Trajets
et itinéraires de l’oubli / Serge Brussolo
Serge Brussolo est l’auteur d’une œuvre vaste et
inventive qui a souvent frayé avec les littératures de l’imaginaire. Trajets
et itinéraires de l’oubli, novella parue en 1981, appartient à ses premières publications. L’auteur a commencé à être reconnu en 1978, quand il a remporté
le Grand prix de la science-fiction française. Publiée à l’origine dans le
recueil Aussi lourd que le vent (Présence du futur), cette novella a été
par la suite rééditée dans la collection « Folio 2 Euros ».
Trajets et itinéraires de l’oubli est représentatif
des écrits de Brussolo de cette période : très imaginatifs, mais plus
cérébraux que ce que l’écrivain nous proposera par la suite. Nous suivons ici à
tour de rôle deux personnages, Georges et sa femme, Elsy, dont la relation de
couple est fragile. Près de leur appartement se trouve un
musée singulier, véritable labyrinthe d’œuvres d’art dans lequel
plusieurs personnes se sont perdues pour ne plus jamais en revenir. Le mystère
plane également sur l’un des artefacts, le cube d’Heissenmann. Elsy se penche
un temps sur son énigme, jusqu’à ce que survienne un drame. Elle quitte ensuite
sa vie « paisible » avec Georges pour aller travailler cloîtrée pendant
un an à l’intérieur du musée. Mais la femme disparaît dans les méandres
architecturaux du ministère de la Culture, et Georges se lance à sa recherche
dans les dédales...
Avec Trajets et itinéraires de l’oubli, Serge
Brussolo offre une novella vertigineuse comme le musée qu’il met en scène,
truffée de descriptions de labyrinthes toutes plus imaginatives les unes que
les autres. La relation entre Elsy et Georges est également crédible, touchante
à sa façon. De plus, la progression en trois temps/chapitres, selon une structure
polyphonique à la troisième personne du singulier, est habile. Mais c’est surtout dans l’incarnation du musée
que Serge Brussolo excelle dans ce texte, les salles emplies d’œuvres d’art étranges
finissant par former une entité automne.
Cette novella donne donc un avant-goût de l’imaginaire de
l’auteur, laissant entrevoir, déjà, son énorme potentiel. C’est par conséquent une
belle initiative de Folio-2 Euros de permettre à de nouveaux
lecteurs de découvrir l’inventivité inimitable de Serge Brussolo, même si ses
habitués savent qu’en 1981, le meilleur de sa production littéraire était encore
à venir.
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