samedi 17 septembre 2016

Nouveautés automnales - 01


J'avais l'intention d'écrire un billet sur l'ensemble de mes projets d'automne, mais je dois me rendre à l'évidence : le temps me manque (la preuve, le dernier article posté sur Interférences date de plus d'un mois). J'ai donc décidé de répartir ces nouvelles sur plusieurs billets. Voici le premier d'entre eux :

- Le premier livre que j'ai édité au Sabord, La lumière de l'effacement, paraîtra dans le cadre du Festival international de poésie de Trois-Rivières. Il s'agit d'un recueil qui rassemble les textes des deux lauréates (première et deuxième place) du prix Piché 2016 de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Un bel ouvrage, à la fois poignant (je pense surtout à la partie signée par Virginie Lachapelle) et ludique (particulièrement la partie signée Marianne Bérubé Lefebvre). En plus, la couverture est magnifique.

- À propos de couverture, c'est l'une des œuvres de Pascal Blanché qui enjolive le numéro 45 de Brins d'éternité, à paraître lors du lancement collectif du 22 octobre prochain, avec les Six brumes et Clair/obscur. Comme d'habitude, c'est à l'Amère en boire, en formule 5 à 7. Du côté des Six brumes, l'une des publications à signaler (outre le recueil de nouvelles fantastiques Ce qui reste de démons de Daniel Sernine) est le livre Les murmurantes (dont j'ai déjà parlé sur ce blogue). Collectif qui occupe une place particulière dans mon cœur.


- Il y a plus d'un an que je souhaitais coordonner un recueil de nouvelles fantastiques dont l'action se déroule sur le territoire de la Mauricie. Le tout écrit par des auteurs de la région. Raphaëlle B. Adam, Michel Châteauneuf, Mathieu Croisetière, Frédérick Durand, François Martin et moi vous convions au lancement collectif du 22 octobre, mais aussi à celui du 5 novembre prochain, qui aura lieu pour sa part au Café Frida de Trois-Rivières.

- Entre les deux lancements, j'aurai la chance d'aller brièvement en France, puisque je suis honorée d'être invitée cette année - pour la première fois ! - aux Utopiales de Nantes. L'ami Philippe-Aubert Côté y sera également.


Je retourne donc à ma préparation de cours... en attendant de revenir disperser ici quelques bribes.

Un inspirant mois de septembre à toutes et à tous !

4 commentaires:

  1. Génial tout ça et surtout... amuse-toi bien aux Utopiales! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Geneviève, je suis contente du tourbillon de l'automne, bien que je manque de temps pour m'arrêter, héhé.

      Et ça fait 12 ans que je ne suis pas allée en France... Disons que le moment est venu de retourner faire un tour là-bas ;)

      Supprimer
    2. Lolol! C'est vrai, je viens de me souvenir de tes liens avec ce pays! ;) Bon retour alors! ;)

      Supprimer
    3. ;) Par contre, Nantes et Dijon ne sont vraiment pas dans le même coin, mais ça va me permettre de découvrir une nouvelle région !

      Supprimer