Mon premier livre, comme certains le savent déjà, prend pour cadre un Groenland futuriste, isolé du reste du monde. Lors de la rédaction de l'ouvrage, j'ai bien entendu fait des recherches sur ce pays fascinant, ignoré par bon nombre de touristes. Pourtant, le Groenland ne manque pas de charme, avec seulement 56 000 habitants, essentiellement de descendance danoise et inuite, répartis dans quelques villes principales, surtout au sud et sur la côte ouest (la côte est, avec sa température moins clémente, s'avère pour sa part un peu moins hospitalière).
Sur l'image, une vue d'ensemble du Groenland, avec le pointeur sur Nuuk (Godthåb en danois), la ville principale.
Autre détail intéressant : il y a peu de routes au Groenland, compte tenu des nombreux fjords. La capitale, en dehors de son réseau de transport urbain, paraît donc coupée du monde, comme le montre cette carte, également tirée de Google :
Mais revenons à L'enfant sans visage. Après leur départ de Sermitsiaq, un village fictif érigé sur l'île du même nom, les Jensen entreprennent de gagner Nuuk, où Niels, "l'enfant sans visage", subira une importante opération. Camilla et Henrik, sa soeur et son frère aîné, y dénicheront aussi du travail, la première comme "éleveuse" de bêtes assez particulières, les amalgames, le second comme comme "paysageur" (je n'en révèle pas davantage pour l'instant). Afin de vous donner un aperçu du décor du livre, je trouvais intéressant de vous montrer quelques clichés de la capitale parmi mes préférés :
Vue aérienne de Nuuk
Rue principale
Bureau d'information touristique
L'église
Exemples d'architecture typiquement groenlandaise :
Quelques photos d'autres villages du Groenland, qui me semblent bien rendre compte de l'ambiance de l'endroit...
Aappilattoq (sud du Groenland)
Tasiilaq (un des rares villages à l'est du Groenland)
Ittoqqortoormiit (autre village sur la cote est, près du Scoresby Sund, très vaste fjord)
Qaqortoq, en été (sud du Groenland)
Thulé (Qaanaaq), un des villages les plus nordiques du Groenland, où se trouve aussi "La base de Thulé".
Le Groenland au printemps, avec ses fameux icebergs à la dérive...
Et, pour finir, une photo de boeuf musqué, animal qui se trouve dans le Nord du Groenland... Ceux qui liront mon livre comprendront pourquoi !
En espérant que le voyage vous ait plu !
Ces paysages ont des airs familiers avec Terre-Neuve, je trouve.
RépondreSupprimerOn dirait des petits villages de dessous de sapin! :)
RépondreSupprimerJe me suis retrouvée familière avec le mythe de Thulé, le Groenland et la Scandinavie à cause d'un cours que j'avais suivi dans le cadre de mon BAC en lettres, il y a deux ans. Un cours intitulé "Littérature Nordique", axé sur l'aspect géographique de ces contrées, les mythes et bien sûr les textes de fiction. Ce fut une belle découverte et une source d'inspiration.
RépondreSupprimerTon choix de clichés est judicieux. Merci, à chaque fois, de nous faire voyager, un instant, de cette façon. J'ai bien hâte de pouvoir acquérir ton ouvrage et en faire la lecture. ;-) Au plaisir de livre ton premier livre Ariane!
Martin : Oui... J'aimerais beaucoup visiter Terre-Neuve, d'ailleurs !
RépondreSupprimerGeneviève : En effet, ces maisons paraissent presque irréelles, avec leurs couleurs vives. En tout cas, j'aime beaucoup l'impression générale qu'il s'en dégage.
Gabrielle : Le cours de « Littérature nordique » semblait très intéressant. Je ne pouvais malheureusement pas m’y inscrire pour une question de crédits (j'avais tous mes crédits dans cette catégorie de cours), mais je suis certaine que tu ne regrettes pas de l'avoir suivi.
Sinon, j'ai hâte aussi d'avoir ton avis sur mon livre, en espérant qu'il te fera voyager agréablement dans ces territoires nordiques !
Je suis un peu en retard et c'est presque par hasard (ou par erreur?) que je suis tombée sur ta page (alors, heureux hasard ou "happy incident"!!!! ^_^ ).
RépondreSupprimerCes photos sont superbes et me donne encore plus le goût de lire ton livre (j'attend Boréal pour le prendre, puisque là tout de suite, j'ai déjà trop de choses à lire...) D=
Demie Lune : Je suis contente que ces clichés du Groenland te donnent envie de lire mon livre :)
RépondreSupprimerEt il me fera plaisir de te le dédicacer à Boréal, cela va de soi (et je comprends pour le "trop de choses à lire" étant souvent dans ce même cas, surtout en fin de session, comme c'est le cas actuellement...)