vendredi 29 mars 2013

Dans une réalité parallèle...


... si j'avais choisi de pratiquer un autre art que l'écriture, cela aurait probablement été la photographie. Plus spécifiquement la photo de paysages, dont, évidemment, des ruines et des épaves (je ne surprendrai pas les gens qui me connaissent bien, ici). Mais voilà, dans cette réalité-ci, je n'ai jamais suivi de cours de photographie, je possède un appareil très modeste et j'ai surtout eu l'occasion de capturer des images au cours de mes voyages. J'étais donc agréablement surprise, honorée même, quand l'un des contributeurs de Wikipédia m'a contactée pour que quelques-unes de mes photos d'Anticosti se retrouvent sur le site de l'encyclopédie. Touchée surtout parce que je m'étais appliquée, malgré mes rudiments en photographie, à capturer l'atmosphère, l'essence atypique de cette île. Ce que, finalement, j'ai peut-être un peu réussi... En tout cas, ça me donne envie de continuer à photographier avec soin paysages et vestiges, au gré de mes voyages. De continuer à réfléchir à la dynamique des images.


Bref, si vous êtes curieux, deux de mes photos se trouvent ici : Baie Saint-Claire et ici : L'île d'Anticosti et d'autres sont possiblement à venir.

J'en profite pour vous souhaiter un agréable long congé, avant de retourner à ma "réalité littéraire" !

6 commentaires:

  1. Vraiment cool, mais je dois dire que tes photos le méritaient amplement! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour tes talents de photographe amateure !

    Et c'est également un bel hommage à nos villages disparus

    En passant, et bien qu'il ne s'agisse pas de photographie, je te recommande la peinture romantique de Caspar David Friedrich (1794-1840). Il aimait les ruines et la "tragédie du paysage". Tu goûteras peut-être l'expressivité de ses compositions, bien qu'elle soit très loin du réalisme de la photographie.

    RépondreSupprimer
  3. Geneviève : Oh, c'est gentil ! Comme tu sais, ce sont de simples clichés pris au gré de mes pérégrinations, mais ceux d'Anticosti, surtout, me sont chers. J'essaierai de capturer d'autres images du genre lors d'un prochain voyage ;) (Quoique, si la tendance se maintient, je n'irai pour le moment pas bien loin !)

    Mario : Merci ! Comme tu t'en doutes, j'aimerais rendre hommage autant que possible aux villages disparus du Québec. Et, de plus en plus, j'ai envie de me laisser tenter par l'idée d'écrire un ouvrage documentaire sur le sujet, agrémenté de photographies.
    Oh, et Caspar David Friedrich, j'aime beaucoup, surtout "Le Voyageur contemplant une mer de nuages" et "L'Abbaye dans une forêt de chênes"... Mais ça fait un moment que je n'avais pas regardé ses toiles, alors je suis contente que tu m'y fasses repenser, merci !

    RépondreSupprimer
  4. Ariane, bravo ! Tu sais sans avoir le matériel professionnel, l'amateur peut avoir le sens de la capture de l'image, le regard qui va au delà de la photo, le choix parfait, un oeil personnel qui voit le sujet à photographier à sa façon. Et tu as cet oeil sensible et tu sais saisir l'instant pour le figer à jamais ..... C'est beau ! Moi j'aime tes clichés, choix des lieux chers à ton coeur, le bon moment, avec une belle lumière, une composition, ..... un choix personnel ....
    Je ne connais rien techniquement à la photo. Mais tu laisses un peu de toi.... parce que c'est un choix réfléchi et personnel. Bravo ! Continue ! Fais toi plaisir avant tout !
    Avec tout mon soutien. Amicalement, Christine

    RépondreSupprimer
  5. Au fond, ça ne me surprend pas que Wikipédia veuille de tes photos. Tu sais capter non seulement l'image, mais aussi l'ambiance qui y est attachée.

    RépondreSupprimer
  6. Christine : Je pense aussi que les photos réussies sont en partie une question de sensibilité. Merci de tes bons mots qui me donnent envie de continuer à m'appliquer à prendre de belles photos de voyages (et de ruines, au gré de mes pérégrinations). Contente de t'avoir fait visiter ce coin du Québec, en tout cas, en attendant que tu puisses arpenter les rives d'Anticosti dans "L'île aux naufrages" :)

    Julie-Anne : Ah, l'ambiance c'est tellement quelque chose qui m'interpelle, comme auteure... Je suppose que je transpose cette considération aussi en photographie, malgré mon amateurisme. Et merci à toi de tes encouragements, fort appréciés... Et continue d'écrire en rendant hommage aux atmosphères, c'est important ;)

    RépondreSupprimer