lundi 16 mai 2011

Frasques boréaliennes et quelques bonnes nouvelles


Je tenais à écrire quelques mots aujourd'hui sur le congrès Boréal, qui s'est terminé hier soir. Évidemment, je reviendrai sur le déroulement de l'événement cette semaine, en plus de poster quelques images. Mais pour l'instant, je dois admettre que je suis un peu fatiguée. Et il y a de quoi : l'ensemble de la fin de semaine fut rempli, mur à mur, de rencontres et de discussions intéressantes. Et en plus, comme me le faisait remarquer Frédérick, organiser un congrès, c'est un peu comme recevoir chez soi : il y a toujours beaucoup de détails à considérer. Avant d'entrer dans les détails, donc, allons-y d'un commentaire général pour exprimer ma satisfaction, en tant que coordonnatrice, sur le déroulement du congrès. Plus que jamais, je ressors emballée par l'événement, notamment en tant qu'auteure.

À ce sujet, je termine en annonçant des nouvelles qui me réjouissent d'un point de vue personnel : deux de mes textes, proposés aux prix Alibis et Solaris, ont été remarqués par le jury. Bien qu'ils n'aient pas remporté de mentions, les nouvelles en question ont été acceptées pour publication. Il va de soi que je suis ravie !

Et comme il l'a été annoncé dimanche au congrès, j'aurai également le plaisir de figurer au sommaire de la première anthologie de La maison des viscères avec ma novella "Au large des ports solitaires" (et ce, en charmante compagnie, puisque les deux autres novellas au sommaire seront signées par Pierre-Luc Lafrance et Jonathan Reynolds).

Voilà donc quelques nouvelles en attendant un billet plus substantiel sur Boréal (et bon, il ne faudrait pas que j'oublie de remettre le nez dans mon mémoire aussi, la remise s'en vient... mais j'aurai l'occasion d'en reparler !)

Merci à tous ceux qui étaient de la partie en fin de semaine !

13 commentaires:

  1. Félicitations pour les publications annoncées, et aussi des remerciements pour ce congrès très réussi !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour les textes ! Bravo pour le congrès effectivement très riche en thèmes et rencontres. Bon courage pour le mémoire.. après presque trois jours de rencontres, le retour à la vie universitaire semble appartenir à une autre dimension. :)

    RépondreSupprimer
  3. Encore bravo pour l'organisation du congrès, et je te félicite pour tes publications à venir. Que de bonnes nouvelles! :D

    RépondreSupprimer
  4. C'était une super fin de semaine, chargée mur à mur, et très nourrissante! Bravo pour tes textes! Quand on met se mêle à un groupe la première fois (ou la seconde), c'est pas toujours évident, mais je me suis sentie accueillie... un peu grâce à ton sourire et ton entregent! Merci, donc!

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations pour ton travail! Et merci encore pour la dédicace.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour le congrès. Ca a été un super week-end. En espérant que vous récidiverez dans deux ans .

    Et aussi, Félicitaions pour tes publications. Bien hâte de te lire à nouveau :)

    RépondreSupprimer
  7. Wow, trois textes à lire bientôt! :)

    Et pour le Congrès, je vous lève mon chapeau : on aurait dit que tout roulait tout seul! (Ce qui veut dire que vous en avez couru une shot en arrière-plan! hihihihi!)

    RépondreSupprimer
  8. Mes plus sincères félicitations pour ce congrès Boréal, merveilleusement bien organisé. Ce fut un plaisir de tous les instants. J'espère que vous récidiverez dans deux ans, pour le 30e Boréal.
    À la prochaine,
    Mario Tessier

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations pour tes textes. Être remarqué, dans ces revues, ça vaut presque autant qu'avoir eu la première ou la deuxième place.

    Je me demande si cette révélation sera publiée. Je viens de visiter le site de chaque revues et rien n'y est écrit. Une annonce en avance, donc!

    Le congrès a été super! ;-D Je songe à y revenir moi-même sur mon blogue.

