Vous n'êtes pas sans savoir que j'effectue des recherches sur les villes fantômes depuis un certain temps. Au fil des mois, j'en suis ainsi venue à élaborer des cartes de ces communautés disparues, dans l'espoir de les dénombrer dans leur totalité (en excluant les hameaux). Mais, comme je découvre de temps à autre qu'un village m'avait échappé, j'ai pensé faire appel à vous. De cette manière, je pourrais actualiser mes cartes, en cas d'erreur ou d'oubli. Merci d'avance aux passionnés de cités sépulcrales !
(Cliquer pour agrandir)
A. Snake Creek B. Beauchêne C. Fort George D. Joutel E. Pascalis F. Oskélanéo G. Casey H. Saint-Ignace-du-Lac (village inondé sous le lac Taureau) I. McTavish J. Van Bruyssel K. Val-Jalbert L. Saint-Jean-Vianney M. Saint-Cyriac N. Nitchequon O. Labrieville P. Gagnon Q et R. (presque l'une sur l'autre, sur la carte) L'Anse-aux-Fraises et Baie-Saint-Claire S. Aylmer Sound
Et une carte spécifique pour la Gaspésie, qui compte plusieurs villages fantômes :
(Cliquer pour agrandir)
A. Saint-Nil B. Saint-Thomas-de-Cherbourg C. Saint-Paulin-Dalibaire D. Saint-Jean-de-Bréfeuf E. Saint-Louis-de-Gonzague F. Saint-Octave-de-l'Avenir G. Sacré-Coeur-de-Deslandes H. Pellegrin I. Saint-Edmond-de-Pabos J. Saint-Gabriel-de-Rameau
À suivre...
K:st-Jean Vianney(es au Saguenay)
RépondreSupprimerMerci de votre commentaire ! Je vais corriger l'emplacement dans la prochaine version de la carte : Googlemaps a bêtement localisé Saint-Jean-Vianney au collège du même nom, à Montréal (je vais vérifier davantage ses positionnements, à l'avenir). Je modifie ceci dès que possible !
RépondreSupprimerIl manque un petit village du nom de St-Louis-de-Gonzague, un peu au nord de St-Omer en Gaspésie.
RépondreSupprimerOn le retrouve aujourd'hui sur la carte de google au nom de Biron, mais il n'y a plus aucune maison sur le '4 coins', juste un cimetière bien entretenue un peu à l'est, et la fondation d'un gros bâtiment que je ne saurais identifier, plus à l'ouest.
Recherche Biron, Qc sur google maps, ça t'amène directement au 4coins de St-Louis
Merci beaucoup ! Je vais modifier la carte bientôt, probablement en fin de semaine :)
RépondreSupprimerJe serais aussi bien curieuse de visiter St-Louis-de-Gonzague : la description que vous en faite est intéressante !
Rapide-Deux en Abitibi :D
RépondreSupprimerSt-Anicet en Monteregie, Shrewsbury en Laurentides.
RépondreSupprimerOups, et une autre ville: Savage Mills, inondé par la construction du reserve Choinière à Granby
RépondreSupprimerS. : Merci beaucoup de vos suggestions et de votre passage ici ! Je vais ajouter sans faute ces villages disparus à la prochaine version de ma carte (que je modifierai au cours de la semaine)
RépondreSupprimerBonjour! J'effectue de mon côté des recherches sur les villages fantômes du Témiscamingue. Beaucoup pensent que le Témiscamingue, c'est l'Abitibi, mais très peu savent que le Témiscamingue est beaucoup plus vieux et recèle une histoire incroyable. L'Abitibi date plus des années 1920 mais le Témiscamingue a été visité par les Euro-Canadiens dès les années 1680. Le premier fort date d'environ 1718.
RépondreSupprimerJ'ai été très surpris de constater qu'au moins dix villages ont été complètement oubliés par les gens d'ici, dont aucun n'est inscrit sur votre carte. Je compte bien faire quelques expéditions cet été pour retrouver certains de ces villages dont l'histoire est en train de disparaître à jamais.
Voici le nom de ces villages du Témiscamingue qui furent jadis, le foyer de centaines de personnes: Hunter's Point, Mud Lake, Gainsmoore, Snake Creek, Tabaret, Mouth-of-the-Moose, Lac-des-Foins, Brennan Lake, Beauchêne, aisni que les hameaux de Geofroy, Gaboury, Miron, et plus!!! Je vous tiendrai au courant du développement de mes enquêtes.
Salutations, Dominic Bérubé, Journaliste pour le Journal Le Reflet au Témiscamingue
(Vraiment désolée pour le délai de réponse, je n'avais pas vu que j'avais des commentaires à modérer)
RépondreSupprimerBonjour Dominic ! Il y a un moment que je n'ai pas mis la carte à jour (et que je me promets de le faire bientôt, hélas, le temps me manque, la faute en bonne partie à la rédaction en cours de ma thèse). Les villages du Temiscamingue semblent effectivement fascinants ! Snake Creek et Beauchêne (soit deux des dix villages mentionnés) sont déjà sur la carte, mais j'ajouterai les autres dès que possible. J'ai déjà visité cette page qui les recense, d'ailleurs, mais j'attendais pour les valider : http://www.ghosttowns.com/canada/quebec/quebec.html
Quant aux hameaux, bien qu'ils m'intéressent beaucoup comme voyageuse, j'ai choisi de ne pas les inclure sur la carte.
Continuez votre bon travail de journaliste, et n'hésitez pas à me tenir au courant de vos découvertes !
un petit village sur la cote-nord qui renait mais qui a ete ferme longtemps rivieres aux graines
RépondreSupprimerMerci ! C'est donc un village fantôme "ressuscité", en quelque sorte ;)
SupprimerBonjour Ariane,
RépondreSupprimerMerci pour ces cartes qui montrent bien plusieurs villages disparus au Québec. Pour ce qui est de la Gaspésie, il y aurait Saint-Fidèle de Restigouche à ajouter. Il est situé un peu avant Pointe-à-la-Croix via le chemin Kempt. À cet effet, on peut acheter un livre intéressant fait par une dame qui y a vécu ses années d'enfance.
Pour l'Abitibi, il y aurait Despinassy, jadis un village, est devenu un TNO. Ainsi, l'église, l'école et plusieurs bâtiments ont été détruits et la majorité des habitants relocalisés.
@+ Sébastien
Bonjour il vous manque je crois le village de Shrewsbury qui a disparu mes que les terre ont été annexé à la municipalité de Gore . L églises et le ci métier existe toujour ils sont au coin du chemin Gore N O et du chemin de shrewsbury.
RépondreSupprimerBonjour Sébastien et Johana,
RépondreSupprimerDésolée du délai pour afficher vos commentaires : je viens tout juste de les voir ! Merci beaucoup de me signaler ces villages fantômes manquants, c'est très apprécié. Lorsque le temps me le permettra (ces semaines-ci, c'est particulièrement difficile), je mettrai la carte à jour, avec vos ajouts.
En tout cas, Saint-Fidèle de Restigouche, Despinassy et Shrewsbury me semblent des plus intéressants... merci encore !
Ariane
Bonjour Ariane,
RépondreSupprimerC'est un plaisir de lire vos articles intéressants et de pouvoir participer aux commentaires. Comme informations complémentaires, il y a également eu l'existence de Saint-Conrad, situé juste à l'autre côté de la rivière de Saint-Fidèle de Restigouche; à l'est. Aussi, il y a plusieurs vestiges qui existent dans de si beaux villages toujours existants en Gaspésie, tel que Val-D'Espoir, où j'ai pu constater la fierté et le fort sentiment d'appartenance des gens du village que j'ai rencontré, malgré la dure réalité qui menace toujours l'existence de leur coin de paradis. Pour Val D'Espoir, il y a un musée dans l'église pour mieux savoir l'histoire du village et du village disparu au nord-ouest; Rameau. Aussi, il y a également eu l'existence d'une grande école d'agriculture où tous les bâtiments; dont le principal de 4 étages, ont tous été démolis, et où l'on peut voir facilement les vestiges et la grandeur des installations... (sur le rang sud du village). Sur la rive-nord de la Gaspésie, il y a aussi eu l'existence de Saint-Thomas de Cloridorme; plusieurs maisons, chapelle, et écoles de rang, mais pas assez vieille pour avoir eue une église pour sa trop jeune existence.
Concernant l'Abitibi, outre Despinassy, il est possible de sillonner les rangs de l'Abitibi Est et de constater le retour à la nature de plusieurs de rangs en abandon et de plusieurs maisons, fermes et écoles de rangs abandonnées. À cet effet, les ex-villages de Castagnier et de Lac-Castagnier possèdent toujours des vestiges du passé, pas si lointain, et de la défunte colonie ukrainienne de Sheptetski, qui s'est soldé par un échec et dont les dernières personnes ont quitté leurs maisons et propriétés dans les années 1970; dont plusieurs sont encore debouts.
Finalement, si ça vous intéresse, je vous invite à visionner les documentaires de Pierre Perreault (sur le site de l'ONF ou You Tube) portant sur le cycle abitibien mettant en vedette M. Hauris Lalancette; un fier défenseur des villages, catégorisés marginaux durant les années 1970 par le gouvernement, et de voir ses actions et ses batailles afin de sauvegarder les villages dits "marginaux" de l'Abitibi. Il vit toujours à Rochebaucourt au bout de son rang, jadis peuplé beaucoup plus.
@+ Sébastien