vendredi 20 juin 2014

Gore : dissection d'une collection



Alors que nous revenions tout juste des Îles de la Madeleine (dont je reparlerai prochainement !), un colis nous attendait, Frédérick et moi, contenant rien de moins que Gore : dissection d'une collection. Dirigé par David Didelot, qui signe d'ailleurs de nombreuses critiques, l'ouvrage impressionne avec ses 392 pages couleur sur papier glacé. Nul doute, Artus films, qui publie ici son premier livre, a souhaité donner ses lettres de noblesse à la collection et au genre de l'horreur au sens large ! De plus, je suis particulièrement fière d'avoir contribué à Gore : dissection d'une collection, à la suite de l'invitation de David Didelot (et des encouragements de Frédérick, qui me disait que, malgré mon horaire bien rempli à cette période - c'était l'époque de mon examen de synthèse -, je serais heureuse de figurer au sommaire). Et il avait bien raison, surtout en regard du résultat, d'un grand professionnalisme. 

Nous avons donc ici littéralement une "bible" sur cette collection du Fleuve Noir, qui a fait paraître 118 titres (+ 2 hors collection) entre 1985 et 1990, à laquelle ont pris part une vingtaine de collaborateurs. Au programme, des critiques de chaque roman, une histoire de la collection, des entretiens (notamment avec Daniel Riche, fondateur de Gore), des détails sur des titres non publiés, un panorama des "successeurs" de la collection (dont, bien entendu, Trash éditions et la Maison des viscères), un index chronologique... (mais pas d'index par titre et par auteur, par contre). 

Bref, Gore : dissection d'une collection est sans contredit un ouvrage de référence conçu avec soin, incontournable pour les aficionados de littérature horrifique au sens large ! En plus d'avoir été une expérience inoubliable (merci à David D. et à Frédérick de m'avoir permis de contribuer à ce livre somme).

Et, finalement, pour les curieux qui aimeraient en savoir davantage ou se procurer l'ouvrage : la fiche du livre sur le site de Artus films.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire