vendredi 17 décembre 2010

Frénésie hivernale


Comme d'habitude, je suis disparue (du moins, virtuellement) en cette fin de session d'hiver. Le plus étonnant, c'est qu'à chaque fois, j'ai l'impression que la fin de session me prend un peu au dépourvu, me surprend par son intensité. Pourtant, j'ai déjà derrière moi environ dix fins de session universitaires, sans compter le Cégep... Et j'essaie surtout de ne pas penser, ces derniers temps, à ce qui m'attend pour la suite, à présent que j'ai pris la décision - toute récente - de faire un doctorat. Mais bon, il ne faudrait pas penser que je suis en train de me plaindre non plus, puisque j'aime beaucoup les études littéraires (après tout, il faut être conséquent, j'aurais arrêté bien avant, sinon). Surtout que j'ai la chance de travailler en création littéraire, qui plus est avec une merveilleuse directrice. Mais trève de divagations à saveur scolaire, même si je suppose que vous m'excuserez compte tenu de l'état plus ou moins obsessif qui accapare l'étudiant moyen en cette fin d'année...

Pour ce qui est du reste... j'ai dû mettre un peu en plan, évidemment, mes autres projets au cours des dernières semaines. Même si j'ai quand même travaillé sur le montage de la couverture du numéro 28 de Brins d'éternité, à paraître à la mi-janvier. La couverture, que vous pouvez voir à droite, est une oeuvre de Martin Pelletier, qui avait également joliment orné le numéro 22 (à gauche). Quant au sommaire, il est pour l'instant partiellement disponible, sur notre site. Un numéro hivernal des plus alléchants, donc, préparé, comme d'habitude, avec notre plus grand soin.

Autrement, après un été et un automne plus tranquilles, j'ai eu le bonheur de voir quelques-unes de mes nouvelles paraître ces dernières semaines, dont "Des échos sous la banquise" dans le numéro 22 de Zinc, spécial Supermarché, publié par la dynamique maison d'édition Marchand de feuilles, ainsi que "Vert de nuit" dans le Hors série "Le Nouveau Fantastique Français" de BiblioSf, où je figure en agréable compagnie outre-atlantique. Jugez par vous-même : Nico Bally, Charlotte Bousquet, Pierre Brulhet, Jean-Christophe Chaumette, Nathalie Dau, Amelith Deslandes, Ambre Dubois, Gérald Duchemin, Mélanie Fazi, Franck Ferric, Jacques Fuentealba et Sire Cédric ! Le tout compilé par le dévoué Alain Sprauel, avec une préface de Philippe Ward (éditeur de Rivière blanche, que je vous recommande).

De plus, avec l'année 2011 qui approche, j'aurai encore l'occasion de coordonner l'incontournable congrès Boréal, sur lequel je vous donnerai des détails dès que possible. 
Mais pour l'instant, retournons à mes scolarités, question de terminer la session au plus tôt...

3 commentaires:

  1. Ouais, grosse décision de prise! :)

    Bravo pour les publications! :)

    Et j'ai hâte de trinquer avec toi au Boréal! ;)

    RépondreSupprimer
  2. On développe souvent une relation amour-haine avec l'université, à la fois enrichissante et institutionnelle, père aimant et père castrant, etc. (on a compris, je crois). Cela dit, je te félicite pour ta décision et je suis persuadé que tu nous pondras du bon "stock".
    Je suis également content de te retrouver au gouvernail du Boréal parce j'aime ton style.
    Allez, retourne à tes études !

    RépondreSupprimer
  3. Geneviève : Effectivement, c'est une grosse décision, qui sera déterminante pour les quatre prochaines années, au minimum. Mais c'était certainement la meilleure à prendre, en ce qui me concerne. Merci également pour tes félicitations, j'ai hâte de lire tes prochaines publications aussi ! Et évidemment que nous aurons l'occasion de retrinquer (en buvant trop de cidre, peut-être ;) ) à Boréal ou avant !

    Carl : Relation complexe, en effet, que celle de l'étudiant de cycle supérieur avec l'université…
    Merci beaucoup pour tes commentaires à propos de Boréal, j'en suis touchée. J'ajoute que le "succès" de l'édition 2009 relevait aussi du travail de ma merveilleuse équipe (Carmélie Jacob, Guillaume Voisine, Geneviève F.-Goulet, David Hébert, Simon Polnicky...) et que nous ferons de notre mieux pour l'édition 2011.
    Courage avec tes corrections de ton côté, et à bientôt !

    RépondreSupprimer