samedi 5 avril 2014

Le Voyage insolite (émission du 24 mars)


Trajets et itinéraires de l’oubli / Serge Brussolo


Serge Brussolo est l’auteur d’une œuvre vaste et inventive qui a souvent frayé avec les littératures de l’imaginaire. Trajets et itinéraires de l’oubli, novella parue en 1981, appartient à ses premières publications. L’auteur a commencé à être reconnu en 1978, quand il a remporté le Grand prix de la science-fiction française. Publiée à l’origine dans le recueil Aussi lourd que le vent (Présence du futur), cette novella a été par la suite rééditée dans la collection « Folio 2 Euros ».
Trajets et itinéraires de l’oubli est représentatif des écrits de Brussolo de cette période : très imaginatifs, mais plus cérébraux que ce que l’écrivain nous proposera par la suite. Nous suivons ici à tour de rôle deux personnages, Georges et sa femme, Elsy, dont la relation de couple est fragile. Près de leur appartement se trouve un musée singulier, véritable labyrinthe d’œuvres d’art dans lequel plusieurs personnes se sont perdues pour ne plus jamais en revenir. Le mystère plane également sur l’un des artefacts, le cube d’Heissenmann. Elsy se penche un temps sur son énigme, jusqu’à ce que survienne un drame. Elle quitte ensuite sa vie « paisible » avec Georges pour aller travailler cloîtrée pendant un an à l’intérieur du musée. Mais la femme disparaît dans les méandres architecturaux du ministère de la Culture, et Georges se lance à sa recherche dans les dédales...
Avec Trajets et itinéraires de l’oubli, Serge Brussolo offre une novella vertigineuse comme le musée qu’il met en scène, truffée de descriptions de labyrinthes toutes plus imaginatives les unes que les autres. La relation entre Elsy et Georges est également crédible, touchante à sa façon. De plus, la progression en trois temps/chapitres, selon une structure polyphonique à la troisième personne du singulier, est habile. Mais c’est surtout dans l’incarnation du musée que Serge Brussolo excelle dans ce texte, les salles emplies d’œuvres d’art étranges finissant par former une entité automne.
Cette novella donne donc un avant-goût de l’imaginaire de l’auteur, laissant entrevoir, déjà, son énorme potentiel. C’est par conséquent une belle initiative de Folio-2 Euros de permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir l’inventivité inimitable de Serge Brussolo, même si ses habitués savent qu’en 1981, le meilleur de sa production littéraire était encore à venir.

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