mardi 6 janvier 2015

À l'horizon en 2015


Je profite de ce premier véritable billet de 2015 pour vous souhaiter une très bonne année ! Le début d'un nouvel an est souvent le moment de regarder ce qui se profile à l'horizon en termes de projets... et 2015 s'annonce assez varié en ce qui me concerne.

D'abord, un constat réaliste : je ne déposerai certainement pas ma thèse en 2015, mais plus vraisemblablement en 2016. Le tiers est bel et bien écrit, mais j'aurai besoin de plus d'un an avant de terminer. Alors voilà qui m'occupera cette année, en plus d'une possible charge de cours (si mon cours de création littéraire obtient le nombre requis d'inscriptions) à l'UTA de l'UQTR. Il va sans dire que je suis emballée par cette expérience d'enseignement dans mon domaine... et que je prépare en ce moment le cours en question, alternant de temps à autre avec les corrections du roman en cours.


Car, du côté de l'écriture, j'achève enfin les corrections du roman fantastique dont j'ai déjà parlé, qui se trame à Tête-à-la-Baleine (et dont le titre de travail est Les cendres de Sedna). Et par "achever", je veux vraiment dire "achever", puisqu'il me reste environ une semaine de corrections avant que le manuscrit soit finalisé. En tout cas, j'ai énormément travaillé sur ce projet au cours de la dernière année, entre autres à cause de son caractère historique (les deux premières parties - de trois - se déroulent respectivement en 1873 et 1921) et de sa longueur (vous me connaissez, ce n'est pas un pavé, mais c'est tout de même plus long que ce que j'avais "commis" jusqu'à présent). Après que ce projet sera bouclé, je compte commencer le prochain livre, dont l'histoire m'habite depuis un bon moment. Un roman noir, cette fois, plus urbain (mais à ma manière !) dont je reparlerai certainement ici...

Cela dit, du côté des nouvelles, comme j'en ai moins écrit depuis deux ans, les parutions de 2015 s'en ressentiront forcément. Mais je suis tout de même heureuse d'en annoncer trois pour l'instant. La première d'entre elles, "Les orgues de basalte", paraîtra dans le numéro d'hiver de Brins d'éternité (sans doute la nouvelle se rattachant le plus à la fantasy que j'aie jamais écrite, mettant en scène un peuple qui vénère les volcans). La seconde, une micronouvelle, sera publiée dans la revue XYZ : "La constance du funambule" (à l'occasion d'un numéro à la thématique inspirante dont je reparlerai).  Finalement, "La frontière dorée" est un texte horrifique (au cadre western comme le laisse présager son titre) sur lequel je lèverai le voile lorsqu'il me sera permis de le faire ! 

Une des publications à venir dont je suis particulièrement fière ne relève étonnamment pas de la fiction mais de l'essai, c'est-à-dire l'anthologie du Quartanier annoncée cet automne entre autres dans La Presse, mais dont la publication a été reportée à l'hiver. J'y signe une contribution intitulée "Espaces de la revenance". Nul doute que je donnerai des détails à ce sujet dès que possible !

2015 verra aussi poursuivre ma contribution à la revue Brins d'éternité, qui continue de bien s'allier à mes autres occupations. Et ce n'est pas un secret que j'ai à cœur le rayonnement des littératures de l'imaginaire... Je compte également continuer mon travail de critique à CFOU et parfois dans quelques périodiques, même si je crains d'être moins présente à l'émission (et en temps que critique littéraire en général), étant donné la charge de cours de cet hiver. Sans oublier les incontournables lancements, salons du livre et congrès qui s'ajouteront immanquablement à l'horaire.

Bref, 2015 s'annonce animée comme de coutume, et je vous en souhaite tout autant !


2 commentaires:

  1. Wow, tu ne chômeras pas en 2015 à ce que je vois! ;)

    Une très belle année à toi aussi!

    Ah, ce que j'aimerais être un petit oiseau pour pouvoir aller assister à l'un de tes cours de création littéraire... Je te souhaite que les inscriptions soient au rendez-vous pour que tu puisses le donner! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle année 2015 à toi aussi, chère Isabelle, et quelque chose me dit que toi non plus, tu ne chômeras pas ;)
      J'espère également donner de bons cours de création littéraire... il faut toujours une première fois, je souhaite parvenir à donner le meilleur de moi-même (et qu'effectivement, j'aurai le nombre d'inscriptions requises, tu te doutes que je surveille ça sur le portail)
      En espérant se revoir au lancement du prochain Brins d'éternité ! xx

      Supprimer