dimanche 28 juin 2015

Entre les murs salpêtrés, verdâtres et fendus

Hormis quelques visites dispersées de villages fantômes et de maisons abandonnées, il y avait un moment que je n'avais pas eu l'occasion de faire une exploration de ruines digne de ce nom, passant plusieurs heures à errer, appareil photo à la main, parmi les gravats et les vestiges rongés par la corrosion (la dernière visite intéressante était détaillée ici). 

L'occasion s'est enfin présentée en fin de semaine, en compagnie de Frédérick et d'amis fervents d'exploration. Nous avons donc observé les "murs salpêtrés, verdâtres et fendus (qui) répandaient une si forte humidité" - la citation est de Balzac) d'un lieu dont vous me permettrez de taire le nom... Conservant ainsi le mystère qui plane sur ses décombres... même hantées par la Mort dans sa soutane, comme vous le verrez ! Ce qui est certain, c'est que je n'attendrai pas trop pour fréquenter à nouveau l'un de ces endroits en suspens hors du temps (surtout en aussi bonne compagnie), où l'abandon inscrit petit à petit ses cicatrices...

(Photos de Frédérick et de moi)
Bienvenue...

 La Mort se cache sur l'image plus bas... Saurez-vous la voir ?
 Décombres qui se reflètent dans une mare...
Entrons dans le bâtiment...











 Escalier qui descendait vers les ténèbres... Rarement ai-je eu aussi viscéralement peur de toute ma vie. Très instructif, pour une auteure d'épouvante. Un extrait de la plongée :
Quelqu'un nous accompagne ?
Prochaine destination : le village fantôme de Gagnon (dont il ne reste, semble-t-il, pas grand chose...)

3 commentaires:

  1. Whoa! :) Faudrait que tu préviennes quand tu organises ce genre de visite : je me joindrais volontier à vous autres! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'étais pas l'instigatrice de cette visite : mais tu la connais bien, je vais lui faire part de ton intérêt :) Et je suis sûre que tu aimerais, quoi de mieux qu'un après-midi à se promener dans les ruines... tellement d'Histoire(s) à décrypter dans les gravats...

    RépondreSupprimer