mercredi 2 février 2011

Biographie

Je suis née en automne 1984 à Grandes-Piles, dans la région de la Mauricie. J’écris depuis longtemps, mais je publie depuis une dizaine d’années. D’abord, j’ai signé entre 2003 et 2005 une demi-douzaine de nouvelles sous le pseudonyme d’Hérélys Deslandes, dans des revues telles que Brins d’éternité, Le Calepin jaune, Horrifique… En parallèle, je codirigeais à l’époque Pandémonium : le fanzine des arts déviants, avec Amelith Deslandes. J’ai ensuite préféré signer mes nouvelles et articles sous mon vrai nom, et ce, dans diverses publications comme Solaris, Virages, Alibis et Zinc.

Passionnée par le domaine de l’édition et le rayonnement des littératures de l’imaginaire, je collabore depuis 2008 à la revue Brins d’éternité en tant qu'éditrice et directrice artistique, les arts visuels étant l’un de mes champs d’intérêt. J'ai aussi coordonné les éditions 2009, 2011 et 2013 du Congrès Boréal, événement organisé par SFSF Boréal inc. Je coanime par ailleurs une chronique littéraire à l'émission "Le Voyage insolite", diffusée sur les ondes de CFOU 89,1 FM.
Du côté académique, j’ai choisi de consacrer mon mémoire de maîtrise (profil création) à un fou littéraire, Berbiguier de Terre-Neuve du Thym, auteur des Farfadets, mémoires à saveur diabolique. À l'automne 2011, j'ai commencé un doctorat en création littéraire sur Les mémoires du Diable, de Frédéric Soulié. En parallèle, je travaille à l'UQTR comme assistante de recherche et assistante d'enseignement.

Mon premier livre, L'enfant sans visage est paru en 2011 (éditions XYZ) et mon premier roman, Transtaïga (tome 1 d'une trilogie thématique sur les villages fantômes québécois), a été publié aux éditions Marchand de feuilles au printemps 2012. Le second tome, L'île aux naufrages, est paru en avril 2013. Un recueil de nouvelles, Le sabbat des éphémères est également disponible depuis octobre 2013 aux éditions Six brumes. Finalement, le troisième tome de la trilogie est paru en mai 2014.

Photo : Étienne Gagné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire