jeudi 6 décembre 2012

Le Voyage insolite (émission du 3 décembre)


Regarde-moi / Natasha Beaulieu

Regarde-moi est le cinquième roman de Natasha Beaulieu, qui a signé jusqu’ici la trilogie fantastique « Les cités intérieures », ainsi que l’excellent roman noir Le deuxième gant. J’aime beaucoup les univers de cette écrivaine, qui fraient avec l’érotisme, par l’entremise de personnages urbains, aux mœurs « déviantes ». Regarde-moi s’inscrit dans cette continuité, même si l’érotisme est ici au premier plan (en fait, c’est le moteur du récit), contrairement aux autres écrits de l’auteure, qui le traitaient de manière plus « périphérique ». Donc, si vous n’aimez pas les romans érotiques, cet opus de Natasha Beaulieu risque de vous déplaire. Mais pour ma part, j’étais bien entendu ravie par ce choix audacieux et rafraichissant. J’espère donc qu’Alire continuera de publier des romans de ce genre, qui allient sexe et gothisme.

Le récit s’articule autour de quatre personnages, Héléna, Adam, John et Rachel, dont les prénoms sont inscrits au début de chacune des sections. Pour éviter la monotonie, l’auteure a eu la bonne idée de placer les sections consacrées à chacun d’entre eux dans le désordre, selon un plan que l’on devine réfléchi. Le choix d’un tel procédé narratif met forcément les personnages au premier plan, personnages que le lecteur apprend à connaître avec beaucoup de plaisir. Il y a d’abord les deux protagonistes les plus flamboyants, chacun à leur manière, Héléna et John. La première, musicienne férue d’électronique, fraie avec le sado-masochisme, tandis que le second est présenté comme un tueur à gages qui obéit à des règles originales, qu’il s’est lui-même fixées. Les deux autres personnages, Adam et Rachel, sont un peu plus « sages » : Adam est danseur nu dans un club, tandis que Rachel a une relation quasi fusionnelle avec sa vieille Lincoln, sur les sièges de laquelle elle aime s'ébattre (le spectre de Crash plane d’ailleurs sur l’ensemble du livre). 

Ces quatre personnages seront bien entendu amenés à se rencontrer, par le biais de John, qui doit tuer quelqu’un à la soirée d’ouverture d’un club à laquelle ils sont tous conviés. Ce suspense est d’ailleurs au centre du récit, donnant envie de tourner les pages à mesure que les scènes érotiques entre les différents protagonistes s’enchaînent. Car, comme je l’ai mentionné plus tôt, l’érotisme est ici généreux et détaillé, au cœur de l’histoire et perçu comme fondamental par tous les personnages. En ce sens, la relation amoureuse entre Héléna et Adam peut sembler un peu légère (davantage basée sur le SM que les sentiments), tandis que celle de Rachel et de John, plus tordue, m’a davantage convaincue. Mais Regarde-moi est sans contredit un très bon roman, à la fois original et osé, porté par une plume juste, qui décrit avec brio la mécanique des corps.

3 commentaires:

  1. Excellente critique, je suis d'accord sur tous les points. Ce roman est différent des autres de Natasha, mais on reconnaît très bien son style et la richesse de ses personnages. J'ai adoré la fin, elle m'a franchement surprise. C'est le genre de roman qui me trotte dans la tête un bon moment même après l'avoir terminé.

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne critique! J'ai l'impression que ce qui nous a frappé dans ce roman est très différent, mais on a la même opinion finale: il est excellent!

    RépondreSupprimer
  3. Julie-Anne : C'est vrai que ce roman est à part parmi les livres de Natasha, notamment par le traitement "central" de l'érotisme (d'ailleurs fort réussi). Quant aux personnages, c'est définitivement l'une des réussites de "Regarde-moi", ils sont presque vivants au point de sortir des pages du roman !

    Mariane : Toi pareillement, ta critique est très chouette ! Cela dit, je trouve qu'on se rejoint sur plusieurs aspects, dans nos commentaires, notamment sur la richesse des personnages (je me répète, je sais, mais quand c'est réussi, c'est réussi... ;) ) Bref, tout ça pour dire que nous avons lu en même temps un excellent livre !

    RépondreSupprimer