vendredi 2 décembre 2011

Que pensez vous de...


En attendant que la session se termine et de revenir avec un billet moins express, j'ai pensé solliciter votre opinion (une fois n'est pas coutume).

J'aimerais bien avoir quelques avis au sujet des trilogies thématiques, dans lesquelles aucun personnage récurrent n'est présent d'un tome à l'autre. Des trilogies qui s'articulent autour d'un sujet rassembleur, comme (je donne des exemples fictifs, je vous rassure) "les maisons hantées", "les continents disparus"... enfin, vous voyez le genre !
Merci d'avance !


Image de Nihs

6 commentaires:

  1. J'ai lu la trilogie original de Fondation, et bon sang que j'ai aimé. L'histoire se déroule sur plus de 10 génération, il existe toujours un lien aussi mince soit il entre les personnages. Ce style, 3 histoire par livre, 3 livre et une ligne principale, l'évolution de la fondation a travers le temps et l'Espace. La lecture était simple, les même theme était récurent mais pas les personnages ni les intrigues. Toujours du nouveaux.

    Contrairement au 2(3) premier Dune. Ou Paul est le personnage principale, c'est plaisant de voir l'évolution du psyché mais en même temps, je m'ennuie du petit garcon, de son pere. Et j'avais clairement l'impression que Herbert avait épuisé ce qui existait de Paul Muadib. L'histoire c'était mise a graviter autour de sa soeur et des assassins et tout. La preuve, le 3(4) ieme livre, Paul est disparue completmenet et ce sont ces enfants qui prennent la releve.

    Alors bon. Je suis pas un grand lecteur, mais j'aime ca les trilogie sans personnage important. c'est tout!

    oh, je fais plein de fote aussi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis 100% pour, parce que ça veut normalement dire que chaque histoire est complète et que le pauvre lecteur n'est donc pas pris en otage.

    Pour l'auteur, ça permet d'explorer différentes facettes d'un même thème et de se renouveler, alors ça doit être trippant! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pour aussi. Surtout si tu décidais d'exploiter l'univers de L'enfant sans visage. Cette histoire devait avoir une fin, bien évidemment, mais on reste avec l'impression que ce monde est tellement plus complexe que la vision livrée par le personnage principal. (À défaut d'écrire une critique complète, je peux au moins te dire ça ;)
    C'est ce que j'aimais de Drangonlance (quand je trippais médiéval). Il arrivait que, parfois, un auteur lâche les personnages initiaux et raconte une histoire toute nouvelle dans ce riche univers.
    Le projet de Michel Lévesque (auquel Guy Bergeron participe, entre autres) exploitera aussi ce concept.
    Si c'est dans tes plans, laisse-toi aller. Je suis prêt à lire ça !

    RépondreSupprimer
  4. Josua : Contente de te lire ici ! (et je découvre par le fait même que tu as un blogue).

    J'aime bien l'idée des générations multiples aussi. Même si je réfléchis en ce moment sur l'idée d'une trilogie exclusivement thématique, sans liens familiaux entre les personnages. Je suis portée à penser que l'aspect "nouveauté", du moins du côté des protagonistes, pourrait apporter un certain attrait à une trilogie de ce type. Mais je concède que, en tant que lecteurs, nous avons parfois envie de retrouver des personnages auxquels nous nous sommes précédemment attachés ;) Dilemme, dilemme !

    Geneviève : Oui, c'est un des aspects qui me plait le plus, cette idée que chacune des histoires est complète. Et il me semble que ça ajoute aussi une "richesse", que chacune des histoires s'amalgame à un ensemble plus vaste :)

    Carl : Merci de ta réponse ! Je n'envisage pas (du moins pour l'instant) d'exploiter davantage l'univers de "L'enfant sans visage" ;) Mais c'est vrai que dans des cas de ce genre, d'autres histoires qui s'insèrent dans le même univers peuvent s'avérer intéressantes. Question de développer un peu plus le monde mis en scène par le biais d'un regard autre.

    Et le projet de Lévesque m'intrigue, j'en ai déjà pas mal entendu parler ;)

    Sinon, vivement de te relire aussi, & profite bien des vacances qui s'en viennent !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'aimerais vous suggérer "Les seigneurs de l'instrumentalité" par Cordwainer Smith. Bon, c'est plutôt un cycle composé de plusieurs nouvelles et d'un roman, mais le tout forme une histoire cohérente. Une uchronie poétique se dévoilant à travers une myriade de personnages étranges, sur période d'environ 20000 ans!

    RépondreSupprimer
  6. Sad Gonzo : Bienvenue ici ! Et merci pour la suggestion (vraiment, une histoire étalée sur une période de 20 000 ans, ce n'est pas rien !)

    RépondreSupprimer