Jean-Pierre April, Travailleur
du texte, Éditions Trois-Pistoles, collection « Écrire », 2014, 173 p.
Vous
connaissez peut-être la collection « Écrire » des éditions
Trois-Pistoles, qui rassemble une quarantaine d’ouvrages à ce jour. Le mandat
de cette collection qui regroupe exclusivement des auteurs québécois est
d’interroger ces écrivains sur le « comment » et le « pourquoi »
de leur écriture. Dans l’un des derniers opus parus, Jean-Pierre April s’est
prêté à l’exercice. Et comme l’auteur a actuellement 66 ans, le moment était
bien choisi pour revenir sur ses premiers pas littéraires.
Jean-Pierre
April s’attarde donc, dans les trois premiers chapitres, sur son enfance en nous
parlant notamment de la maison familiale, qui était dépourvue de livres (ce qui
semble être le cas de plusieurs auteurs en devenir), et de son père qui
« parlait en silence ». Dans ces passages introductifs, April décrit
surtout ses aînés, une certaine retenue émotive traversant l’ensemble de
l'essai. L’écrivain, reconnu pour ses phrases-chocs, n’y va pourtant pas de
main morte avec son désir de susciter la polémique, mais il
conserve une certaine pudeur en ce qui a trait à lui-même. April dira
d’ailleurs qu’il a considérablement réécrit cet ouvrage, qui adoptait au départ
une approche plus théorique de l’écriture (il voulait même parler du schéma de
la communication de Jakobson... heureusement qu'il s'est ravisé !). Nous ne pouvons que saluer cette approche plus intimiste permettant de mieux saisir le parcours de cet auteur
qui a frayé avec la science-fiction et avec la
littérature générale.
J’ai particulièrement apprécié les passages qui traitent de la
difficile réalité de l’édition et du statut de la plupart des écrivains
au Québec, qui ne gagnent que de maigres dollars contre une somme de
travail souvent importante. April affirme donc « écrire par nécessité », et ce, depuis
l’enfance, ce besoin étant clairement illustré dans son essai.
Travailleur
du texte s’adresse surtout aux fans de l’auteur et à ceux qui
aimeraient découvrir l’œuvre d’April, qui compte une douzaine de titres à ce jour. Il faut toutefois avoir une affection particulière pour les jeux de
mots, dont l’écrivain assaisonne tous ses textes, cet essai n’échappant pas à
cette tendance. Bref, cet ouvrage vient enrichir la collection
« Écrire », incontournable pour mieux connaître les auteurs
québécois et leur démarche !
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