vendredi 23 novembre 2012

Souvenirs épars du Salon du livre de Montréal


La semaine dernière se tenait le Salon du livre de Montréal, que je fréquente depuis des années. D'abord, j'y allais comme lectrice, mais ces dernières années, la revue Solaris m'a invitée à quelques reprises - à mon grand plaisir - à sa traditionnelle séance de dédicaces du samedi soir. Et puis, l'an dernier, j'y étais aussi au kiosque de XYZ, pour L'enfant sans visage. Cette édition 2012 était encore plus spéciale, puisque j'étais également présente pour mon premier roman, au kiosque de Marchand de feuilles. Mais le Salon du livre, c'est avant tout des rencontres, avec auteurs, lecteurs, éditeurs... Chaque fois, je ressors inspirée par la vitalité et la passion de tous ces intervenants du milieu littéraire québécois, qui donnent envie de continuer de partager les histoires qui nous habitent. Je ne nommerai pas tous ceux que j'ai croisés, les quelques amis auteurs que je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter à leur kiosque ni les titres des livres que j'ai achetés (assez nombreux... je n'ai pour excuse que mon rabais d'auteur !), mais me contenterai de laisser ces quelques images parler à ma place. En remerciant les photographes, qui m'ont généreusement permis de publier leurs images ici, compte tenu du fonctionnement erratique de mon appareil (je sais quoi demander pour Noël !).

Philippe-Aubert Côté, Jonathan Reynolds et moi, à la séance de signatures de la revue Solaris (kiosque d'Alire), samedi soir. (Photo de Natasha Beaulieu)

L'adorable Natasha Beaulieu, dont je me suis procuré le dernier roman Regarde-moi, que j'ai très hâte de lire !

 
 Moment poétique avec Jonathan. (Photo de Natasha Beaulieu)

 
Au kiosque de Marchand de feuilles, en compagnie de la lumineuse Michèle Plomer et du sympathique Richard Migneault, auteur du blogue Polar, noir et blanc.

Voilà qui donne hâte aux prochains salons du livre, n'est-ce pas ?

3 commentaires:

  1. Ahhh !!! J'aurais tellement aimé y être ! Je me reprendrai au Salon du livre de Québec :)
    Quant à Regarde-moi, je l'ai acheté dès sa sortie et lu aussitôt. Crois-moi, tu ne le regretteras pas. C'est un livre époustouflant... comme tous les autres de Natasha, d'ailleurs, du moins à mon avis.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai acheté le bouquin de Natasha. J'ai hâte de le lire! :D

    RépondreSupprimer
  3. Julie-Anne : Je ne sais pas encore si je serai au Salon du livre de Québec, compte tenu que le diffuseur de Marchand de feuilles, Hachette, n'est normalement présent qu'à celui de Montréal. Mais mon éditrice aimerait bien aller au Salon du livre de Québec cette année. C'est à suivre, donc ;)
    Julie-Anne et Isabelle : J'ai commencé "Regarde-moi" et je suis vraiment sous le charme : quel livre ! Pour ma part, j'avais adoré "Le deuxième gant" et pour l'instant, j'ai l'impression que "Regarde-moi" est encore meilleur. En tout cas, Natasha n'a pas son pareil pour décrire des personnages aux mœurs "déviantes", pour raconter des histoires sombres avec une plume trempée dans l'encre noire... On s'en reparle !

    RépondreSupprimer