En ce début d'année 2013 (j'en profite pour vous souhaiter bonne année !!), j'ai pensé m'attarder sur les projets qui devraient voir le jour au cours des prochains mois. Donc, à l'agenda :
- Un roman, L'île aux naufrages (tome 2 des Villages assoupis), un recueil de nouvelles, Le sabbat des éphémères (aux 6 brumes), et quelques nouvelles à paraître. Il va sans dire que j'en suis très heureuse et qu'avec un peu de recul, je constate à quel point 2012 a été une bonne année, côté création (ce sera difficile à battre en 2013 !)
- Un projet collectif à écrire, actuellement en cours, dont le synopsis a été approuvé. Compte tenu de la nature du projet, c'est un défi singulier que cette commande, qui me pousse à réfléchir différemment aux ressorts narratifs. Mais j'en ai déjà trop dit ! Sur la table de travail, il y aussi, bien sûr, le tome 3 des Villages assoupis, que j'aimerais bien écrire en partie à Tête-à-la-Baleine. J'en suis encore à l'étape de la réflexion (le plan viendra au cours des prochains mois), mais je sais qu'il y sera entre autres question des villages fantômes de la Haute-Mauricie, comme McTavish et Van Bruyssel. J'ai aussi commencé à élaborer la fiche du personnage principal et à faire quelques lectures. À suivre...
- L'examen de synthèse et mon dernier séminaire de doctorat, en création littéraire (depuis le temps que j'attendais ce cours !), dernières étapes avant la rédaction de la thèse. Sans oublier la poursuite de mon travail d'assistante de recherche et qui sait, peut-être quelques tâches connexes ? Comme j'ai bien aimé ma première expérience d'enseignement...
- Le congrès Boréal 2013 ce printemps, en compagnie du comité d'organisation, événement qui m'est cher et auquel je me fais toujours un plaisir de participer (L'affiche sera prête sous peu, justement, et je la posterai ici. En attendant, voici la très belle illustration couleur, signée Ève Chabot). À ce sujet, l'effervescence commence à se faire sentir, surtout à mesure que les idées pour la programmation se précisent. Sondage à venir vers février/mars, cela dit.
- Je serai de retour à la chronique littéraire du Voyage insolite cet automne, après avoir fait relâche ce printemps. Je devais couper quelque chose à l'horaire, et le choix n'a pas été aisé...
- Quelques traditionnelles incursions dans les villages fantômes du Québec à venir, possiblement en Gaspésie et en Haute-Mauricie, en compagnie de ce cher Frédérick. Et quelques hommages au kitsch, comme il se doit.
- Des critiques dans Brins d'éternité, où je poursuivrai, cette année encore, mon travail de directrice artistique. (D'ailleurs, le lancement du prochain numéro approche, puisqu'il paraîtra en février... détails à venir !)
- Et, comme toujours, tenter de tenir ce blogue à jour, au moins autant qu'en 2012 !
Pfiou! Comme toujours, ton énergie créatrice m'épate!
RépondreSupprimerAh et tu me rappelles que ça fait des mois que je dois m'inscrire à Boréal! :p
Hé! Tu es prolifique! J'ai bien hâte de lire tes deux bouquins à paraître!
RépondreSupprimerAh oui! C'est vrai, faut que je m'inscrive au congrès Boréal moi aussi! (merci du rappel!) ;)
Geneviève : C'est aussi une question de contexte, comme tu sais. Je suis certaine que si tu étais étudiante, tu aurais davantage de temps pour écrire. Quoiqu'il y a tous les désagréments connexes que tu connais, héhé. Quant à l'énergie créatrice, elle fluctue, hélas, et je m'aperçois bien que 2013 sera certainement moins féconde de ce point de vue que 2012 (même si, avec les délais de publication, ça risque plus d'être visible en 2014 :P )Du moins, si je me fie aux derniers mois, au cours desquels je n'ai rien écrit de nouveau, seulement corrigé de vieux projets (oh, et quelques mots dans le projet collectif, mais chut)
RépondreSupprimerIsabelle : Je fais mon possible ;) Je précise quand même que pour les nouvelles du recueil, elles s'échelonnent sur plusieurs années, de 2009 à 2012. Ce à quoi il faut ajouter deux inédits écrits l'an dernier. En tout cas, je suis contente que tu aies hâte de lire mes livres et je te retourne la pareille pour ton histoire de fantasy mystère !
Et tant mieux si le rappel de Boréal a été efficace, il s'en vient à grands pas, ce congrès-là :D
Toujours aussi attendu, ce fameux congrès! Tâche de demeurer zen durant l'organisation, je sais que c'est très prenant. Lâche pas, t'es capable! :D
RépondreSupprimerC'est bien, tu as travaillé fort ces dernières années pour ton recueil et tu vas bientôt voir tes efforts aboutir!
Héhé! Fantasy mystère, chut, mais j'ai hâte de voir ce que tu vas en penser... Disons que j'ai eu bien du plaisir! ;)
Oh, je constate que j'avais oublié de répondre, désolée !
RépondreSupprimerQuant à demeurer zen... c'est un perpétuel combat, comme je te l'ai déjà dit ! Heureusement que ma nervosité ne paraît pas trop ;)
Et moi aussi, j'ai bien hâte de voir mes efforts couronnés par la publication du recueil. Et je te souhaite d'avoir le tien bientôt ! Mais en attendant, effectivement, ton histoire mystère m'intrigue (faudrait justement que je retourne à la mienne, qui n'est pas terminée...) On s'en reparle de vive voix !