samedi 5 mars 2011

Semaine chicoutimienne


Cette semaine, j'ai suivi un séminaire intensif à l'UQAC, sur le thème de l'amour dans la littérature. Comme l'UQTR et l'UQAR sont affiliées à l'Université de Chicoutimi, les étudiants des deux autres établissements étaient donc hébergés gratuitement dans la ville de l'université hôte. Je ne voulais surtout pas manquer cette occasion de visiter Chicoutimi pour la première fois, surtout qu'Audrey, Louis-Serge et Marin, trois très bons amis, étaient aussi de la partie. Malheureusement, avec des températures moyennes de -20C, cette semaine, les circonstances n'étaient pas des plus propices à l'exploration à pied de la ville, comme je le souhaitais au départ. Sans oublier le séminaire intensif, qui occupait une bonne partie de notre temps. Néanmoins, j'ai rapporté de Chicoutimi quelques clichés, en me promettant de revenir visiter davantage la ville prochainement, voire cet été. Voici donc quelques souvenirs que j'avais envie de partager :


Vue de notre chambre, du quatrième étage, sur le fjord gelé


Une image de la chambre même, de notre fameux cadre avec les points cardinaux dans chaque coin, que nous nous sommes amusées toute la semaine à utiliser comme "boussole". Pour l'anecdote, les femmes de ménage devaient sans cesse remettre en place la toile, que nous nous entêtions à faire indiquer le nord !


Audrey, moi et... Soya (sans commentaires), lors d'une soirée arrosée organisée dans l'une des chambres voisines. Ce fut un vrai charme de cohabiter avec Audrey, et je pense que cette photo illustre bien notre complicité :


Le magnifique fjord gelé, auquel l'image ne rend pas justice... Je me promets de le revoir en été, pour comparer.


Les chutes figées par la morsure de l'hiver...


Une partie du centre-ville de Chicoutimi :


Le magasin "Maya & Inca", une véritable caverne d'Ali Baba :


Ici, Audrey essaie un des bancs décoratifs de l'endroit, fort jolis


Outre l'aspect touristique, une grande partie de notre temps était consacrée, comme je l'ai mentionné, au séminaire, vers lequel nous nous dirigeons sur cette photo :


De gauche à droite, Marin, Louis-Serge et Audrey. En arrière-plan à droite, le Cégep de Chicoutimi.
Sur la colline derrière le Cégep se trouve l'Université :


Marin et sa pose de poète déchu, au département des Lettres de l'UQAC. Cherchez l'erreur...


Et pour terminer sur une note kitsch (en prévision du reportage/pèlerinage annuel au marché aux puces qui sera bientôt publié sur ce blogue), un petit aperçu de "Chez Georges", restaurant à l'attrait certain. En plus, nous avons été servis par la sympathique Carole, une vieille dame aux cheveux mauves et à l'humour audacieux, que nous avions tous envie d'adopter comme grande-tante à la fin du repas.


 Bien entendu, les juke-boxes étaient de mise dans un tel endroit. Nos choix, après de longues tergiversations : Mr Robinson, de Simon & Garfunkel, et The Ring of Fire, de Johnny Cash.


Bilan : je dois revenir visiter l'endroit lorsque je ne serai pas contrainte pas des scolarités. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié ma semaine là-bas. À suivre !

7 commentaires:

  1. Ah, Chez George... Tu me rappelles l'atelier de l'an passé! :) J'ai à peu près les mêmes photos que toi, mais en version "été" hihihihi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Wow, je serais vraiment curieuse de voir tes photos !
    Et, je me demande, est-ce que tu avais été servie par notre chère Carole, chez Georges ;) ?

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais dû dire "j'avais" : les photos ont été effacées par mégarde. Mais j'avais photographié le juke-box moi aussi! hihihihi

    Et je sais pas si elle s'appelait Carole, mais elle avait les cheveux blancs-bleus... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Comme quoi, "Chez Georges" est vraiment un incontournable de Chicoutimi ! (et je suis pas mal certaine que nous parlons de la même serveuse).
    Quand même, c'est dommage que tes photos aient été effacées par mégarde, même si ça te donne un bon prétexte pour retourner au Saguenay ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Ariane : Je perds souvent mes photos parce que j'oublie de les downloader et ensuite j'oublie que je l'ai pas encore fait et je les efface...

    Mais bon, pour moi, 75% du fun de la photo, c'est de la prendre! lolol!

    Pour le Saguenay, j'suis supposée y retourner pour un salon, alors... ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les découvertes. Je mets ces attraits touristiques sur ma liste de choses à voir avant de quitter ce monde :)

    RépondreSupprimer
  7. Geneviève : J'ignorais que tu perdais "traditionnellement" tes photos !
    Et j'espère aller au Salon du Saguenay aussi, au plaisir de se revoir là-bas !

    Carl : Je suis contente de t'avoir convaincu d'ajouter Chicoutimi à ta liste de villes à visiter. La mienne commence à devenir titanesque, d'ailleurs...

    RépondreSupprimer