mercredi 27 septembre 2017

Presque octobre

Bien que j'affectionne les ruines et les villages fantômes, je n'avais pas l'intention d'abandonner ce blogue aussi longtemps. Et pourtant... Les semaines estivales de fin de thèse, de travail au Sabord et les autres mandats ont pris l'allure de bourrasques. Je m'ancre ici à temps pour ma triade de mois favorite : septembre à novembre. En attendant fin novembre et l'ultime étape de ma thèse : la soutenance. Fin de thèse émaillée d'événements littéraires divers, kaléidoscopiques et inspirants. J'ai d'ailleurs mis à jour la page "Événements" de ce blogue, qui commençait à être couverte par quelques couches de lichens.

Je tiens d'abord à revenir sur le lancement du prix des Horizons imaginaires, qui fut mémorable. Le prix Horizons imaginaires est en quelque sorte le pendant québécois du prix Imaginales des lycéens, en France. Au Québec, l'initiative est nouvelle : la seconde édition du prix a été lancée le 13 septembre. Vous connaissez des professeurs au collégial qui seraient intéressés ? Des étudiants qui aimeraient lire les cinq œuvres finalistes ? Le site d'Horizons imaginaires, en pleine effervescence, est en plus rempli de commentaires de lectures à découvrir.

Ensuite, au chapitre des événements à venir, c'est la saison des salons du livre qui recommence. Je participerai pour la première fois au Salon du Saguenay, le vendredi soir (29 septembre) et samedi toute la journée (30). Plus précisément : 
Les cendres de Sedna (Alire, #61)
Vendredi : 19h30-20h30 
Samedi : 11h-12h / 14h30-15h30 / 19h-20h30 
Les murmurantes (Les Six brumes, #108) 
Samedi : 15h30-16h30 / 20h30-21h
Crimes au musée (Druide, #38)
Samedi : 13h30-14h30

Ce sera en outre l'occasion de découvrir pour la première fois en train (vous savez comme j'aime ce mode de transport, surtout dans des lieux difficilement accessibles) le trajet Shawinigan-Jonquière, qui, à l'instar du Shawinigan-Senneterre, traverse la forêt en épousant le tracé des rivières pendant une huitaine d'heures.

Octobre sera aussi fertile en lancements et en salons, dans l'ordre : le lancement trifluvien du #108 numéro du Sabord, sur la thématique du Silence et des Iles de la ponctuation de Jean-Paul Daoust et de Louise Prescott (3 octobre, Poivre noir), le Salon du livre de l'Estrie (du 12 au 15 octobre - où j'ai le grand plaisir d'être l'invitée spéciale du samedi), le lancement à Québec du #108 numéro du Sabord ainsi que du Prix Piché de poésie 2017 (16 octobre, Pub le Sacrilège), le lancement collectif des Six brumes et de Brins d'éternité #48 (21 octobre, Amère à boire, Montréal) et finalement en octobre, presque à l'Halloween (27-29 octobre), je participerai à la deuxième édition du festival suisse Lausan'noir. Ce sera d'ailleurs ma première visite en Suisse !


Petite parenthèse sur le Sabord #108, que je souhaite vous présenter et dont la conception a occupé une partie de l'été. Nous voulions en effet que le numéro soit prêt pour un événement phare de Trois-Rivières : le festival international de la poésie. Notre lancement du 3 octobre s'inscrit dans leur programmation. (Il existe également un Off à ce festival, qui organise une soirée poétique fort sympathique le 5 octobre, dont Frédérick sera l'un des participants.) Mais revenons à ce sommaire sabordien sur la thématique Silence :

Auteurs :
Philippe Arseneault, Geneviève Boudreau, Evelyne Gagnon, Monique Juteau, Guy Marchamps, Michel Pleau, Gabrielle Roberge et Ouanessa Younsi

Artistes visuels :
Chloé Beaulac, Véronique Chagnon Côté, Normand Rajotte, Vicky Sabourin, Henri Venne et Noémie Weinstein

Entretiens avec :
Annie Baillargeon, Julie Bouchard et l’Atelier Silex




Du côté de Brins d'éternité, le sommaire du #48 sera bientôt dévoilé... Surveillez notre site !

Quant à novembre, il s'ouvrira en ce qui me concerne avec une seconde présence aux Utopiales de Nantes. J'avais adoré ma participation l'an dernier... je suis convaincue que ce sera le cas encore une fois cette année ! Ensuite se déroulera le 13 novembre le lancement montréalais du Sabord #108 ainsi que des Iles de la ponctuation de Jean-Paul Daoust et de Louise Prescott. Ultime événement automnal à signaler, qui est une tradition année après année : le salon du livre de Montréal, où je serai les 18 et 19 novembre. Le lancement de Le bleu ne fait pas de bruit (ouvrage de Paul Chanel Malenfant et de Micheline Morisset, dont j'ai effectué la direction littéraire cet été) sera aussi au programme.


Voilà ce qui est à prévoir pour le trimestre, en plus, bien sûr, du retravail sur le roman en cours, Quelques battements d'ailes avant la nuit. Secondée comme toujours par Frédérick et nos félins âgés (quinze ans et demi et quatorze ans et demi), qui montrent d'évidents signes de vieillissement. J'espère qu'ils sauront connaître l'hiver et ses enveloppants feux de foyer au fond de l'impasse...

Bel automne, entre flamboiement et brouillard.

2 commentaires:

  1. Comme toujours, tu m'essouffles juste à te lire! hihihihi! Dire que je pensais que je m'enlignais pour un automne chargé! Je ne serai pas au Saguenay, mais on se voit sans faute en Estrie et à Montréal! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est parce que je publie un seul billet tous les 3-4 mois : l'impression que je suis occupée est ainsi accentuée ;) Hâte de te revoir au Salon du livre de l'Estrie !

      Supprimer