vendredi 4 mai 2012

Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique


Création d'une distinction littéraire: "Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique"


POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


Montréal, le 4 mai 2012. – Nous sommes fiers d'annoncer la naissance d'un nouveau prix littéraire: l'Hommage visionnaire de la science-fiction et du fantastique. Cette distinction visera à célébrer les auteurs majeurs de la science-fiction et du fantastique québécois, qui depuis les 40 dernières années, ont su produire des œuvres d'ampleur et de qualité exceptionnelles.

L'Hommage visionnaire sera remis et administré par l'organisme SFSF Boréal Inc., corporation sans but lucratif œuvrant depuis 1981 dans le domaine des littératures de l'imaginaire. Le ou la récipiendaire du tout premier Hommage visionnaire sera annoncé au printemps 2013. La remise sera accompagnée d'activités - dont une soirée hommage - qui viseront à faire connaître l'œuvre de cet auteur. Un nouvel auteur sera honoré tous les deux ans. Au fil des remises, un corpus des œuvres incontournables de la science-fiction et du fantastique québécois sera ainsi constitué.

Depuis les années 70, la littérature québécoise de science-fiction et de fantastique a atteint une envergure considérable. "Les littératures de l’imaginaire contribuent depuis quelques décennies à la diversité et à l’enrichissement des lettres québécoises," affirme Claude Janelle, auteur du Dictionnaire des auteurs des littératures de l’imaginaire en Amérique française. "Grâce à des écrivains aussi remarquables et originaux qu’Élisabeth Vonarburg, Daniel Sernine, Esther Rochon, Yves Meynard, Joël Champetier et Patrick Senécal, pour ne nommer que ceux-là, la science-fiction et le fantastique ont atteint leur pleine maturité et imposé leur indispensable vision du monde et de la réalité en empruntant des voies audacieuses."

Le mandat de la Société de Fantastique et de Science-Fiction Boréal Inc. (SFSF Boréal Inc.) est d'organiser des congrès, des lancements collectifs, des soirées culturelles et tout autre activité susceptible de promouvoir la diffusion de la littérature et des créations relevant de la science-fiction et du fantastique. Sa principale activité est le congrès Boréal, qui réunit chaque année professionnels et amateurs des littératures de l'imaginaire.

Le congrès Boréal se tiendra du 4 au 6 mai au Centre Morrin, à Québec.

-30-

Source:
Alain Ducharme (coordonnateur de l'Hommage visionnaire) alain.ducharme@gmail.com
 Ariane Gélinas (présidente de SFSF Boréal inc.)                   arianegelinas@gmail.com

 

4 commentaires:

  1. Wow! Je vois déjà quelques noms apparaître dans mon esprit... :)

    Belle initiative!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison, Isabelle : il y avait un "manque" de ce côté. Et comme il y a plusieurs auteurs de talent à célébrer dans nos genres préférés... ;)

    En passant, ce fut bien sympathique de te voir à Boréal, comme toujours. À bientôt, j'espère !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une excellente idée! J'aime bien la partie où le prix aidera la constitution d'un corpus. Ça formera une base pour une meilleure diffusion de nos genres de prédilections à l'extérieur de la communauté SF.

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi, Josée ! (je ne comprends pas pourquoi ton commentaire s'était retrouvé parmi la liste "à modérer", désolée de te répondre aussi tard) Comme ça, un corpus de premier choix sera ainsi établi... sans oublier la visibilité que ça donnera aux genres en question. À suivre, donc ;)

    RépondreSupprimer