mercredi 21 août 2013

De Trois-Rivières à Tête-à-la-Baleine


Cet été, pas d'autres visites de villages fantômes à l'horizon, mais plutôt un voyage dans une région du Québec fascinante, accessible seulement par avion et par bateau: la Basse-Côte-Nord (du moins, pour l'instant, puisque la route Natashquan-Vieux Fort est actuellement en construction, et ce, jusqu'aux environs de 2020). Frédérick et moi avons donc fait des aventuriers de nous-mêmes et nous sommes embarqués sur le Bella Desgagnés, cargo-passagers qui dessert les villages isolés de la région jusqu'à Blanc-Sablon. Pour ce faire, nous nous sommes d'abord rendus par avion à Natashquan, village que nous n'avions pas eu l'occasion de visiter lors de notre périple sur la Côte-Nord, en 2010.

Un aperçu des localités de la région:


Quelques images de notre passage à Natashquan (d'ailleurs, si vous allez par là, logez-vous à la Maison Chevarie, vous ne le regretterez pas, la propriétaire est formidable):
Les "Galets"

 
Nous avons ensuite pris le bateau en direction de Tête-à-la-Baleine, avec une première escale à La Romaine (en amont et en aval, nous avons malheureusement abordé Kegaska de nuit):
Cinq heures plus tard, le navire s'arrête à Harrington Harbour, village au charme indéniable, que le film La grande séduction a contribué à faire connaître:
 
Nous atteignons finalement, au coucher du soleil, Tête-à-la-Baleine et ses îles, magnifiques:
Que nous irons visiter lors d'une sympathique excursion avec les propriétaires de "Toutes îles", plus que recommandée.
 L'île Providence
 L'île Kanty, difficile à aborder et à l'atmosphère particulièrement énigmatique...
 Et le village de Tête-à-la-Baleine:

Avant de reprendre le bateau en sens inverse, direction Natashquan, puis, Québec, et finalement, après de longues heures de déplacement, retour à Trois-Rivières ! Un voyage assurément dépaysant, dans un endroit unique du Québec, étonnamment paisible, où les gens vivent au rythme de la pêche et du passage des bateaux... Endroit qui m'a aussi quelque peu rappelé Terre-Neuve, ce qui est logique, étant donné son positionnement géographique.
À découvrir, si vous avez l'esprit aventurier !

D'autres images se trouvent dans cet album : Basse-Côte-Nord

4 commentaires:

  1. Wow ! L'Île Kanty, c'est quelque chose comme ambiance ! Allez, dis-moi que ce n'est pas la seule photo que tu as prise ! Dieux des temps anciens, y'a quelque chose à faire avec ça, juste cette image fait rouler mon imagination à 300 km/h...

    (surprise, mon opinion est que ça ferait encore plus puissant avec une photo N&B)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, j'ai plein d'autres images que je pourrais te montrer, si tu as la patience ;) Et l'endroit m'a vraiment inspirée pour mon prochain roman, comme tu dis, il y a quelque chose d’antédiluvien dans le panorama !

      (pourquoi je ne suis pas surprise ;) ? J'en ai aussi quelques-unes en noir et blanc dans le lot, je pourrai également te les montrer !)

      Supprimer
  2. L'île Kanty est également un excellent endroit, le printemps venu, pour permettre aux enfants d'amasser des oeufs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas, avec le nombre d'oiseaux qui fréquentent la Basse-Côte-Nord :) Hélas, j'ai eu seulement l'occasion de visiter l'île Kanty en août, mais j'espère avoir l'occasion d'y retourner un jour.
      Merci de votre passage ici et d'avoir pris le temps de commenter !

      Supprimer