mercredi 1 juin 2011

Projets littéraires et estivaux divers


Je me faisais la réflexion, en parcourant mes dernières entrées, qu'il y avait longtemps que je n'avais pas parlé de mes projets littéraires ici. J'ai donc pensé qu'en ce premier juin résolument estival, il serait adéquat d'écrire un billet concernant mes divers projets de l'été, au sens large. Car l'été 2011 s'annonce sous le signe de la diversité en ce qui me concerne, et ne sera définitivement pas ennuyant !

Au chapitre académique, d'abord, il y a mon mémoire à remettre en août. La partie création est complétée, et je travaille actuellement sur la section théorique, qui s'intéresse aux mémoires de Berbiguier de Terre-Neuve du Thym, comme j'ai déjà eu l'occasion de le mentionner sur ce blogue. Ce sont donc les derniers mois que je passerai en compagnie des Farfadets ou tous les démons ne sont pas de l'autre monde, oeuvre que j'ai lue, relue et analysée pendant près de deux ans.
Question de demeurer conséquente et de continuer un peu dans la même voie, j'étudierai également des mémoires "diaboliques" au doctorat (que je commence cet automne), cette fois-ci écrites par Frédéric Soulié, surtout connu comme feuilletoniste. Pourtant, Soulié était avant tout un romancier original, même s'il est plus souvent qu'à son tour bafoué par la critique littéraire, lorsqu'il n'est pas tout simplement ignoré. Tout comme Berbiguier, le "désert documentaire" autour de cet auteur m'a interpellée, et je me suis laissé tenter par l'idée de l'étudier.
Cette fois encore, j'opterai pour le "profil création", en m'inspirant un peu de l'univers sulfureux mis en scène par Soulié dans ses Mémoires du diable pour mon projet littéraire personnel. Voilà qui saura m'occuper pendant au moins encore quatre ans, je n'en doute pas (je sais, je fais des études interminables... mais j'en vois presque la fin, maintenant) !

Du côté des projets littéraires, je ressens également une certaine effervescence. Je suis en ce moment en train de compléter un texte plutôt singulier, soit une novella pour la première anthologie de la Maison des viscères. Comme son nom l'indique, cette maison d'édition se spécialise dans le gore, et je pouvais donc difficilement résister à son invitation, étant friande de la collection du même nom (par exemple, à droite, un de mes titres favoris : L'Autoroute du massacre). Je trouvais que l'occasion était idéale pour voir jusqu'à quelles extrémités je pouvais pousser l'horreur, un genre que j'affectionne. Jusqu'à maintenant, j'ai surtout écrit des récits frayant avec l'épouvante (comme Ombres jumelles dans Solaris no 177) mais pas de gore en tant que tel. J'espère que le résultat sera concluant, en tout cas, j'y travaille !
Sinon, j'ai également quelques nouvelles à corriger, ainsi qu'un roman, sur lequel j'ai travaillé pendant la première moitié de 2011. J'en commencerais volontiers un autre, mais corrections obligent, ce ne sera pas avant un moment ! Heureusement que je ne suis pas adepte des après-midis à lézarder au soleil, l'été, sinon je serais bien malheureuse de mon emploi du temps ! En fait, ceux qui me connaissent bien savent que je n'aime pas la chaleur excessive et que j'irais volontiers vivre plus au Nord l'été venu, si je le pouvais. Vivement l'automne, ma saison préférée, avec le printemps, évidemment... (je sens que je vais me faire tirer des roches !)

À propos de Nord, c'est le Nord du Québec que nous avons choisi de visiter cet été. L'itinéraire n'est pas encore officiel, mais j'ai déjà bien hâte de partir sillonner les routes, en compagnie de Frédérick. J'en rapporterai sans doute quelques images...

Je m'en voudrais aussi de ne pas mentionner le fameux festival Fantasia, auquel je prends part depuis plusieurs années. Pour une raison de non proximité géographique, nous n'irons sans doute voir que quelques films, mais peu importe, puisque nous irons au moins deux ou trois jours là-bas, en compagnie de bons amis.

Bref, voilà qui complète cette esquisse estivale, qui souligne, à sa manière, l'été à venir. Et vous, quels sont vos projets pour la saison ?

5 commentaires:

  1. Petite précision quant au lien menant vers La Maison des Viscères: c'est le www.visceres.com! ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est corrigé, merci Alamo ! (j'avais copié deux fois le lien de Frédéric Soulié sans m'en apercevoir).

    Ariane

    RépondreSupprimer
  3. Ariane, ne t'en fais pas, moi aussi, j'aimerais immigrer à Iqualuit tous les étés!

    RépondreSupprimer
  4. Décidément, l'écrivain ne s'accorde jamais de vacance :)

    RépondreSupprimer
  5. Prospéryne : Merci, je me sens moins marginalisée ! Mais tu me donnes envie de planifier un voyage au Nunavut, c’est tellement tentant en cette période de l’année ;)

    Pat : Je suis certaine que tu connais bien cette impossibilité de passer plus de quelques semaines (voire quelques jours) sans écrire... C'est mon cas, & sitôt que j'ai quelques instants de libre, je me surprends à noter des idées, l'"inspiration" ne prenant jamais de vacances !

    Ariane

    RépondreSupprimer