J’haïs les bébés / François Barcelo
Avec J’haïs les bébés, 53e titre de la collection Coups de tête, François Barcelo poursuit la série qu’il avait commencée avec J’haïs le hockey. Dans ce roman assez bref (un peu plus d’une centaine de pages), l’auteur nous présente Vivianne, une femme qui déteste les enfants, plus particulièrement les bébés. Il faut savoir qu’elle est elle-même mère de deux enfants –malgré elle–, qu’elle n’a pas vus grandir parce qu’elle s’est retrouvée à la clinique psychiatrique. De plus, Vivianne déteste tellement les nouveau-nés qu’elle préfère passer Noël seule dans une cabine à Percé, loin de ses petits-enfants. Elle se prépare donc une veillée de Noël comme elle les aime : tranquille, loin des hurlements des bébés. Mais ironie du sort, un cri d’enfant trouble son sommeil dès la première nuit. Vivianne retrouve par la suite un panier devant la porte de sa cabine, dans lequel elle découvre un bébé et une note. Sur le papier, elle reconnaît l’écriture bourrée de fautes de sa fille Véronique, qui a griffonné : « prand soin de moi grand-mamand ». Immédiatement, Vivianne décide de se débarrasser de l’enfant, condamné de toute façon –selon elle– à une vie médiocre. Mais il n’est pas facile de tuer un bébé sans laisser de traces, comme elle s’en apercevra rapidement… Néanmoins, Vivianne ne se découragera pas, redoublant d’ingéniosité pour essayer de se débarrasser de l’enfant à mesure que le récit progresse…
À la fois noir et amusant, J’haïs les bébés est un récit au suspense certain, qui surprend le lecteur par son audace et son imprévisibilité. En effet, Barcelo évite l’écueil d’une finale moralisatrice, tout en nous surprenant avec quelques scènes saisissantes. De surcroît, la personnalité tourmentée de Vivianne est particulièrement maîtrisée, ses motivations pour détester les enfants étant compréhensibles et bien explicitées. Par contre, on pourra peut-être reprocher au romancier de demeurer en terrain connu (l’histoire ressemble beaucoup à celle de sa novella Le seul défaut de la neige et un peu à celle de Cadavres), mais il demeure que ce récit est bien agréable à lire. Donc, si vous aimez l’humour et les romans noirs, ce livre saura certainement vous plaire, tout en vous donnant envie de vous procurer la suite de la série « J’haïs », qui s’intéressera la prochaine fois aux personnes âgées.
-- Dernière émission de la saison... Rendez-vous en septembre pour la suite du Voyage insolite !
J'adore les personnages névrosés, surtout lorsqu'il sont bien réussis. C'est un exercice tellement difficile à réussir..Je me procurai certainement ce coup de tête!
RépondreSupprimerOui, c'est effectivement tout un exercice de mettre en scène avec talent des personnages névrosés… Frédérick le réussit particulièrement bien dans "La maison au fond de l'impasse", par exemple (que je te recommande, si tu ne l'as pas déjà lu et que tu aimes le genre)
RépondreSupprimerAutrement, ce Coups de tête est à la fois agréable à lire et délicieusement tordu. Donc, si tu as envie d'une lecture estivale avec du panache, c'est un bon choix !