jeudi 9 mai 2013

Boréal 2013 - Le mot de la fin


Tranquillement, je me remets de l'épuisement des derniers jours et me décide (enfin!) à mettre en ligne ce billet.

Plusieurs de mes amis blogueurs ont d'ailleurs déjà posté d'intéressants comptes rendus sur l'événement (Philippe-Aubert, Mariane, Geneviève, Isabelle, Hugues, Pierre-Luc, Dominic, Josée...), que je vous invite à consulter. Si vous en avez envie, je vous suggère également de prendre connaissance des trois albums de Boréal, soit un pour chaque jour du congrès, juste ici : vendredi / samedi / dimanche

Pour ma part, je suis évidemment bien heureuse de cette édition que j'ai coordonnée avec une merveilleuse équipe : Carmélie, Geneviève, Guillaume, David, Simon, merci! Merci aussi à tous les participants et invités, aux bénévoles, à Christian Sauvé (qui a coordonné les prix Aurora/Boréal - pour voir les récipiendaires, c'est par ici), à René Gagnon (coordonnateur du prix Jacques-Brossard - pour connaître les détails, c'est par là), à Alain Ducharme (coordonnateur de L’Hommage Visionnaire) et à la lauréate, Élisabeth Vonarburg, aux organisatrices du colloque "Mémoires vives, mémoires mortes", Sylvie Bérard et Carmélie Jacob, à notre libraire, à nos exposants, à notre webmestre, à Charles Mohapel pour les photos de la mascarade et à tous les autres!

C'est donc avec émotion, contente du travail accompli pour SFSF Boréal depuis 2009, que j'ai quitté le poste de présidente au conseil d'administration, ainsi que celui de coordonnatrice. Avec une thèse à écrire et à soutenir, je ne pouvais malheureusement pas m'engager à coordonner l'édition 2015, qui se tiendra à Montréal. Mais, bien entendu, je continuerai à m'impliquer dans le milieu de l'imaginaire, même si je le ferai de manière plus ponctuelle, le congrès Boréal exigeant, comme vous vous en doutez, beaucoup de temps et d'organisation (j'ai d'ailleurs pris un peu de retard dans mes études, et j'ai un examen de synthèse à passer cet été, hum...)

Bref, ce fut un plaisir de revoir tous les amis et collègues boréaliens au cours de cette fin de semaine, de participer et d'assister à des tables rondes (une mention pour "L'art de la recherche ou comment trouver la chair qui va sur les os" et pour "L'auteur doit-il s'oublier en écrivant ?" rares tables rondes auxquelles j'ai pu assister presque au complet parce que je n'étais pas en train de courir entre deux salles), de faire connaissance avec de nouveaux venus, d'échanger avec des auteurs établis, aussi. C'est donc un rendez-vous à Québec en 2014!

Sur ce, je m'en vais rattraper quelques lectures... et planifier un petit voyage dans un village fantôme (Escalana, cette fois), on ne se refait pas!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire