vendredi 9 septembre 2011

Varia / en vrac


Quelques nouvelles, en format bref, pêle-mêle :

- La maison d'édition les Six brumes a eu l'excellente idée d'offrir en souscription leur prochain titre : Noir azur, un roman de Dave Côté. Comme j'apprécie beaucoup les nouvelles de cet auteur prometteur, je ne peux que vous recommander d'aider le livre à paraître, en visitant Ulule. Le roman sera normalement disponible en novembre (d'ailleurs, le principe de souscriptions, en vogue chez plusieurs micro-éditeurs français de l'imaginaire, me semble un très bon système, qu'il convient à mon avis d'encourager).

- Déjà, le début des cours. Cette session-ci, en plus de terminer (une fois pour toutes !) mon mémoire, je suivrai un séminaire sur le cinéma, qui me semble bien intéressant. Mon horaire, un peu plus allégé que de coutume, devrait donc me permettre de commencer l'écriture de ce roman dont je parlais dans mon billet précédent.

- À ce propos (question de respecter mes priorités), je serai un peu moins présente à l'émission "Le voyage insolite" (CFOU 89,1 FM), où je chroniquais deux livres par semaine à la dernière saison. Pour l'automne, je compte commenter entre deux et quatre livres par mois, selon mes coups de cœur de lecture.

- Le résumé de ma novella "Amarante", à paraître dans l'anthologie Agonies, est disponible sur le site de La maison des viscères. On peut également y lire les résumés de "Sam" (Jonathan Reynolds) et de "Baptême de sang" (Pierre-Luc Lafrance).

- Si vous vivez dans une caverne (ou dans un labyrinthe souterrain), je vous rappelle que le lancement du prochain numéro de Brins d'éternité aura lieu très bientôt. Pour les détails, visitez notre site ! Je signerai d'ailleurs, dans ce numéro, un article sur l'auteure de romans noirs Ann Radcliffe.

- Joie : je visiterai Terre-Neuve en octobre, avec mon amie Andrée-Anne ! Il y a des années que j'ai envie d'y aller, mais le voyage me semblait trop coûteux. Mais Andrée-Anne venant de dénicher un tarif des plus abordables, je n'ai plus d'excuses ! Avouez qu'avec cette image, ça donne envie d'y aller... et ce n'est qu'un aperçu (plusieurs photos de ce type sont disponibles sur le site officiel de la province) !


- Et pour finir, un aperçu, moins dépaysant cette fois, d'un après-midi typique dans la Maison au fond de l'impasse. À l'honneur, deux de nos fils :

Ce qui nous donne envie de faire, en temps opportun, un "spécial Halloween"... (souvenez-vous du douteux Noël félin). Parviendrons-nous à réprimer cet élan discutable ?

12 commentaires:

  1. Terre-Neuve, tu ne seras pas déçu, c'est magnifique. Bon voyage à l'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Lol! Ok, le spécial Halloween, je veux voir ça! :P

    RépondreSupprimer
  3. Je prédis un chat ou deux enfoncés de force dans une citrouille ;)

    RépondreSupprimer
  4. OK, me voilà rassurée, pas de danger que tu t'ennuies! ;)

    Terre-Neuve? Je ne connais personne qui y soit allé. J'ai hâte de lire ton compte rendu!

    RépondreSupprimer
  5. Un Halloween félin? Je guette! En attendant, je suis absolument jalouse de tes vacances à Terre-Neuve, ce genre de paysage me fait 1o fois plus rêver que les plages du sud...

    RépondreSupprimer
  6. Less : Merci ! Je suis certaine que l'endroit est magnifique. Et comme ça fait des années que je veux y aller, je suis encore plus emballée :) J'essaierai de capturer quelques images !

    Gen : Bon, puisque le "spécial Halloween" semble avoir des adeptes, je pense que nous n'aurons pas le choix ! Surtout qu'il y a, tout près d'ici, une gigantesque boutique d'accessoires pour l'Halloween ouverte pour l'occasion... Je pense que le résultat sera des plus douteux !

    Pat : On dirait que tu lis dans mes pensées ;) Reste à voir si les chats ne seront pas trop gros pour les citrouilles, ce n'est pas gagné... Et bon, comme l'achat d'une vraie citrouille est un peu vain (nous habitons dans un cul-de-sac, aucun enfant ne vient ici à l'Halloween), possible que la citrouille de plastique soit à l'honneur !

    RépondreSupprimer
  7. Isabelle : Moi, m'ennuyer ? Je doute de savoir comment, héhé. Et j'espère que mon compte rendu de Terre-Neuve sera à la hauteur :) (difficile de rivaliser avec le site touristique)

    Prospéryne : Définitivement, mes félins ne savent pas ce qui les attend ! Une chance qu'ils sont assez coopératifs et habitués à nos "expérimentations". Et pour Terre-Neuve, tu guetteras les forfaits toi aussi, tu pourrais être surprise des prix ! Je suppose que l'idéal, pour les amateurs de températures modérées comme nous, est d'y aller l'été. Suffit de faire concorder le tout avec tes vacances (et il y a aussi les icebergs à aller voir l'hiver, si jamais tes vacances tombent à ce moment-là).

    RépondreSupprimer
  8. Je vais guetter les forfaits c'est sûr et certain, mais là, avec les iceberg, tu me fais encore plus rêver...

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour ton blog...

    Je te propose un échange de liens :

    http://lordius1er.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  10. Prospéryne : En tout cas, c'est certain que je ne verrai pas d'icebergs en octobre héhé. Vérification faite, les icebergs sont surtout présents au printemps, entre mars et juin (ou plus tardivement au Labrador). Il y a un graphique intéressant juste ici : http://www.newfoundlandlabrador.com/ThingsToDo/IcebergViewing

    Lordius : Merci ! J'irai te visiter aussi, bonne continuation de ton blogue !

    RépondreSupprimer
  11. Merci de ton accueil.

    Le lien est en place de mon côté aussi.

    RépondreSupprimer
  12. Lordius : Ça me fait plaisir, merci d'avoir ajouté un lien vers mon blogue !

    RépondreSupprimer