mardi 29 mars 2011

Le Voyage insolite (Émission du 28 mars)


Terre sans mal, de Martin Lessard

Terre sans mal est le premier roman de Martin Lessard, un auteur de Trois-Rivières. Ce livre est publié par l’éditeur français Denoël, connu depuis longtemps pour la qualité de ses publications. Avec Terre sans mal, Martin Lessard nous propose un récit de science-fiction, qui se déroule essentiellement en 2088. Cependant, la première partie du roman se trame dans le Brésil du XIVe siècle.

Terre sans mal nous présente U’tal, un jeune Guarini de l’époque, qui quitte sa tribu parce qu’il juge ses traditions trop violentes. Il souhaite créer un lieu utopique, la « terre sans mal » où seule la paix régnerait. Toutefois, son rêve sera de courte durée, bientôt souillé par la mort de son unique ami et par l’arrivée d’un étrange vaisseau… Ce vaisseau abrite les Guides, des extra-terrestres venus offrir un marché aux Terriens. Par l’entremise d’U’tal, les Guides entreront en communication, 750 ans plus tard, avec le gouvernement alors en place. Le marché qu’ils proposent est assez particulier : la vie de 100 000 hommes contre l’une ou l’autre de leurs technologies, très avancées. Il s’ensuit de longs débats autour de l’éthique de cette proposition, à la fois du côté du président des États-Unis, qui souhaite procéder à l’échange, et du côté de ses détracteurs, notamment les habitants de Mars et Nathalie, riche militante, qui décide d’organiser un sommet à Trois-Rivières.

Les questionnements politiques et éthiques sont donc au premier plan dans ce livre, qui véhicule un optimisme certain. En effet, la plupart des personnages sont relativement humanistes, croyant à leur manière, comme U’tal, à la possible création d’une « Terre sans mal ». Cependant, le roman aurait gagné, à mon avis, à accentuer par moments son côté dramatique, ainsi qu’à présenter des protagonistes plus nuancés.

De plus, le récit met un certain temps à se mettre en place, le premier chapitre exposant un grand nombre d’informations nécessaires à l’histoire, qui peuvent complexifier la lecture. Mais, dès le second chapitre, Martin Lessard trouve une aisance certaine, son talent de conteur prenant toute son ampleur. Et la fluidité est d’ailleurs l’une des qualités principales de cet ouvrage, dont la lecture est rapide et aisée. Une mention également pour l’originalité de situer une partie du roman dans la ville de Trois-Rivières, habilement dépeinte par l’auteur.

Bref, Terre sans mal est un livre qui saura plaire aux amateurs de science-fiction politique, qui met de l’avant des enjeux éthiques. C’est donc un très bon coup d’essai que nous offre Martin Lessard avec ce premier roman, narré avec un talent évident.

À noter : le livre sera en librairie au Québec le 21 avril.

6 commentaires:

  1. Chanceuse! Je l'ai précommandé depuis des mois et j'attends toujours la sortie québecoise, qui est constamment retardée. J'ai très hâte d'avoir ce livre entre les mains.

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, à moins que tu parviennes à soudoyer Martin pour recevoir l'un de ses exemplaires de presse, tu devras hélas t'armer de patience ;) Mais l'attente en vaut bien la peine !

    RépondreSupprimer
  3. Ma pile de livres à lire étant ce qu'elle est, je devrais pouvoir patienter. Mais j'ai quand même hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir parlé du livre à ton émission ! J'apprécie.
    Bien content aussi de t'avoir rencontré à ton lancement, cette fin de semaine. Gros succès à "L’enfant sans visage" et toutes mes félicitations encore. 80)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, j'ai hâte de mettre la main dessus !

    RépondreSupprimer
  6. Martin : Je suis contente que tu aies apprécié ma présentation à l’émission.
    Merci aussi de tes bons mots sur « L'enfant sans visage » ; ce fut une belle surprise de te voir au lancement !
    Richard : Patience, le mois d'avril avance (et ce n'est pas un poisson d'avril, je te l'assure !)

    RépondreSupprimer