jeudi 25 avril 2013

Boréal 2013 - Varia


En guise de dernier message avant le congrès Boréal, qui aura lieu dans 8 jours, j'ai pensé proposer un varia, alors voilà, dans l'ordre et le désordre :

- Plus que 5 jours pour profiter du rabais de préinscription, n'attendez plus ! Le bulletin d'inscription se trouve juste ici, et vous avez jusqu'au 30 avril pour le poster à l'adresse officielle du congrès.

- Cette année, la mascarade se tiendra le vendredi soir, à partir de 20h et est organisée par Valérie Bédard, Geneviève Blouin et Kate St-Onge Boulay. Envie de parader dans vos plus beaux atours ? N'hésitez pas à prendre part à l'événement ! De plus, Charles Mohapel, photographe professionnel, sera sur place pour immortaliser les costumes des participants. Pour vous mettre dans l'ambiance, lisez le descriptif de la mascarade, juste ici.

- Des billets pour le banquet "Hommage visionnaire" en l'honneur d'Élisabeth Vonarburg, qui se tiendra le 9 novembre 2013 dès 19h à l'Institut d'Hôtellerie de Montréal, seront en vente pendant le congrès au coût de 55$ (par la suite, le prix des billets sera de 60$).

- Cette année, la salle d'exposition (salle Nicolet) comptera pas moins de huit artistes sur place, n'hésitez pas à venir découvrir les œuvres de nos exposants : Valérie Bédard, Olivier Carpentier, Ève Chabot (qui a aussi réalisé l'affiche officielle), Mario Giguère, Michèle Laframboise, Marc Pageau, Rémi Paradis (Zidara9) et Sybiline.

- Du côté de la salle de vente (salle Gatineau), le programme est tout aussi réjouissant, puisqu'en plus de notre libraire officiel, la librairie du Square, les éditeurs suivants seront présents : Les 6 brumes, Nanopresse, La maison des viscères, Brins d'éternité et Souffle d'Éden.

- Parlant de la salle Gatineau, c'est aussi à cet endroit que se dérouleront les séances de dédicaces, dont plusieurs se sont ajoutées dans le programme final. Pour consulter le programme, c'est par ici.

- N'oubliez pas également le colloque "Mémoires vives, mémoires mortes", qui aura lieu dans la suite 700 (7e étage), le vendredi de 9h30 à 17h30. Ce colloque, qui compte dix présentations de chercheurs de nombreux horizons, a été organisé par Sylvie Bérard et Carmélie Jacob.

- Petite nouveauté cette année : des bulletins de vote pour les prix Aurora/Boréal seront insérés dans les sacs des congressistes, en plus d'être disponibles à la table d'accueil. Il n'est pas trop tard pour lire quelques-unes des oeuvres en nomination !

- Plusieurs lancements sont au programme, dont voici un petit aperçu : Comment écrire des histoires d'Élisabeth Vonarburg, L'ensorceleuse de Pointe-Lévy de Sébastien Chartrand, l'anthologie Masked Mosaic, le lancement collectif des Six Brumes... Bienvenue à tous !

- Venez aussi célébrer avec Élisabeth Vonarburg, la première lauréate de l'Hommage visionnaire, au cocktail du même nom, le samedi 4 mai, de 16h à 18h. Le coût d'entrée est de 10$, et deux consommations sont incluses. Rendez-vous dans la suite 700 !

- À propos de célébrations, troix pris seront remis au congrès, soit le prix Jacques-Brossard et le prix Solaris, le samedi de 15h à 16h, avec une lecture d'Éric Gauthier, invité d'honneur, et les prix Aurora/Boréal, le dimanche de 17h à 17h30. Cette dernière remise sera animée par Alain Ducharme, qui est par ailleurs le maître de cérémonie de Boréal 2013.

- Tradition à ne pas manquer : le concours d'écriture sur place, organisé par Julie Martel ! La salle Saint-François est réservée à cet effet le samedi soir, entre 19h30 et 20h30, mais vous pouvez écrire votre texte pendant la journée du samedi (vous disposez d'une heure) en vous adressant à Julie Martel.

- Ont-elles besoin de présentation ? Venez assister aux incontournables bandes annonces de Christian Sauvé, le samedi à partir de 21h30.

- Un merci en terminant à tous ceux qui contribuent à rendre Boréal possible, aux bénévoles, panélistes et participants, et également à nos subventionnaires, commanditaires et partenaires : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, Alire, Solaris, Brins d'éternité, Médiaspaul, 24 heures de sciences, les librairies indépendantes du Québec, Rue des libraires et la librairie du Square.

C'est un rendez-vous la fin de semaine du 3 mai !


13 commentaires:

  1. Oh! Là, définitivement, tu viens de me donner hâte en titi au Boréal! :D

    Que le samedi pour moi cette année, mais ce sera un gros samedi!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai bien hâte, dis-je, la tête dans les derniers préparatifs ;)
    Au plaisir de se revoir samedi, comme tu dis, ce sera toute une journée !

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour tes prix, Ariane !

    Et pour le Congrès en général, qui n'aurait sûrement pas été aussi réussi sans ton implication !

    RépondreSupprimer
  4. Merci, Sébastien !
    Je suis heureuse aussi que ta première visite au congrès t'ait plu. Et on se reprendra au Round-up pour jaser plus longtemps, sans faute.(sinon, devine quelle est ma lecture en cours ;) ?)

    RépondreSupprimer
  5. Pas sérieuse...
    ...ça me stresse tout le temps, quand on me dit ça ! :P

    (Quel hasard: moi, devine quelle est ma lecture en cours...)

    RépondreSupprimer
  6. Mais non, mais non, il n'y a pas de stress à avoir ;)

    (oh, des lectures croisées, quelle coïncidence amusante !)

    RépondreSupprimer
  7. faudra prendre un café pour échanger nos impressions ;-)

    RépondreSupprimer
  8. p-s: Gagnonville est-elle l'une des villes fantômes que tu as étudié ? Je demande ça par curiosité, connaissant des gens qui en sont originaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais pas autant que les villages fantômes de l'île d'Anticosti. Et en ce moment je fais des recherches sur les villages fantômes de la Haute-Mauricie (au cœur du tome 3), comme Oskélanéo (Escalana) où j'irai bientôt :)

      Supprimer
  9. Ce serait chouette, en plus, le Clément-Morin n'est pas bien loin (j'ai cru comprendre que tu demeurais dans un village de la Mauricie ;) ) On se tient au courant !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai tenté de te contacter via le bottin étudiant de l'UQTR mais il y a deux Ariane Gélinas :P

    Si j'ai choisi la bonne, accuse de la réception svp !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai renvoyé de mon adresse privée vers ton gmail...

      "Huston, we have a contact"

      Supprimer