jeudi 16 avril 2015

Le Voyage insolite : émission du 13 avril


Chase Novak, Conception, Préludes, 2014, 473 p.

Chase Novak est le pseudonyme de Scott Spencer, auteur américain d’une douzaine de romans. Les éditions Préludes viennent de traduire en français son deuxième roman d’horreur, publié à l’origine en 2012 sous le titre de Breed (titre plus intéressant que le banal Conception, convenons-en). Le livre se présente sous une couverture simple, mais qui affiche ses couleurs : une femme enceinte en tons rouge sang. Car c’est le thème de la maternité qui est sans surprise au cœur de Conception, mais pas de n’importe quel enfantement... celui qui change littéralement les parents en monstres.

Le cauchemar commence avec le désir d’enfantement très marqué de Leslie, mais surtout d’Alex Twisden, dernier descendant d’une riche lignée. Fier des accomplissements de ses ancêtres, il peine à se résoudre à mourir sans héritiers. Mais, malgré tous leurs efforts, Leslie et lui ne parviennent pas à concevoir un enfant. Alex entend alors parler d’un médecin en Slovénie, qui réussit, plus ou moins légalement, à rendre féconds les couples désespérés. Il décide qu’ils tenteront le coup une ultime fois. Et Leslie tombera enceinte, mais tous deux devront en payer chèrement le prix. Notamment lorsque leurs jumeaux de dix ans, Adam et Alice, terrifiés par le comportement de leurs parents, fuiront la maison familiale...

Construit autour du thème classique de l’enfantement des monstres (qui sont ici les parents plutôt que leur progéniture), Conception est un thriller fantastique haletant, qu’il est difficile de mettre de côté. Ses effets horrifiques sont efficaces, bien que d’un gore modéré. Là où le livre fonctionne parfaitement, c’est dans sa façon de distiller la tension, de maintenir à vif les nerfs du lecteur. Bien sûr, les limites de la thématique choisie se font parfois sentir, mais dans l’ensemble, Conception est un thriller fantastique honnête qui honore ses promesses. 

Bien que la finale soit moins « terrible » qu’annoncé par le New York Times en quatrième de couverture, nous avons affaire à un roman qui reste en mémoire. Et même si certains protagonistes auraient gagné à être davantage incarnés (Alice, par exemple), Conception plaira certainement aux amateurs de monstres sanguinaires et de récits qui nous laissent sur le fil du rasoir...


2 commentaires:

  1. Tiens tiens tiens, ça rejoint une de mes idées récentes (maternité oblige! lol!). Je note.

    RépondreSupprimer
  2. Oh :) J'ai hâte de lire ça, surtout si ton idée s'inscrit dans le fantastique (brrr, il me semble qu'il y a vraiment à faire avec la thématique)
    Sinon, sans rapport : vivement de jaser avec toi à Boréal !

    RépondreSupprimer