samedi 27 décembre 2014

Le Voyage insolite (émission du 15 décembre)


René Barjavel, Le prince blessé et autres nouvelles, Folio, 2014, 235 p.

Auteur du très réussi La nuit des temps, René Barjavel a publié une vingtaine de livres au cours de sa carrière. Cet écrivain prolifique a étonnamment produit peu de nouvelles, soit les dix-sept qui se trouvent au sommaire du recueil Le prince blessé. Cet ouvrage que réédite Folio a donc l’avantage de regrouper l’intégrale des nouvelles de Barjavel, en ordre chronologique de surcroît. Ce choix éditorial en fait sans contredit une curiosité pour les lecteurs qui auraient parcouru l'ensemble de son œuvre. Pour ceux qui aimeraient découvrir Barjavel, par contre, il faut savoir que l’écrivain aborde systématiquement la nouvelle avec légèreté et ludisme, souvent avec une tonalité humoristique, comme s’il s’agissait d’un espace de délassement. Il ne faut donc pas chercher ici des effets poignants, mais plutôt des textes amusants.

La nouvelle qui donne son titre au recueil est l’une des histoires les plus mémorables, avec la quête amoureuse couronnée de malchances d’Ali, qui s’éprendra d’une actrice d’avant-garde. Teinté de fantastique, surtout dans sa finale, ce récit, à mon sens plus ambitieux que les autres du recueil, possède une belle ambiance moyen-orientale.

Suivent des nouvelles plus légères, « Monsieur Léry », « Les enfants de l’ombre » et « Monsieur Charton », dont je retiens davantage la dernière, qui m’a fait sourire grâce à son mimosa capable de se mouvoir.

Quatre nouvelles, réunies sous le titre « Les bêtes », forment en quelque sorte des intermèdes qui ne m'ont pas paru particulièrement frappants.

Nouvelle douce-amère de ce recueil, « Les mains d’Anicette » met en scène une fillette du même nom, qui, lorsqu’elle prend de l’eau au creux de ses mains, peut montrer l’avenir fantasmé des gens... Problèmes en perspective !

Je passe sur « Péniche » et « La fée et le soldat », deux textes qui abordent la guerre, le second, de manière un peu plus touchante, même si nous restons encore et toujours dans l’humour (nous avons ici une fée qui s’appelle Pivette, par exemple, et qui se retrouvera au septième ciel).

Quelques mots finalement sur la dernière nouvelle, « Béni soit l’atome », qui reprend le thème de la guerre, mais cette fois à une échelle cosmique. Il en résulte une histoire de science-fiction maîtrisée, qui vient clore le recueil d’une belle façon.

Bref, si vous aimez Barjavel ou si vous cherchez un recueil de nouvelles ludique et léger, vous apprécierez sans doute Le prince blessé et autres nouvelles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire