jeudi 28 août 2014

Dernier billet avant septembre


En attendant de redevenir plus constante sur ce blogue (ce qui ne manquera pas d'arriver avec la reprise du "Voyage Insolite", le 8 septembre prochain), j'ai pensé faire un survol des projets littéraires à venir.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjJ1acrHAriw85a1mh9UteVn1qMdA3zPCZXO8N9J0-31fueVZriqD7Uz0YxfZOYvGadPgPZM8YWtimt6FlOYptwklRGPJGxvsW8V2Ip28c1_zAypH1y88DzBeVzaBUh4N2W5VOmHbTbc0k/s1600/Brins39.pngImpossible de ne pas commencer par l'anthologie Dix ans d'éternité de Brins d'éternité (coéditée avec les Six brumes), dont la coordination m'a sensiblement occupée au cours des derniers mois. Mais le résultat en vaut amplement la peine, comme le montrent déjà les épreuves de plus de 400 pages (!) que l'équipe est en train de réviser (et qui devraient partir chez l'imprimeur début septembre). Bien entendu, un lancement de l'anthologie et du numéro 39 sera organisé en octobre, mais comme nous vous préparons une surprise, je n'en dis pas trop pour l'instant... Sinon de rester à l'écoute en début de semaine prochaine !

Toujours du côté des Six brumes, les parutions d'automne sont particulièrement emballantes : en plus de l'anthologie, le recueil de nouvelles fantastiques Petits démons de Daniel Sernine verra le jour, ainsi que le roman d'horreur Jardin de chair de Frédéric Raymond, et, finalement, un projet dont j'ai déjà parlé ici, qui m'est cher et auquel j'ai contribué, 6, chalet des brumes. Nul doute, ce fut un défi intéressant, que je n'aurais pas pensé relever si on ne me l'avait pas lancé !

Cela dit, avec le travail sur le doctorat, j'ai moins écrit de fictions cette année, ce qui, forcément, entraîne des conséquences dans les parutions à court et à long terme. Deux textes devraient toutefois voir le jour cet automne, une "micronouvelle insulaire" ainsi qu'un essai dans une anthologie composée d'une vingtaine de textes de jeunes auteurs. Plus de détails dès que je le pourrai ! Parlant de critiques, je suis par ailleurs en train d'en finaliser une dizaine pour un ouvrage collectif bien connu.

Plus tard en 2015 devrait également paraître une autre micronouvelle dans XYZ, qui prend cette fois pour cadre le village de Charette (moi qui n'avais jamais frayé avec le genre ultra bref, en écrire deux de suite fut une étrange expérience - merci aussi à Frédérick de m'avoir amenée visiter le village pour me changer les idées un après-midi où les allergies m'accablaient). 
De même, à l'horizon 2015, une nouvelle qui hybride deux genres que j'affectionne : le gore et le western ; je travaille en ce moment sur les corrections. Et, parlant de corrections, plusieurs d'entre elles m'attendent dans le roman en cours, qui me demandera encore des mois de travail. Il faut dire que je me suis donné un défi ambitieux avec ce livre - plus long que les tomes de ma trilogie - qui se trame entre autres à Tête-à-la-Baleine sur trois époques... Mais je ne suis pas pressée à ce sujet, et j'en dévoilerai davantage à mesure que l'ouvrage prendra forme.


Autrement, l'automne devrait être en bonne partie sous le signe des scolarités, question de terminer ce doctorat avant d'avoir trente-cinq ans (!).

Voilà pour les projets à connotation littéraire, le voile devrait se lever bientôt sur certains d'entre eux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire