samedi 12 février 2011

Le Voyage insolite (Émission du 7 février)


Les éditions Marchand de feuilles publient à chaque trimestre la revue Zinc, qui est toujours fort intéressante. Chaque numéro s’articule autour d’une thématique spécifique et nous propose des nouvelles et des articles en lien avec le sujet retenu. Le numéro 22 s’intéresse pour sa part aux supermarchés, ainsi qu’à l’alimentation au sens large.

Quelques mots sur les articles d’abord, plutôt courts, qui sont à la fois originaux et d’une grande variété. Par exemple, la comédienne Jessica Barker et l’auteure Rafaële Germain nous racontent quel serait leur choix pour leur dernier repas, tandis que Laure Waridel nous entretien sur Équiterre, un organisme qu’elle a cofondé. Une chronique, très amusante, compile ensuite quelques records alimentaires étonnants, alors qu’une autre nous apprend les origines parfois insolites de certains produits bien connus. Ensuite, le numéro se poursuit par une entrevue assez singulière avec une dumpster diver, soit une jeune femme qui se nourrit de déchets, sans oublier un entretien avec une vendeuse Tupperware. Outre la grande qualité des articles, j’ai apprécié qu’ils soient dispersés dans la revue, entre les différentes nouvelles.

Ce numéro nous propose d’ailleurs pas moins de neuf nouvelles, signées entre autres par Emilie Andrews, Elsa Pépin, Jasmin Noel, Sarah Deschênes et Lisanne Rheault-Leblanc. Bien que l’ensemble des textes soit de qualité, je retiens spécialement les nouvelles d’Elsa Pépin, de Sarah Deschênes et de Lisanne Rheault-Leblanc.
Dans « Il ippermercato », Elsa Pépin nous raconte le dilemme d’un jeune homme, qui peine à trouver les ingrédients nécessaires pour préparer un spaghetti, dans un supermarché italien. Quant à Sarah Deschênes, elle nous propose, dans « Un brusque silence », une énigme autour d’une église mystérieusement brûlée. Lisanne Rheault-Leblanc nous narre, pour sa part, dans « Le bonheur est en spécial cette semaine », l’évanouissement de son héroïne en plein milieu du supermarché, dans un style qui n’a rien de banal.


En ce qui me concerne, je vous invite à découvrir d’urgence Zinc, si ce n’est déjà fait. Ce magazine est à l’heure actuelle l’une des revues de littérature générale les plus intéressantes et novatrices, en plus de se vendre à un prix très raisonnable. Le tout, avec une présentation graphique irréprochable, à la fois attrayante et colorée. Pour plus de détails, vous pouvez visiter leur site à revuezinc.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire