jeudi 13 septembre 2012

Périple à Anticosti


De retour de l'Île d'Anticosti, au terme d'une semaine riche en découvertes et en déplacements. Après avoir emprunté un vélo et regagné mon auberge (L'auberge de Pointe-Ouest, que je vous recommande chaudement), j'ai commencé l'exploration de la partie Ouest d'Anticosti, île tellement vaste qu'il est quasiment impossible de la visiter en moins de quelques semaines. J'ai donc préféré me concentrer sur la partie qui m'intéressait tout particulièrement, avec ses deux villages fantômes...

Quelques images :

La rue historique du Cap-Blanc, à Port-Menier

 Vue de la Baie Ellis, de Port-Menier

Quelques-uns des nombreux cerfs "domestiques" de l'île (ils sont plus de 120 000 !), absolument pas farouches (certains touristes leur donnent des pommes et de la tarte au sucre, donc... Remarquez leur expressions intéressées, notamment celle du faon à droite)

Et quelques mâles, un peu plus timides, qui se tiennent entre eux près d'un hangar abandonné (celui de droite a un panache impressionnant).

Direction Pointe-Ouest, pour gagner l'auberge du même nom, où les maisons du gardien du phare et de son assistant ont été restaurées.

Quelques ruines à côté de l'auberge, dont ce mur, vestige d'une maison importante, datant de l'époque où le village de Baie Saint-Claire existait encore.

L'épave du Calou, visible des fenêtres de l'auberge ! (des centaines de naufrages ont eu lieu autour de l'île). Un peu plus loin, on pouvait aussi apercevoir l'épave du Taïpan.

Près de l'auberge de Pointe-Ouest et de l'ancien site du village fantôme de Baie Saint-Claire se trouvaient aussi quelques cimetières abandonnés (on en dénombrerait une dizaine sur l'île, dont certains ne seraient pas encore découverts).

(celle-ci a quelque chose de malsain, n'est-ce pas ?)


Le site de Baie Saint-Claire et ses deux maisons encore debout qui résistent (péniblement) aux assauts du temps :


La plus "ancienne" des deux demeures, qui n'est pas sans rappeler la maison d'Amityville :


Et la plus "récente" :

Le site de L'Anse-aux-Foins, qui aurait déjà été habité :

Et quelques ruines éparses de l'ancien village de l'Anse-aux-Fraises, qui comptait autrefois environ 120 habitants. À l'arrière, le cimetière, visible de très loin dans l'Anse (5 kms à pied par la grève, à contre-vent... j'avais hâte d'arriver !).

Ce qui reste du château Menier, incendié en 1954 (la tourelle est bien entendu une reconstitution)

Et, pour clore ce survol, l'un des "fameux" couchers de soleil de Pointe-Ouest :

Merci à Danièle Morin et à Gaétan Laprise, tous deux techniciens de la faune, pour leur érudition et leur générosité. Et à tous ceux que j'ai rencontrés au gré de mes déplacements en autobus et en cargo. De retour à Trois-Rivières, après une longue traversée Port-Menier-Rimouski (16h), je ne peux que constater à quel point j'ai aimé mon périple à Anticosti. Et, comme le disent tous ceux qui visitent l'île : je reviendrai ! Il y a encore tant à voir : le parc national et sa chute Vauréal, la grotte Patate et celle des Trois-Plaines, le phare "hanté" de Pointe Sud-Ouest, l'ancien site de la Baie du Renard, où les Terre-neuviens venaient jadis pêcher le homard...

Mais, pour l'instant, le quotidien m'attend, un peu brutal après ce dépaysement. Quoi qu'il en soit, j'espère que vous avez apprécié ce voyage pictural !

Et pour ceux qui auraient envie de se perdre davantage dans les méandres d'Anticosti, un album est à cet endroit : Anticosti - 2012.

5 commentaires:

  1. Wow ! Je ne savais pas que cette île était aussi fascinante ! J'aurais vraiment aimé me promener autour de l'épave... et du cimetière. Ce doit être joliment paisible et, bien sûr, quelque peu mystérieux. Merci pour ce "voyage pictural" :)

    RépondreSupprimer
  2. Beau périple sur le terrain! :) Merci pour les photos, ça aidera à apprécier le roman qui s'en vient! :)

    RépondreSupprimer
  3. Julie-Anne : Et encore, je n'ai pas tout visité : cette île est aussi immense que fascinante ! Et c'est vrai que les épaves et les cimetières valent le détour, surtout pour des amatrices de ruines comme nous ;) Contente que le voyage pictural t'ait été agréable !

    Geneviève : C'est moi qui te remercie ! Comme tu t'en doutes, c'était aussi un "voyage documentaire". Maintenant, ne me reste qu'à retourner aux corrections du roman ;) (parenthèse : j'ai hâte de lire Hanaken II, je vais me le procurer très bientôt !)

    RépondreSupprimer
  4. Wow, l'île semble superbe et tes photos sont très belles. Merci pour ce petit voyage par procuration!

    RépondreSupprimer
  5. Merci, Caroline ! C'est vrai que l'île est magnifique (et encore, je n'en ai visité qu'une petite partie). Et j'essaie de m'améliorer pour les photos, contente qu'elles t'aient plu !

    RépondreSupprimer