samedi 4 octobre 2014

Le Voyage insolite (émission du 29 septembre)


Jean-Pierre April, Travailleur du texte, Éditions Trois-Pistoles, collection « Écrire », 2014, 173 p.

Vous connaissez peut-être la collection « Écrire » des éditions Trois-Pistoles, qui rassemble une quarantaine d’ouvrages à ce jour. Le mandat de cette collection qui regroupe exclusivement des auteurs québécois est d’interroger ces écrivains sur le « comment » et le « pourquoi » de leur écriture. Dans l’un des derniers opus parus, Jean-Pierre April s’est prêté à l’exercice. Et comme l’auteur a actuellement 66 ans, le moment était bien choisi pour revenir sur ses premiers pas littéraires.

 Jean-Pierre April s’attarde donc, dans les trois premiers chapitres, sur son enfance en nous parlant notamment de la maison familiale, qui était dépourvue de livres (ce qui semble être le cas de plusieurs auteurs en devenir), et de son père qui « parlait en silence ». Dans ces passages introductifs, April décrit surtout ses aînés, une certaine retenue émotive traversant l’ensemble de l'essai. L’écrivain, reconnu pour ses phrases-chocs, n’y va pourtant pas de main morte avec son désir de susciter la polémique, mais il conserve une certaine pudeur en ce qui a trait à lui-même. April dira d’ailleurs qu’il a considérablement réécrit cet ouvrage, qui adoptait au départ une approche plus théorique de l’écriture (il voulait même parler du schéma de la communication de Jakobson... heureusement qu'il s'est ravisé !). Nous ne pouvons que saluer cette approche plus intimiste permettant de mieux saisir le parcours de cet auteur qui a frayé avec la science-fiction et avec la littérature générale.

 J’ai particulièrement apprécié les passages qui traitent de la difficile réalité de l’édition et du statut de la plupart des écrivains au Québec, qui ne gagnent que de maigres dollars contre une somme de travail souvent importante. April affirme donc « écrire par nécessité », et ce, depuis l’enfance, ce besoin étant clairement illustré dans son essai.

 Travailleur du texte s’adresse surtout aux fans de l’auteur et à ceux qui aimeraient découvrir l’œuvre d’April, qui compte une douzaine de titres à ce jour. Il faut toutefois avoir une affection particulière pour les jeux de mots, dont l’écrivain assaisonne tous ses textes, cet essai n’échappant pas à cette tendance. Bref, cet ouvrage vient enrichir la collection « Écrire », incontournable pour mieux connaître les auteurs québécois et leur démarche !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire