jeudi 19 mai 2011

Boréal 2011 - Vendredi 13 mai


Plutôt que de préparer un seul (très) long billet sur Boréal, j'ai finalement décidé d'en faire trois, soit un pour chaque journée du congrès. Je commence donc avec le jour dont la programmation était la moins chargée, soit le vendredi.
D'emblée, nous avons été surpris de voir tant de gens dès l'ouverture. D'ailleurs, la fébrilité était bien perceptible dans l'assemblée, et ce, dès les premières minutes du congrès !
La preuve :
(photo É. Vonarburg)
Première table ronde dans la salle Nicolet, de 19h à 20h. Fantômes, vampires, zombies... peut-on échapper aux stéréotypes? Avec de gauche à droite, Claude Lalumière, Claude Bolduc, Jonathan Reynolds et Alamo Saint-Jean (animateur).

(photo de É. Vonarburg)

Pendant ce temps, dans la salle Saint-François, j'animais Arts visuels et genres de l'imaginaire, avec Valérie Bédard, Anne-Marie Bouchard, Marc Pageau et Ève Chabot. Comme c'est toujours le cas dans un événement de ce genre, la programmation est souvent alléchante dans les deux salles simultanément, et il devient difficile de faire un choix. Je dois dire que je craignais que spectres et morts-vivants attirent la quasi totalité de l'assemblée et de me retrouver à discuter de manière plutôt intime avec mes panélistes. Et bien, pas du tout, puisque la salle était assez remplie et vraiment intéressée par la discussion. D'ailleurs, les participants étaient tous très loquaces, au point où je n'ai même pas eu le temps de poser la moitié de mes questions !

  
Sur cette photo, je montre l'une des oeuvres d'Ève Chabot, sous forme de carte de souhaits.


Marc Pageau, bédéiste et illustrateur, en pleine discussion, Ève Chabot et moi-même.



20h à 21h, salle Nicolet : L'attrait du noir et de l'insolite, avec Frédérick Durand, Claude BolducJonathan Reynolds et Alain Ducharme (animateur). Une table ronde à laquelle j'ai assisté avec plaisir, animée professionnellement, et avec trois auteurs talentueux de fantastique et d'épouvante. Que demander de plus ?


Ici, Jonathan tente de nous expliquer quelque chose... Mais quoi exactement ? Les paris sont ouverts...


Pendant ce temps, Alain se recueille...

20h00-21h00, salle Saint-François : Le surnaturel à travers la fiction. Comme vous pouvez le constater, la petite salle était bien remplie. Rien d'étonnant avec les panélistes présents, soit Éric Gauthier (animateur), Dave Côté et Élisabeth Vonarburg.


Éric Gauthier... remarquez son fameux ruban de zombies, gracieusement offert par Valérie Bédard (ruban que les participants concernés par la cause des zombies ont arboré fièrement pendant l'ensemble de la fin de semaine !)


Dave Côté, nouvelliste prometteur de la relève et Élisabeth Vonarburg, qu'il n'est pas nécessaire de présenter !

(photo envoyée par É. Vonarburg)

Élisabeth Vonarburg


Salle Nicolet, 21h00-22h00. La soirée se terminait avec Lost Myths, une lecture multimédia de Claude Lalumière et de Rupert Bottenberg. Comme beaucoup de gens dans l'assistance, j'ai été fascinée par ces histoires que Claude nous racontait dans la pénombre, accompagnées du visuel très réussi de son collègue et ami. Malheureusement, comme la présentation s'est déroulée dans une salle sombre, je n'ai aucune image digne de ce nom. Lost Myths terminait donc agréablement ce premier jour du congrès et augurait bien pour la journée bien achalandée du samedi, sur laquelle je reviendrai dans mon prochain billet.

5 commentaires:

  1. Cool!! =D
    Je n'avais pas de photos pour cette journée! ...Ce qui m'a décidé, après toutes ses années, d'amener (enfin!) ma caméra à Boréal! J'ai hâte de lire la suite (même si j'y étais et que je connais la suite!) =P

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Ariane!!!
    Ça résume très bien l'atmosphère...
    Valérie

    RépondreSupprimer
  3. Super! Je n'étais pas là vendredi, alors au moins je sais ce que j'ai manqué... Grrrrr! :D

    J'ai hâte de lire ta rétrospective pour les deux autres journées! J'ai manqué quelques tables rondes, alors un petit résumé, je prends! :)

    RépondreSupprimer
  4. I wish you a peaceful relaxing weekend

    RépondreSupprimer
  5. Démie : Contente de t'avoir partagé une partie du congrès à laquelle tu n'avais pas assisté !

    Valérie : Tant mieux si ma présentation rend bien compte de l'atmosphère... même si Boréal, il faut y être pour vraiment en mesurer l'effervescence !

    Isabelle : En effet, ce résumé est plutôt pratique, surtout en considérant la double programmation en parallèle (et l'absence de don d'ubiquité de la plupart d'entre nous).

    Cevennenwolf : Thank you, I wish you a peaceful weekend too !

    RépondreSupprimer