mercredi 3 juin 2015

Hommage à Joël

Sur le coup, je suis restée sans voix, bien que les détails de son combat contre la maladie étaient connus depuis un moment. Puis il y a eu les larmes. Et les souvenirs, abondants. Des congrès Boréal. Des repas partagés pendant les salons du livre. Des promenades à Saint-Séverin avec les chiens... Des visites de marché aux puces. Des lectures de ses romans, dont la grande diversité des genres abordés, toujours avec talent, n'a jamais cessé de m'impressionner. La direction littéraire, aussi, de mon tout premier texte professionnel, publié en 2008 dans le numéro 168 de Solaris. Joël avait été le premier professionnel à croire en moi. Et il l'avait fait avec son incomparable générosité. En définitive, pour son talent littéraire et ses qualités humaines, peu de gens dans le milieu SFFQ faisaient autant l'unanimité que Joël, ce qui le rend d'autant plus irremplaçable. 

Joël, invité d'honneur du congrès Boréal

L'imaginaire québécois est en deuil... et Frédérick et moi n'oublierons jamais les beaux moments partagés avec Valérie et lui. Valérie à qui nous témoignons tout notre soutien en ces jours difficiles.

Si vous ne l'avez pas encore fait, lisez Joël. Laissez-le vous accompagner dans ses univers imaginaires qui font tellement de bien.

Frédérick et moi sommes heureux d'avoir pu te connaître, Joël.

4 commentaires:

  1. Très beau témoignage !
    Si j'ai des romans de Joël dans ma bibliothèque, c'est grâce à toi, Ariane.
    Je t'offre toutes mes sympathies.
    Amitiés
    Richard

    RépondreSupprimer
  2. Merci de tes bons mots, Richard. Et je suis très heureuse de t'avoir donné envie de lire les romans de Joël. Tu ne regretteras pas ta lecture !
    Amicalement,

    Ariane

    RépondreSupprimer
  3. Ariane, je vous ai écoutés toi et Frédérick et je me suis procurée "La mémoire du lac" pour découvrir Joël. c'est ma prochaine lecture ! Elle aura une signification particulière et je penserai très fort à vous. Votre chagrin me touche et si j'avais le pouvoir de soulager votre peine ... Ariane, continue à semer tes petites graines en suivant l'exemple de ceux qui nous quittent et que tu aimes. Parce qu'en toi, tu as des trésors de petites graines qui m'émerveillent, des graines poétiques, fantastiques, imaginaires. Frédérick et toi vous allez grandir encore et partager votre univers que j'aime tant, comme l'a fait votre ami Joël. Grâce à vous je vais rentrer dans son imaginaire et accroitre le mien en pensant à vous. Très affectueusement
    Christine

    RépondreSupprimer
  4. Très beau et touchant message, Christine, merci de ma part et de celle de Frédérick, Et je suis certaine que tu aimeras te plonger dans l'imaginaire de Joël via "La mémoire du lac", tu m'en donneras des nouvelles.
    Avec toute notre affection,

    Ariane et Frédérick

    RépondreSupprimer