Au cours de la fin de semaine dernière, j'ai eu la chance de me joindre à un groupe de voyageurs qui allait passer deux jours à la Baie-James, plus spécifiquement dans les environs de Radisson. Il faut être sur place pour mesurer l'ampleur des chantiers hydroélectriques, qui ont considérablement modifié l'endroit, peu occupé par rapport à sa superficie. Pas étonnant que l'on parle parfois d'un "pays de géants"... (vous remarquerez également l'intense luminosité et la température
clémente... il faisait effectivement 20 degrés en moyenne !)
En tout cas, le dépaysement, plus de 1000 kilomètres au nord de Trois-Rivières, est particulièrement perceptible. Quelle belle atmosphère j'ai rencontrée au nord du 53e parallèle ! Atmosphère que les appareils photo peinent à saisir (surtout avec un modèle limité comme le mien). Mais j'ai tenté modestement de capturer les panoramas saisissants de cette communauté surprenante qu'est Radisson et, au sens large, de cette région qu'est la Jamésie :
Route de la Baie-James vue des airs, sur laquelle un unique camion est visible. À droite, la ligne de transport hydroélectrique qui descend plus de 1000 kilomètres au sud, se frayant un passage entre lacs, tourbières et arbres chétifs...
Ma traditionnelle photo de lever de soleil, cette fois sur Radisson, "constellation du Nord" :
Population : 270 habitants... + des travailleurs de passage
Rue typique de Radisson (les maisons du village sont très similaires)
Réservoir de la centrale Robert-Bourassa
Évacuateur de crues... Centrale Robert-Bourassa, vue d'en haut
Et d'en bas. Beaucoup de pissenlits, sans doute venus du sud, recouvraient les tapis d'herbes et de lichen.
Parc Robert-A. Boyd, où se trouve une reconstitution de l'ancien campement d'exploration G-68. Le site a été construit en hommage aux pionniers.
Et le barrage La Grande-1, impressionnant :
Vous aimeriez en voir davantage ? L'album est juste là.
J'y vois le sentiment que l'homme est capable de choses immenses entouré de nature :)
RépondreSupprimer(Désolée du délai de réponse, votre commentaire s'est retrouvé dans mon dossier de courriels à modérer)
RépondreSupprimerOui, tout à fait ! Et sur place, c'est encore plus flagrant, très impressionnant...