vendredi 30 décembre 2011

Des traces du temps qui passe


Près de chez Frédérick et moi se trouve un immense terrain à louer qui m'intrigue depuis longtemps. Recouvert par une végétation dense, l'endroit semble avoir été habité il y a quelques dizaines d'années, voire davantage. L'observateur attentif peut en effet apercevoir, entre deux piliers délabrés, un passage étroit, bordé d'une longue allée de cèdres, qui n'ont pas été taillés depuis des lustres. Voyez par vous-mêmes :

Remarquez le passage discret, au centre.

 Détail d'un des piliers.

 Le passage, avec les branches basses des cèdres.

Profitant des vacances, nous nous sommes aventurés sur le terrain, qui a, si l'on fait exception du bruit de la rue passante tout près, l'aspect d'une forêt. La preuve :


Mais quel ne fut pas mon plaisir de découvrir deux bâtiments en ruines à proximité ! Difficile de déterminer l'époque de leur démolition, avec la neige, surtout qu'il ne reste que les fondations... Mais, en considérant que des épinettes de bonne taille poussent dans les fondations, ainsi que l'usure et la profondeur des ruines, le bâtiment semble avoir été démoli depuis un bon moment (je ne me hasarderai pas à estimer une année!)

Les fondations du premier bâtiment, visiblement la maison principale :



Et le second bâtiment, tout près d'une coulée, de taille plus modeste :



Sans oublier les restes d'une charmante cabane, construite dans un arbre au pied duquel les cocottes s'empilaient depuis longtemps, formant un amas étonnant...



Tout près, un ruisseau était partiellement visible, malgré les trombes de neige, hélas envahi par les déchets...

Il est vrai que cette pseudo-forêt est, depuis son abandon, parfois fréquentée, comme en témoignent des divans abandonnés dans un coin du vaste terrain... Mais peu importe, l'impression de passé révolu demeure tenace en ces lieux, dans lesquels la nature efface peu à peu les traces des anciennes habitations.
Comme quoi le temps file parfois rapidement...

J'en profite pour vous souhaiter une magnifique année 2012 !

6 commentaires:

  1. Les endroits mystérieux manquent en ce monde.

    RépondreSupprimer
  2. Ça augure bien côté inspiration pour 2012 ;)

    Bonne année à toi et à Frédérick!

    RépondreSupprimer
  3. Petite bourgeoise : En effet, ces endroits sont rares, mais je pense qu'avec un "œil exercé", il devient de plus en plus facile de les "dénicher" ;) Quoique, pour les gens habités par le mystère, l'endroit importe peu, en fin de compte ! (et je suis allée visiter ton blogue, bien intéressant d'ailleurs, merci de ton passage ici).

    Geneviève : Oui, je pense que j'irai visiter cet endroit souvent en 2012, entre deux chapitres, lorsque l'inspiration se fera attendre...
    Une belle et inspirante année à Vincent et à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ton billet, Ariane.
    Le thème du temps qui passe, des traces qu'on laisse, en cette fin d'année, génial !
    Je vous souhaite, à Frédérick et toi, une bonne et heureuse année. Que 2012 réalise vos souhaits. :)

    RépondreSupprimer
  5. Wow! Moi non plus je n'aurais pas hésité à m'aventurer sur ce chemin plein de promesses. J'ai toujours été attirée par les endroits/maisons abandonnés. Ils ont une certaine aura, il y plane une ambiance de doux mystère. Je m'intéresse beaucoup à l'exploration urbaine et bien sûr à la beauté de ces lieux. Si tu ne le connais pas déjà, je t'invite à aller voir le site http://www.forbidden-places.net/
    appartenant à un explorateur belge. Des photos plus que magnifiques et inspirantes d'asiles, d'hopitaux, de prisons abandonneés en Europe. Il a même découvert dans le sous-sol d'un centre vétérinaire, des foetus d'animaux dans des bocaux, sinistre!!

    RépondreSupprimer
  6. Sylvie : Merci beaucoup ! Et tu as très bien saisi mes intentions avec ce billet ;)
    Une superbe année 2012 à Denis et à toi, & mes félicitations pour le roman que tu viens de terminer !

    Anne-Marie : Merci, & bienvenue sur ce blogue ! Il est vrai que les lieux abandonnés me passionnent : les villages fantômes sont même le sujet de mon premier roman :) En espérant avoir l'occasion de discuter sur ce sujet (ô combien passionnant) de vive voix, éventuellement !

    RépondreSupprimer