mercredi 29 janvier 2014

Le Voyage insolite (émission du 27 janvier)


Nord / Frederick Busch

Frederick Busch est un auteur américain de romans noirs que j’ai eu l’occasion de découvrir avec Nord, publié à l’origine en 2005. Récemment réédité dans la collection Folio Policier de Gallimard, le roman se présente sous une couverture à l’ambiance polaire qui ne pouvait que m’intriguer. Hélas, le Nord est ici bien peu septentrional, surtout pour les Québécois que nous sommes, se résumant au nord de l’État de New York, où, effroi, selon le narrateur, il fait parfois -15 degrés la nuit ! Il va sans dire que j’ai été un peu déçue, surtout que le résumé du roman allait également en ce sens.

Nord raconte, par l’entremise de Jack, le narrateur, la recherche d’un jeune homme disparu dans le nord de l’État de New York. Autrefois new-yorkais, l’ancien policier un peu déprimé, au passé trouble, comme on s’en doute, décide de se lancer sur les traces de Tyler Pearl. Embauché par Merle, la tante de Tyler, il va donc s’installer dans un secteur agricole pour mener une enquête discrète sur le disparu. Peu à peu, nous découvrons avec lui des indices sur ce qui est arrivé à Tyler, en même temps que nous apprenons les événements qui ont contribué à faire de Jack un homme taciturne. Homme qui, malgré son mauvais caractère, a un étonnant succès avec toutes les femmes du livre, quelques-unes succombant d’ailleurs à ce charme que j’ai pour ma part perçu assez difficilement. Il faut dire que hormis son amour touchant pour les animaux (surtout les chiens), Jack, tout comme le roman Nord, est assez morne, se bornant la plupart du temps à boire assez de café pour tuer trois ou quatre Balzac.

Mais le rythme du livre n’est pas trop mal, les personnages, somme toute assez attachants, même si je déplore, au final, la tiédeur du récit. Dommage que Nord n’ait pas proposé une histoire réellement haletante, au suspense plus serré et à l’intrigue davantage originale. Cela dit, ce n’est certes pas un roman amateur, mais je m’attendais à plus saisissant, à plus « policier », aussi, comme l’annonçait la collection. Peut-être retenterai-je ma chance avec un autre livre de Frederick Busch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire