs fantastiques, ce récit noir et crépusculaire, dans lequel le chamanisme occupe une place de choix, vous invite à entrer dans la psyché à la fois étonnante et tourmentée d’Anissa. Bienvenue à Combourg, village en dormance qui attend patiemment l’heure de son avènement.

La Transtaïga - Image de Axel Drainville

15 commentaires:

  1. Pas tout à fait ton premier roman par contre ;) La journaliste est allée un peu vite!

    Mais bravo! Entrefilet dans le Devoir, c'est pas rien! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ça ce matin, justement. Mes félicitations ! Bien hâte de lire la version finale :-)

    RépondreSupprimer
  3. Gen : Merci, Geneviève ! J'en profite aussi pour préciser que "Transtaïga" est effectivement mon premier roman, compte tenu que "L'enfant sans visage" faisait environ 22 000 mots (ce qui le fait entrer dans la catégorie des novellas, format que publiait la collection KompaK, justement).

    David : Merci à toi également ! Et j'espère que la version finale te plaira, j'ai bien hâte d'avoir ton avis :)

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations, Ariane. Tu dois être bien fébrile. Le résumé est efficace. Compte sur moi pour mettre la main sur ce premier roman. Et si on peut se croiser de nouveau, dans un salon quelconque, sois sûre que je vais te quêter une dédicace. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah, ça promet ce petit résumé. Je l'ai précommandé sur Amazon. Yé.

    RépondreSupprimer
  6. Très hâte de te lire à nouveau Ariane. :) Félicitations!

    RépondreSupprimer
  7. J'irai précommander ça chez mon libraire à la première heure demain! ;)

    Transtaïga... juste le nom fait rêver.

    RépondreSupprimer
  8. Sylvie : Effectivement, je suis bien fébrile ! Et j'ai pas mal hâte de voir le livre imprimé. Cela dit, vivement de lire les "Ombres rouges", aussi :) (et de le faire dédicacer)

    Richard : Merci, ce n'est jamais évident d'écrire un résumé, donc, ton commentaire est doublement apprécié. Et ta précommande me fait très plaisir.

    Pierre : Merci, et moi de même Pierre, j'ai bien hâte de lire ton "projet-secret" ;) !

    Pat : Remerciements pour la précommande. Je suis heureuse que le titre te fasse rêver... Sinon, j'ai l'impression que nos livres vont paraître à peu près en même temps, c'est pas mal emballant !

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Ariane! Très intéressant comme résumé, on va suivre ça avec intérêt!

    RépondreSupprimer
  10. Oh yeah! J'ai hâte de lire ça! 8oD

    RépondreSupprimer
  11. Prospéryne : Merci ! Et on se tient au courant pour la "date de sortie en librairie" ;)

    Luc et Less : Merci de votre enthousiasme, c'est apprécié !

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Ariane! C'est une étape aussi grisante que la vitesse sur la Transtaïga!

    RépondreSupprimer
  13. Gabrielle Syreeni24 janvier, 2012 13:01

    Wow! C'est super pour toi! J'y verrais dès sa sortie. ;)

    RépondreSupprimer
  14. Michèle et Gabrielle : Merci à vous également, c'est vrai que c'est une étape grisante !

    RépondreSupprimer