samedi 4 décembre 2010

Matière Brute


Je viens de recevoir le recueil de textes du Symposium d'écriture de la SEM, intitulé "Matière brute", dont le lancement a eu lieu la semaine dernière (à ce sujet, je vous invite à lire le billet d'Isabelle Simard, qui nous propose un compte-rendu de l'événement). Quoi qu'il en soit, j'ai été agréablement surprise de me retrouver sur la photographie en couverture, prise au café Le Torréfacteur, en compagnie des auteurs Mathieu Croisetière et Réjean Bonenfant. Ce joli recueil, agrémenté d'images du Symposium, regroupe une soixantaine de micronouvelles, écrites par les 16 participants au cours de l'événement. Au sommaire, neuf écrivains "aguerris" de la région (Réjean Bonenfant, Marcil Cossette, Mathieu Croisetière, Gilles Devault, Paule Doyon, Frédérick Durand, Monique Juteau, Fernande D. Lamy, Serge Mongrain) et sept auteurs de la relève (Dany Carpentier, Sébastien Dulude, Élisabeth Marineau, Amélie Saint-Yves, Isabelle Simard, Jean-François Veilleux et moi-même). J'espère en tout cas que l'événement connaîtra de prochaines éditions, puisque j'ai personnellement bien aimé prendre part à cette initiative, à la fois originale et dynamique.

4 commentaires:

  1. Tiens tiens, une pose à la Rimbaud : http://www.xn--lecanardrpublicain-jwb.net/IMG/jpg/Fantin-Latour.jpg

    ;)

    RépondreSupprimer
  2. En effet, la pose est similaire, merci pour ce rapprochement amusant :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, je voudrais bien qu'il y ait une autre édition. Mieux organisée, avec du temps pour manger.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien d'accord, entre autres pour l'absence de temps dans l'horaire pour dîner. Heureusement que j'avais prévu le coup, en préparant un lunch la veille, sinon j'aurais été obligée de courir aussi au Subway... Mais cette édition 2010 aura certainement permis de repérer les "travers" à éviter dans l'organisation de ce genre d'événement, ce qui est de bon augure pour la suite !

    RépondreSupprimer