vendredi 1 mai 2015

Salon du livre de Manawan

Comme je l'ai déjà mentionné ici, j'ai eu la chance d'être invitée la semaine dernière au mini-salon du livre de Manawan (en atikamekw : lieu où l'on ramasse des œufs). Bien entendu, j'ai profité de l'occasion pour découvrir ce village au cachet indéniable, construit aux abords du lac Métabeskéga (qui signifie "savane qui sort d'une baie" et qui pourrait s'expliquer par le fait que le lac était souvent parsemé d'îles flottantes formées de matériaux végétaux que les vents détachaient des rives. L'un des surnoms du lac est d'ailleurs le "lac des tombeaux"...). Endroit propice pour un salon situé sous la thématique de l'horreur, donc !). Mais les lieux n'avaient rien d'effrayant, bien que l'on m'ait raconté des histoires de fantômes d'enfants qui hanteraient prétendument l'école... Au contraire, le village était particulièrement charmant lorsque je l'ai visité à l'aube, en ces balbutiements du printemps. Voyez par vous-même :
 La longue route de terre (85 km) qui conduit à Manawan.
 Le (très beau) point de vue de l'auberge (à l'extrémité sud de Manawan) sur le village et le lac Métabeskéga.
  Descente vers le village...
  La petite église de Manawan, entourée de conifères.

Marque de partisanerie sportive ? Bon nombre d'atikamekws rencontrés étaient de fervents supporteurs des Canadiens.
L'un des nombreux "chiens dormeurs de perron" croisés lors de ma promenade.

Et, bien sûr, le Salon du livre à l'école Otapi. Merci à Thérèse Ottawa pour les photos de l'événement !
 À droite, l'auteur Étienne Poirier, aussi organisateur du salon
 
Sans contredit une belle initiative qui fêtait, si ma mémoire est bonne, sa treizième (tiens, tiens !) année... Ce fut un plaisir de rencontrer étudiants et lecteurs à Manawan. Je me souviendrai de l'enthousiasme des élèves, dont plusieurs avaient même écrit leur propre nouvelle d'horreur. Comme quoi les abords du lac Métabeskéga n'ont pas fini d'inspirer les esprits !

2 commentaires:

  1. christine de Bordeaux08 mai, 2015 03:17

    Ce devait être une super expérience d'aller dans ce village. Tes photos sont magnifiques et invitent au voyage ainsi que les traductions des noms des lieux. Merci pour ce petit tour si loin.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, Christine, c'était en effet une superbe expérience ! Et je suis heureuse que tu aies apprécié ce tour d'horizon de Manawan et que mes photos témoignent de ce que j'ai vécu dans ce beau village :)

    RépondreSupprimer