mercredi 5 octobre 2011

Babillard d'octobre


Eh bien, en considérant que les nouvelles par bribes s'imposent d'elles-mêmes, je récidive, avec quelques informations pêle-mêle, dont plusieurs liées à l'écriture :

- J'assisterai à l'édition 2011 de Con*cept la fin de semaine du 15 et du 16 octobre. Et je suis d'autant plus heureuse de participer à une table-ronde le dimanche à 11h :
"L'art d'écrire une nouvelle de fantasy ou de science-fiction"
Comment un auteur écrit-il efficacement de courtes fictions? De quoi avez-vous besoin en plus d'une bonne idée? Que devez-vous y enlever?
Moi qui adore les nouvelles... Je devrais me plaire !

- J'ai enfin mis à jour la section "Dossier de presse", dans l'onglet en haut à droite. Je sais, il était temps.

- Envie de frémir d'épouvante ? Je vous recommande les différentes entrevues et lectures autour d'Agonies, l'anthologie de la Maison des viscères. Pour franchir le seuil et ne plus jamais en revenir, c'est ici.

- Je constate ces dernières semaines l'inéluctabilité de la rentrée. Beaucoup de travaux scolaires en perspective, ce qui me ralentira forcément dans l'écriture de mon roman (titre de travail : L'heure bleue - histoire basée, mais de loin, sur la nouvelle du même nom). Tout de même, j'ai réussi à écrire quelques chapitres jusqu'à maintenant, même si je ne sais pas quand je m'y remettrai. Et comme ce projet est plus long que les autres... Enfin, il faut bien que je m'essaie parfois à autre chose qu'aux nouvelles, même si ce n'est pas la tentation qui manque de tricher !

- Parlant de nouvelles, je serai au kiosque d'Alire, en charmante compagnie, pour la revue Alibis, lors du Salon du livre de Montréal. La séance est prévue le samedi soir de 19h à 20h. Je serai également en dédicaces pour L'enfant sans visage, cette fois-ci au kiosque d'XYZ (le vendredi de 15h à 17h et le samedi de 12h à 13h).

- Le dernier numéro de Brins d'éternité est maintenant disponible, détails sur notre site. J'en profite pour rappeler que je suis toujours à la recherche d'illustrateurs. N'hésitez pas à m'écrire !

- Le spécial félins d'Halloween s'en vient, tremblez !

- Découverte dans le cours de cinéma d'hier, Maya Deren. J'aime bien :


3 commentaires:

  1. Merci pour le vidéo! Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas vu ce film, un de mes films "expérimental" favoris!

    C'est quoi comme cours de cinéma?

    RépondreSupprimer
  2. Ce court-métrage est vraiment intéressant, très poétique et mystérieux. Je constate par ailleurs qu'elle a écrit un petit quelque chose sur le vaudou ; je tâcherai de la lire, puisque ce thème est très présent dans notre projet musical, à Jean-François et à moi. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Luc : C'est effectivement un film expérimental très réussi, qui gagne à être vu plusieurs fois !
    Sinon, pour répondre à ta question, c'est un cours sur les rapports entre le cinéma et la littérature, sur la cohabitation des deux arts, l'adaptation, les problématiques autour du scénario... C'est plutôt intéressant :)

    David : Je suis contente que le court-métrage t'ait plu ! Et oui, Maya Deren s'intéressait à la transe et aux rituels vaudous. Elle souhaitait même rendre l'expérience de la transe à l'écran... Et tu m'intrigues encore plus, avec ton projet musical, je veux en entendre des extraits ;) !

    RépondreSupprimer