L’encyclopédie de la mythologie / Neil Philip
L’encyclopédie de la mythologie, un ouvrage écrit par Neil Philip, est le premier livre de l’éditeur Rouge et or que j’ai eu l’occasion de commenter à l’émission. Tout comme les ouvrages du Pré aux clercs, celui-ci est joliment présenté, en grand format avec une couverture cartonnée. Le livre renferme également de nombreuses illustrations couleurs et une iconographie riche et variée.
La présentation visuelle donne le ton en ce qui a trait au public visé par L’encyclopédie, soit les adolescents et les jeunes adultes. En effet, L’encyclopédie de la mythologie est un ouvrage d’introduction, pour ceux qui en sont à leur première incursion dans le domaine. Et cette incursion est de qualité, puisque l’auteur connaît visiblement très bien son sujet, qu’il parvient à vulgariser dans ce livre.
L’encyclopédie est séparée en six sections principales, soit 1) le monde 2) l’Europe 3) l’Asie 4) l’Amérique 5) l’Australasie et l’Océanie et 6) l’Afrique. Une brève introduction, qui définit le mythe, précède ces parties. Dans la section « Le monde », l’auteur propose un survol de la mythologie. Cette partie, bien que nécessaire au néophyte, n’est toutefois pas à mon avis la plus intéressante.
Pour ma part, j’ai surtout apprécié les sections suivantes, qui regroupent les mythes par continents. Et force est d’affirmer que l’auteur a fait un bon travail de recherchiste, ne se bornant pas à la mythologie grecque et égyptienne. En ce sens, pour ceux qui sont déjà initiés à ces mythologies, les parties sur l’Asie, l’Amérique, l’Océanie et l’Afrique seront certainement les plus intéressantes et instructives. En ce qui me concerne, comme je connais bien la mythologie grecque et inuite, j’ai surtout trouvé mon bonheur dans les passages sur l’Amérique du Sud et l’Océanie. Quoi qu’il en soit, chaque lecteur y trouvera son compte, au gré de ses connaissances personnelles.
En somme, L’encyclopédie de la mythologie est un ouvrage recommandé aux 12 à 20 ans (environ !), qui souhaitent s’initier au sujet (les déjà initiés risqueront pour leur part d’être déçus). La richesse de la présentation graphique et visuelle vient de surcroît enrichir cet ouvrage, qui est agréable à lire. De plus, les cartes des continents, présentes dans le livre, permettent de repérer rapidement et aisément la provenance de chacun des mythes. À recommander, donc, surtout aux jeunes lecteurs curieux de se familiariser avec la mythologie.
Prochaines critiques à l'émission :
Nigrida, le 6 février
Solaris 181 et Alibis 41, le 13 février.