En fin de semaine dernière se tenait le Congrès Boréal. Cette édition, organisée par Québec-SF, se déroulait au Centre Morrin, dans le Vieux-Québec. Le quartier, avec son charme historique, se prêtait très bien à l'événement. Et en plus, comme le Centre Morrin était jadis le lieu de pendaisons, nul doute que de nombreux fantômes rôdaient encore dans les environs ! C'est donc avec plaisir que Frédérick et moi sommes partis pour Québec, en quête d'inhabituel et d'insolite...
Comme toujours, ce fut un plaisir de revoir collègues et amis (je m'abstiendrai de les nommer, car la liste serait longue), de discuter des projets à venir, de participer à des tables rondes... et j'en oublie : la fin de semaine passant toujours trop vite ! Ce qui est certain, c'est que je garderai un bon souvenir de cette édition, qui présentait des activités intéressantes et variées (en plus des panels, il y avait aussi des lectures, la soirée de bandes-annonces et d'autres projections cinématographiques, la mascarade, un concours d'écriture sur place, un colloque universitaire... il était même possible de visiter la prison !). Une salle d'exposition et un mini-salon du livre offraient aussi de la visibilité aux artistes et aux éditeurs (malheureusement, ces derniers étaient situés dans des endroits moins visibles, notamment dans une bâtisse attenante au Centre Morrin). Mais globalement, le Congrès fut une belle réussite.
Pour ma part, j'en suis repartie bien émue, surtout après avoir remporté mon tout premier prix littéraire, soit l'Aurora/Boréal de la meilleure nouvelle avec "L'enfant sans visage"... Merci à tous ceux qui ont apprécié mon livre au point de voter pour lui, j'en ai été fort touchée ! Et félicitations aux autres gagnants : Jean-Louis Trudel (prix Solaris), Geneviève Fournier-Goulet et Philippe-Aubert Côté (Concours d'écriture sur place, respectivement dans les catégories "auteurs montants" et "auteurs chevronnés") sans oublier la mention de Geneviève Blouin, Éric Gauthier (prix Jacques-Brossard et Aurora/Boréal du meilleur roman), Claude Janelle (prix Aurora/Boréal du meilleur ouvrage relié), Valérie Bédard (prix Boréal de la création artistique), et, ce qui n'est pas sans me rendre fière, Brins d'éternité (prix Boréal de la Fanédition).
En terminant, quelques images appuyer mes dires, pour la plupart prises par des amis, pour deux raisons : le fonctionnement erratique de l'appareil photo et l'éclairage à contre-jour des salles, qui empêchait de prendre des photographies réussies avec un appareil ordinaire. Mais voici :
Le Centre Morrin et ses fantômes embusqués :
Notre hôtel, juste à côté, Le Jardin Sainte-Anne :
Près du Kirk Hall, avec Geneviève Fournier-Goulet et Carmélie Jacob (merci à Natasha Beaulieu de m'avoir envoyé les deux photographies suivantes)
Lecture, accompagnée de Frédérick au piano (merci à Carmélie pour la photographie)
Lecture, accompagnée de Frédérick au piano (merci à Carmélie pour la photographie)
La salle d'exposition, avec l'une des artistes, Valérie Bédard, en pleine discussion avec Isabelle Lauzon.
Un aperçu de la fameuse mascarade : de gauche à droite : Natasha Beaulieu, Joël Champetier et Sylvie Bérard (photo de Francine Pelletier)
Duo nocturne : Geneviève Blouin et Isabelle Lauzon (photo de Natasha Beaulieu)
La cérémonie de remise de prix (toutes les photos de la cérémonie, sauf mention contraire, sont de Julie Martel)
Le gagnant du prix Solaris, Jean-Louis Trudel, Pascale Raud (coordonnatrice de la revue) et deux des trois jurés : Francine Pelletier et Josée Lepire.
À droite, Geneviève Fournier-Goulet, gagnante du Concours d'écriture sur place, catégorie "auteurs montants" qui essaie de se cacher derrière moi !
Un grand moment pour moi : avec le prix Aurora/Boréal de la meilleure nouvelle (photo de Francine Pelletier)
Claude Janelle, prix pour "Le meilleur ouvrage relié", pour le colossal DALIAF
Valérie Bédard (alias Matante Valérie), dans la catégorie "meilleure création artistique" pour ses illustrations dans plusieurs revues.
Et le Aurora/Boréal prix du meilleur roman : Montréel, d'Éric Gauthier (Yves Meynard représentait ce dernier, absent. À droite une photo du "vrai" Éric !)
Voilà qui termine ce bref survol pictural du congrès !
Et si vous avez envie de lire d'autres billets au sujet de Boréal, je vous recommande celui d'Isabelle Lauzon, très complet, et à la fin duquel se trouve une liste de billets sur le congrès.
C'est un rendez-vous, l'an prochain, pour l'édition 2013, qui se tiendra cette fois à Montréal !
C'est un rendez-vous, l'an prochain, pour l'édition 2013, qui se tiendra cette fois à Montréal !
Hé! C'est bien, on ne me reconnaît pas du tout sur la photo... LOL!
RépondreSupprimerUn super weekend, vraiment, et j'ai été très heureuse de t'y revoir! Vivement Montréal l'an prochain! :D
P.S. Merci pour le lien! :D
Héhé ! Par contre, je vais poster bientôt une photo de la mascarade, sur laquelle vous êtes toutes les deux bien reconnaissables.
RépondreSupprimerEt c'est vrai que ce fut une très belle fin de semaine, riche en rencontres diverses :)
(pour le lien, ça me fait plaisir, ton compte-rendu est vraiment intéressant)
Et Isabelle Lauzon qui a les yeux rouges sur sa photo, c'est de circonstance !
RépondreSupprimerTout à fait ! J'aurais pu les enlever, mais je trouvais que ça ajoutait un petit quelque chose de carnassier...
RépondreSupprimerAs-tu vu ça?
RépondreSupprimerhttp://www.lapresse.ca/arts/livres/201205/11/01-4524407-transtaiga-mon-village-fantome-damour.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_romans-quebecois_434_section_POS1
Bravo ma belle! :)
(Hé! Envoie-moi cette photo de la mascarade, please!!! :)
Merci, Geneviève !
RépondreSupprimerJ'avais vu l'article, dont je suis évidemment bien contente.
Je t'envoie à l'instant la photo de la mascarade :)
Une belle semaine à toi !