lundi 17 octobre 2011

Fin de semaine à Con*cept


La fin de semaine dernière, tout juste de retour d'un voyage à Terre-Neuve (dont je parlerai dans un prochain billet), je suis allée pour la première fois à Con*cept. Malgré un passage un peu bref (je commençais à avoir hâte de rentrer chez moi le dimanche, après tant de jours à vivre dans mes valises), j'ai beaucoup apprécié l'événement. J'y ai rencontré des habitués de Boréal (Joël Champetier, Valérie Bédard, Alain Ducharme, Christian Sauvé, Yves Meynard, Philippe-Aubert Côté, Mario Giguère, etc.) et plusieurs autres auteurs, notamment du côté anglophone. De belles découvertes, donc, et une fin de semaine variée en activités, entre panels, "Art Show", discussions de corridors (toujours passionnantes) et essayage de costume avec Matante Valérie. Contrairement à mon habitude, je n'ai pas pris un nombre déraisonnable de photos, mais j'en profite néanmoins pour en diffuser quelques-unes ici, prises au gré de mes pérégrinations à Con*cept. En attendant la prochaine édition, je tiens à féliciter les organisateurs du congrès de cette année, qui ont su proposer une programmation variée et choisir des invités intéressants et diversifiés. 


Entrevue avec Patrick Senécal, animée par Alain Ducharme.


Le "Art Show" : kiosque de Valérie Bédard, qui illustrera d'ailleurs mes deux prochains textes à paraître dans Solaris.


Essayage du costume de "noyée du Titanic" de Matante Valérie, avec pose appropriée.


Table ronde en compagnie de la très sympathique Marie Bilodeau :
"L'art d'écrire une nouvelle de fantasy ou de science-fiction".


Ainsi se termine ce bref survol de Con*cept. Un événement à ne pas manquer, qui rassemble à la fois fans et artisans de l'imaginaire. Voilà de quoi pimenter l'automne, en attendant l'Halloween, il va sans dire !

4 commentaires:

  1. Je savais pas qu'il y avait un événement du genre en fin de semaine... Sans ça j'y serai sûrement allée!

    RépondreSupprimer
  2. Tu pourras te reprendre l'an prochain, alors :)
    Et Con*cept est sans doute moins connu des fervents de l'imaginaire francophone, compte tenu que sa programmation est majoritairement anglophone. Mais ça vaut la peine d'y aller, surtout, si, comme moi, tu comprends bien l'anglais (mais pour le parler, ça, c'est autre chose ;) !)

    RépondreSupprimer
  3. Artisan de l'imaginaire, belle expression.

    J'arrive pas à laisser de commentaire avec mon compte Google. Je pige pas pourquoi.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lordius ! J'aime bien l'expression aussi, je la trouve plutôt évocatrice :)

    RépondreSupprimer