    Ce fut un plaisir de te revoir et aussi d'échanger quelque peu avec toi. Et je lirais bientôt ton livre!!

    Bye-bye!

    RépondreSupprimer
  10. Richard : Merci beaucoup ! J’aurais aimé avoir le temps de discuter davantage avec toi, c’est donc partie remise ! Au prochain lancement de Brins d’éternité, j’espère :)

    Lily : Merci :) Je reviens justement d’une rencontre avec ma directrice de maîtrise. Le retour à la réalité n’est pas évident après l’effervescence de la fin de semaine. Mais bref, pas le choix de m’y mettre (en m’octroyant quand même une semaine ou deux de vacances pour voyager cet été, heureusement).

    Isabelle : Oui, que de bonnes nouvelles ! Je suis très satisfaite du congrès en tout cas, dont je suis revenue pleine d’idées pour d’autres histoires… Je suis certaine qu’il en est de même pour toi !

    Anne-Marie : J’ai été très contente de te rencontrer. Tu as été excellente à la table ronde sur les artistes de l’imaginaire ! Sans oublier ton entregent à toi aussi. Je suis donc ravie que tu te sois sentie bien accueillie à Boréal :) Au plaisir de se revoir l’an prochain, ou avant, dans un autre événement !

    Pat : Merci. Et ça me fait plaisir pour la dédicace. Entre timides, il faut bien s’encourager (la timidité, c’est une longue lutte, que je suis en train de gagner, je pense bien… mais je sais comme ce n’est pas toujours évident !) Vivement de rediscuter plus longuement !

    Pierre : Effectivement, ce fut un super week-end. Et merci pour tes bons mots sur le congrès ! J’ai bien hâte de te relire aussi :)

    Geneviève : Tu as raison, les organisateurs ont été bien occupés pendant toute la fin de semaine. Ce n’est pas simple de gérer la présence de 152 personnes pendant deux jours et demi ! Mais nous avons fait de notre mieux, surtout en considérant que c’était la première fois que nous organisions la version « complète » de l’événement. Bref, cela me donne bien envie de rediscuter littérature avec toi dès que possible, et de te lire aussi, bien sûr. Vivement le mois d’août pour la sortie de ton roman !

    Mario : Tes félicitations me touchent beaucoup. J’espère aussi avoir l’occasion de coordonner le congrès dans deux ans ! Je suis contente aussi d’avoir eu l’opportunité de discuter un peu avec toi, au plaisir de se revoir !

    Gabrielle : Le fait que mes textes aient été remarqués ne sera pas publié dans le communiqué des prix Solaris et Alibis (ni sur leur site). Il arrive que les jurés remarquent certains textes lors du concours, en dehors de celui du gagnant. Ces nouvelles ne sont pas primées (elles n’ont pas la mention de finaliste, par exemple), mais elles sont néanmoins publiées. Bien sûr, la publication de mes textes, même sans prix à la clef, ne peut que me réjouir ! Après tout, je suis jeune encore (je vais avoir 27 ans à la fin de l’année), alors rien ne presse pour les récompenses !
    Sinon, ce fut un plaisir de te revoir. J’espère avoir l’occasion de lire ton avis sur le congrès via ton blogue, et j’espère également que mon livre te plaira. À la prochaine :)

    RépondreSupprimer
  11. Je te l'ai dit deux ou trois fois ce weekend et je le répète : l'organisation de ce congrès était de calibre professionnel. Je suis non seulement satisfait des tables rondes, mais également de la fluidité avec laquelle le weekend a passé. Ce fut l'un de mes favoris jusqu'à maintenant.

    RépondreSupprimer
  12. *l'un de mes congrès favoris... pas weekend favoris :S

    RépondreSupprimer
  13. Carl : Merci pour tes encouragements, très appréciés ! L'équipe et moi-même avons tenté d'atteindre le plus haut niveau de professionnalisme possible... et je suis contente que tu le soulignes !

    RépondreSupprimer